On achète souvent de la pâte à pizza préparée parce que c’est plus facile et plus rapide. Les vraies pâtes à pizza comme nous les retrouvons dans les pizzerias, nécessitent une certaine dextérité, ce qui n’est pas donné à tous. Il faut la faire virevolter dans les airs en prenant soin de ne pas déchirer la pâte ou de la faire tomber. Mais voici ma pâte miracle artisanale, une recette que j’ai obtenue de grand-maman Brisson.
Ingrédients
Valable pour deux pizzas de 12 pouces (30 cm) ou 4 pizzas de 7 pouces, soit le fond d’une assiette à tarte (+/-18 cm).
- 5 tasses de farine blanche
- Une pincée de sel
- 2 enveloppes de levure
- 1 cuillère à table de sucre
- ½ tasse d’huile
Préparation
- Mettre les deux enveloppes de levure dans une grande tasse.
- Y ajouter 1 tasse d’eau tiède et laisser gonfler environ 30 minutes.
- Dans un grand bol, mettre la farine, le sel, le mélange d’eau, la levure, ½ tasse d’huile et bien mélanger.
- Dans un autre grand bol, mettre 3 cuillères à soupe d’huile, et tourner le bol pour bien huiler toutes les parois.
- Y déposer la pâte, et laisser gonfler quelques heures ou toute la nuit.
- Séparer la pâte en deux ou quatre, la placer sur des plaques de cuisson, ou assiette à tarte, étendre la sauce à pizza et garnir.
- Cuire au four à 400 °F. (205 °C) pendant 10 minutes, et diminuer la température à 325 °F (177 °C) pour environ 15 minutes.
Même si la pâte à pizza semble une recette facile, sa confection requiert un grand art. Cette recette fera de vous un vrai maître, sans coller votre pâte au plafond.
je n’ai jamais osé faire de la pâte à pizza moi-même…je suis poche dans la pâte à tarte mais pas mal bonne dans les gâteaux! alors je croyais que la pâte à pizza était bien difficile à réussir! ta recette semble pas compliquée…je vais certainement l’essayer.
question, peut-tu faire une croûte mince avec cette recette, genre si tu la roule comme une pâte à tarte est-ce que ça fonctionne?
C’est un mythe que la pâte soit difficile à réussir 😉 Pour la pâte à tarte, il faut juste se souvenir que trop de farine fait une pâte sèche, dure. Je pourrais ajouter des commentaires à la suite de cette recette.
En ce qui concerne la pâte à pizza, puisque celle-ci contient de la levure, c’est que ça doit lever. Oui, on peut faire des croûtes minces, mais pas avec un rouleau à tarte, puisqu’à ce moment, on l’écrase, et on la rend plus dure. Même mince, la pâte demande de l’air, raison pour laquelle il faut l’étendre avec les doigts, et toujours mettre le minimum de farine (pour ne pas la durcir). C’est mieux de rapiécer, ce qui ne paraîtra pas, que d’utiliser un rouleau !
Autre chronique à venir sur les pizzas et ses raccourcis 🙂