Avec les étés chauds et secs que nous vivons, les insectes piqueurs tels que les guêpes, frelons et abeilles semblent nous avoir envahis. En plus d’être très douloureuse, une piqûre d’abeilles ou de guêpes peut s’avérer dangereuse si vous y êtes allergiques.
En effet, une part non négligeable de la population peut développer un choc anaphylactique, lorsqu’attaquée par ces insectes.
Après voir été agressé par ces insectes, j’ai décidé de m’attaquer à mon tour à ce problème qui semble souvent insurmontable.
Différences entre guêpes, abeilles, frelons, taons et bourdons
- Guêpe : Rayures noires et jaunes. Peut piquer plusieurs fois, sans mourir. Elle est agressive et se nourrit de sucre (des humains, dans leur nourriture).
- Abeille : De couleur grise tirant sur le brun, sans grand contraste. Se nourrit du nectar des fleurs. Peu intéressé par l’humain. Si elle pique pour se défendre, elle perd son dard et meure.
- Frelon : Présent en Asie et en Europe. Attaque les nids d’abeilles et de guêpe. Plus grosse et plus agressive.
- Taon : Au Québec, souvent associé aux bourdons. Mais en réalité, ce sont de grosses mouches agressives qui se nourrissent du sang de mammifère (appelé souvent Mouche à chevreuil, mouche à orignal, frappe à bord…). Elles sont tenaces et très résistantes…
- Bourdon : Type de grosse abeille poilue qui pollinise des fleurs. Très peu agressive, comme l’abeille. Même couleur que l’abeille et tout comme celle-ci, si il vous pique pour protéger son nid, il meure. Donc l’attaque est le dernier recours.
Besoin d’un exterminateur professionnel?
Si vous avez une peur bleue de ces insectes piqueurs, vous n’aurez d’autres choix que de contacter un exterminateur de votre région. Attendez-vous de payer un prix relativement élevé, si celui-ci doit lui-même trouver et enlever les bêtes. Les nids d’abeilles sont souvent donnés aux apiculteurs, mais les nids de guêpes sont détruits parce que sans valeur économique.
Insecticide coûteux
Les nids de guêpes sont souvent cachés dans les murs de cabanons, garages ou les combles d’une maison. Il est alors plus difficile de les déloger. Il existe une panoplie de produits insecticides sur le marché. Généralement assez cher (10 $), ces produits répulsifs doivent être utilisés avec précaution parce que toxique pour les humains et les autres animaux.
Lorsque vous avez localisé le nid, vous devez vous y rendre la nuit, période où les guêpes sont inactives. Il est important de bien viser avec le bouton jet, en utilisant une lampe frontale discrète.
Piège à guêpe écologique à faire soi-même
Mais il est possible de fabriquer une trappe à guêpe à la maison, à peu de frais, en quelques minutes. Si vous n’avez pas identifié l’endroit où se cache le nid, vous n’avez d’autre choix que de vous équiper d’un attrape-guêpe. La compagnie Raid vend un piège jetable très cher (10 $) et assez peu efficace (mais assez joli). J’ai aussi vu des pièges plus petits, mais moins cher sur Amazon.ca (11$). Il existe aussi des « dissuadeurs » de guêpes, une copie de nid de guêpes qui les éloignent pour éviter la confrontation avec un autre nid.
Ingrédients
- Bouteille de 1 ou 2 litres de boisson gazeuse en plastique
- Ciseaux
- Papier collant
- Corde de 1 mètre
- Tube de 30 cm
- 250 ml de liquide sucré (cola, grenadine, etc.)
Préparation
- Couper la bouteille pour que le haut forme un entonnoir
- Inverser l’entonnoir dans la bouteille
- Vous pouvez laisser le bouchon, mais devez le perforer
- Percez les côtés afin de pouvoir y glisser le tube
- Remplir le fond avec 4 cm de liquide sucré
- Collez le tout avec du papier collant
- Glissez la corde dans le tube et accrochez.
Attirés par le sucre, les insectes s’introduisent lentement par le haut du piège, pour se gaver de sucre et finalement mourir noyés. Triste fin. Après quelques jours, des dizaines de cadavres flotteront dans votre piège, plutôt que dans votre soupe.
Il existe aussi des kits tout faits dans les boutiques à rabais, mais vous payerez beaucoup trop cher.
Désagréments de l’appareil
Si des pluies abondantes sont prévues, placez-les à l’abri pour éviter qu’elles ne se remplissent d’eau. Pour éviter ce désagrément, il existe une variante de cette bouteille où vous placer l’entonnoir en dessous plutôt que sur le dessus.
Il existe aussi un produit appelé Fatal Funnel (entonnoir fatal), genre de petit entonnoir que l’on fixe sur le côté de la bouteille. Souvenez-vous de changer votre liquide chaque semaine. Si votre piège est rempli de cadavres de guêpes, l’efficacité de votre guêpier diminuera d’autant…
Bonne chasse!
Que peut on faire pour les guêpes à papier ou les guêpes solitaires? J’habite en campagne mais cet été il y en a vraiment beaucoup et partout elles réussissent à entrer à l’intérieur et j’ai très peur de toutes les sortes d’abeilles/guêpes…
Merci
-Vanessa
Pour ma part, je me suis équipé de raquettes de tennis électrifiées que l’on retrouve dans tous les magasins. J’en laisse une sur le frigo, une autre dans le cabanon, dans le garage. Si je vois un intrus se réfugier dans la maison, je le grille manu militari. Cette raquette coûte quelques dollars et elle est très efficace, mais relativement fragile.
je vaporise du off régions sauvage dans les cadres de portes et plus aucun insecte ne pénètre dans la maison efficace a 100%
Bonjour , J’ai des guêpes qui rentrent dans la maison , et je ne sais pas par où . Es ce qu’il n’y aurait pas
un produit , que je pourrais mettre autour des fenêtres pour les empêcher de passer .
On n’a pas d’essaim dans la maison , on n’en tue une dizaine par jour , et cela depuis le début septembre
Un conseil me serait très utiles
D’avance je vous en remercie
Cordialement . R;Girard
Les guêpes ne vivent pas seulement dans des essaims, mais souvent les nids se trouvent au sol dans un trou, où logent la reine et ses sujets. Souvent ler nid est sous une table, dans une armoire extérieur, dans le cabanon…
Si vous en trouvez un, le soir, aspergez le nid d’insecticide vendu dans les magasins grandes surfaces. Il n’y a pas beaucoup d’autres solutions.
Bonne chance