Utiliser une génératrice électrique à essence à la maison

L’installation d’un système d’alimentation résidentielle de secours doit être planifiée avec soin. Il faut d’abord faire une liste détaillée des appareils essentiels que vous désirez brancher à votre génératrice. Ensuite, discuter avec votre électricien qui vous recommandera la puissance nécessaire pour combler vos besoins électriques. Ce dernier viendra par la suite faire l’installation de votre circuit électrique de secours. Il ne vous restera qu’à bien entretenir votre génératrice, pour qu’elle vous serve pendant de nombreuses années.

Planification

Lorsque vous dressez la liste des appareils indispensables dans la maison, pendant une panne de durée moyenne, rappelez-vous que la puissance de votre génératrice déterminera la quantité d’appareils que vous pourrez faire fonctionner en même temps. Oubliez le lave-vaisselle, le chauffe-eau ou la cuisinière électrique, qui ne sont pas indispensables et très énergivores.

Les génératrices domestiques sur le marché varient entre 4000 W et 11 000 W, avec des prix variant de quelques centaines de dollars jusqu’à plusieurs milliers de dollars. Visitez les sites web des grandes surfaces (comme Home-Depot, Rona ou Canadian Tire) ou des magasins spécialisés (comme Honda), pour y comparer les produits et les prix.

Mon cas avec une génératrice Briggs & Stratton

Pour ma part, ma maison est située en région, éloignée des grands centres. Les pannes sont fréquentes, mais de courte durée. Dans mes appareils indispensables, je compte sur une pompe de puits artésien, un adoucisseur d’eau, un poêle à combustion lente avec ventilateur intégré et un échangeur d’air pour distribuer la chaleur partout dans la maison. J’ai aussi inclus les détecteurs de fumée, l’éclairage dans les escaliers, la cuisine, les chambres, le sous-sol et une prise de courant dans la cuisine (cafetière, micro-ondes). Dans cette prise de comptoir, je pourrais aussi brancher un petit téléviseur ou une radio.

J’utilise une génératrice de 5000 watts avec un moteur Briggs & Stratton de 11 HP de marque TTI avec un alternateur Generac de 5500 watts. Ce type de génératrice est assez fréquent sur le marché du fait qu’elle est fiable, bien que très bruyant. Elle est équipée de roulettes et se déplace relativement bien. Elle est équipée d’une batterie 12 V avec démarreur électrique.

Analyse de mes besoins électriques

Voici un survol de ma liste des appareils indispensables et leur consommation en cas de panne. J’ai l’ai divisé en deux types d’appareils, soient ceux qui fonctionneront en mode continu et les autres utilisés qu’occasionnellement. Il est important aussi de calculer la consommation des appareils munis de moteurs qui demandent un surplus de puissance pour démarrer.

           
Fonctionnement continu WATTS
continue
WATTS
démarrage
VOLTS
110/220
AMPÈRES
continus
AMPÈRES
démarrage
Ventilateur de foyer 100   110 0,9  
Échangeur d’air 232   110 2,1  
Ampoules éclairages (100w x 3) 300   110 2,7  
Plinthes électriques * 1400   220 6,4  
Pompe de puits artésien 750 2000 220 3.4 9.1
Congélateur 500 2000 110 4.5 18.2
Réfrigérateur-congélateur 600 2500 110 5.5 22.7
  3882 6500   25.5 50.0
           
Fonctionnement occasionnel        
Adoucisseur d’eau 100   110 0,9  
Téléviseur 300   110 2,7  
Radio 100   110 0,9  
Cafetière 850   110 7,7  
Four à micro-ondes 750   110 6,8  
           

* Pour une chambre de 12 x 12 p = 144 pi² (4 x 4 m = 16 m²)

Consommation continue et occasionnelle

En analysant mes besoins, on peut constater que ma consommation maximale continue est de 3 882 watts. Mon chauffage de 1400 watts ne fonctionnera pas toujours à plein régime, mon frigo et congélateur ne fonctionneront pas de façon permanente et ma pompe à eau démarrera que quelques fois par heure. On peut alors conclure que ma consommation continue moyenne se situera aux alentours de 2000 watts. J’aurai par contre besoin de 2500 watts additionnels pour permettre aux appareils munis d’un moteur de démarrer (pompe, frigo et congélateur). Donc ma génératrice de 5000 watts devrait suffire à mes besoins.

J’ai aussi besoin d’un maximum de 800 watts pour les appareils à utilisation occasionnelle. Il faudra utiliser ces appareils avec discernement pour éviter de dépasser la capacité de la génératrice et l’endommager.

Procédure de branchement

Le branchement d’une génératrice à l’entrée électrique de la maison requiert l’utilisation d’un inverseur à deux directions (commutateur de transfert). Le manquement à isoler l’entrée électrique du système électrique de la génératrice, lorsque celle-ci est en marche, peut entraîner un retour de courant et causer des blessures graves. Cette installation devrait être effectuée par un maître-électricien qualifié.

Comment procéder pour opérer votre génératrice

Résumons (!) ici la procédure pour démarrer et opérer la génératrice :

Une règle importante à toujours se rappeler « Vous ne devez jamais faire démarrer ou arrêter une génératrice lorsqu’un appareil électrique y est branché ».

  1. Placer la génératrice à l’extérieur : Aussitôt que la panne débute, rouler la génératrice à l’extérieur et remplir le réservoir d’essence (non mixé) fraîche. De l’essence de plus de 30 jours aura perdu de son indice d’octane;  vous devez y ajouter un additif pour augmenter l’indice d’octane. Pour diminuer les risques d’incendie, garder la génératrice au niveau et éviter de renverser de l’essence lorsque le moteur est chaud. Garder toujours un extincteur à portée de main.
    .
  2. Ouvrir la valve d’entrée d’essence.
    .
  3. Vérifier le niveau d’huile. Au pied du moteur, dévissez le petit bouchon avec les doigts et vérifiez le niveau d’huile. Pour mon modèle, il n’y a aucune jauge, l’huile doit être remplie jusqu’au rebord. Utiliser de l’huile à moteur d’automobile 10w40 l’été ou 5w30 l’hiver. Vérifier le niveau toutes les 5 heures de marche. Vous devrez changer l’huile toutes les 25 heures d’utilisation.
    .
  4. Brancher la génératrice : Avant de démarrer la génératrice, brancher le fil de 20 ampères (ou 30 ampères) dans la génératrice et l’autre bout du fil dans la prise d’entrée de la maison. Assurez-vous d’installer cette prise à l’extérieur pour éviter d’entrouvrir une porte ou une fenêtre pendant le fonctionnement, ou s’infiltrera du monoxyde de carbone inodore et mortel. Posez obligatoirement un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison.
    .
  5. Fermer tous les disjoncteurs (les mettre à OFF) dans le panneau de la génératrice. Vous n’avez pas à toucher aux disjoncteurs dans le panneau électrique du réseau.
    .
  6. Démarrer le moteur avec le bouton au pied, ou en lançant manuellement le moteur, en ouvrant l’étrangleur (choke) du moteur, situé au centre du moteur. Après le démarrage, fermer lentement l’étrangleur et attendre que le moteur roule avec régularité.
    .
  7. Avec un testeur de voltage, bien vérifier que la génératrice produit du 110v et 220v. Si jamais vous constatez une surcharge ou une baisse du voltage, vous pouvez l’ajuster en tournant une petite vis située au milieu de la génératrice; sur mon moteur, je tourne dans le sens des aiguilles d’une montre pour diminuer le voltage ou le contraire pour l’augmenter.
    .
  8. Soulever le double levier du commutateur de transfert dans le panneau de la génératrice, afin de transférer l’entrée électrique du réseau vers la génératrice.
    .
  9. Soulever les disjoncteurs indispensables lentement en priorité nécessitant le moins d’ampérages, comme l’éclairage.
    .
  10. Ensuite, activer les disjoncteurs importants, mais secondaires qui demandent plus d’ampérage comme le chauffage, la pompe à eau…
    .
  11. En dernier, activer les disjoncteurs des appareils moins prioritaires comme le réfrigérateur ou le congélateur qui peuvent demeurer souvent sans électricité, pendant quelques heures.
    .
  12. Bien planifier l’utilisation de vos appareils pour limiter votre consommation pour ne pas surcharger votre réseau. Par exemple éviter de faire fonctionner en même temps le four micro-ondes et la cafetière.
    .
  13. Vous entendrez votre génératrice baisser de régime à mesure de l’accroissement de la demande en courant. Soyez à l’écoute du moteur pour fermer des appareils si nécessaire.
    .
  14. Lorsque l’électricité du réseau se rétablit, ne fermez pas votre génératrice avant d’avoir débranché tous les disjoncteurs dans le panneau de la génératrice, pour éviter de griller vos appareils (surtout le frigo et congélateur).
    .
  15. Baisser le double levier du commutateur de transfert dans le panneau de la génératrice, afin de transférer l’entrée électrique de la génératrice vers celui du réseau.
    .
  16. Fermer la génératrice et débrancher le câble de branchement. Attendre que la génératrice refroidisse avant de l’entreposer.

Petits conseils

  • Faites démarrer votre génératrice tous les mois, pendant quelques minutes.
  • Si vous êtes équipé d’un démarreur électrique, gardez votre batterie chargée en tout temps.
  • Couvrez votre génératrice avec une housse pour la protéger de la poussière et des débris.

Pièces de remplacement

Il existe plusieurs sites web pour commander des pièces pour votre appareil. J’ai découvert un site de grande qualité ereplacementparts.com qui vous offre des plans détaillés et un inventaire des pièces et des prix.

Lectures complémentaires

Voici une série de sites web qui pourront vous aider dans vos démarches de planification :

32 Responses

  • Bonjour M. Racine,

    Selon moi, avec votre chaufferette de 4800 W, ça devrait aller, mais vous ne pourrez rien brancher d’autre puisque vous utiliserez 80 % de la capacité de votre génératrice.

    Je ne sais pas si votre unité de chauffage fonctionnera tout le temps, mais celle-ci mettra beaucoup de pression sur votre génératrice. À 220 V, on parle d’un appareil qui consomme 22 A.

    C’est du sérieux.

  • je veux utiliser ma terme pompe pour chauffer en cas de panne électrique j’ai une Generatrice de 7200 watts c’est suffisant ???? Pour une télé et quelques luminaire et pompe du puit. Merci

  • J’ai une génératrice Honda Modèle : 3000i ES. J’aimerais savoir si je peux l’utiliser à l’extérieur du des journées de pluie ou de neige….

  • ma génératrice de veux pas partir mutusichie 4000 sa fait 2 ans que je lais pas faite partir jais enlever le vieux gaz quoi faire pour la faire démarré elle a environ 10 ans mais elle a marcher seulement 24h dans 10 ans
    le problème sais de ma faute de ne pas lavoir faite marcher quelque foi sa serais til bon enlever la boujie et mettre du gaz et remettre la bougie pour la faire partir sais un vendeur qui ma dit cela merci

    • Vous devez faire démarrer et faire fonctionner votre génératrice tous les mois, au moins 15-20 minutes.

      Selon moi, votre carburateur est collé et vous devrez installer un nouveau kit de carburateur. Mais peut-être que le problème est plus grave.

      Il faudra contacter un professionnel.

        • Bonjour,

          Selon le tableau joint à mon texte, un congélateur nécessite 2000 watts au démarrage et 500 watts pour fonctionner. Selon moi, c’est trop pour votre génératrice. Mais vérifiez quand même avec votre fabricant ou un spécialiste qui distribue votre génératrice.

    • Quand vous parlez d’un « dégajeur », vous parlez du pot d’échappement ?

      Si c’est cas, c’est que vous désirez la faire fonctionner à l’intérieur de votre maison ? Ce serait une très mauvaise idée puisque le monoxyde de carbone est un tueur sans odeur.

  • bonjours a vous j ai fais l aquisition d une génératrice 8500 maximal 6250 nominal j ai un panneau 200 amp et je
    voudrais faire installé directement dans le panneau le file de la generatrice en fermant le maine du panneau … si je comsomme 1400 watt au sous sol et 2500 au premier est ce que ma génératrice seras en sur demande

    merci

  • Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il y a une couleur particulière pour raccorder des prises électriques spéciales dans une maison?

    Je veux m’installer une génératrice à l’extérieur en cas de panne électrique. Je pense passer un fils souterrain entre la génératrice et une boîte de jonction avec un coupe-circuit à l’intérieur de la maison.

    De cette boîte de jonction, je voudrais alimenter 2 prises 110 v. (1 au sous-sol et 1 au R-C). Ces 2 prises ne serviraient que pour la génératrice et ne seraient par raccordées au réseau électrique public (H-Q.)

    Est-ce possible ou avez-vous une suggestion?

    • Pour une génératrice de 6250 W en pointe, vous devez diviser par le voltage de 110 v pour obtenir l’ampérage maximum soit environ 57 AMP. Mais pour le véritable calcul, je vous recommande d’utiliser le wattage de base soit 5000 w diviser par 120 v = soit approx 42 AMP. Entre 42 et 57 AMP, votre génératrice sera à sa puissance maximum, et devra travailler à ce régime que pour une courte période de temps (comme par ex. pour une pompe à l’eau).

  • Bonjour à vous, si nous avons une panne d’électricité pendant une semaine, combien d’heures par jour que je peux laisser fonctionner ma génératrice sans problème? Afin de ne pas l’user pour rien. Merci

    • Généralement vous trouverez ces indications dans le mode d’emploi de la génératrice, qui peut varier d’une génératrice à l’autre. Pour trouver le mode d’emploi original de votre appareil, tapez dans Google MODE D’EMPLOI « MARQUE ET MODÈLE DE VOTRE GÉNÉRATRICE ». Sinon essayez en anglais avec le mot MANUAL. Faites attention puisque plusieurs sites vendent ces modes d’emploi, mais généralement vous pourrez l’obtenir gratuitement du fabricant.

  • Bonjour, je viens d’acheter une génératrice King KCG-4000I. Or le manuel indique qu’on ne peut pas l’opérer dans des « conditions « mouillées » » (sic). De plus, le manuel indique ceci :
    « Marchandise ayant cessé de fonctionner en raison d’usure normale, d’usage abusif, d’exposition au froid, à la chaleur, à la pluie, à l’humidité excessive ou au gel… »
    https://www.kingcanada.com/fr/products/new-products/generators/kcg-4000i-4000w-gasoline-digital-inverter-generator
    Est-ce que je dois en déduire que cet achat est à toute fin pratique inutile pour l’hiver et les conditions météo où, justement, je risque d’avoir besoin d’une génératrice? Merci à l’avance de votre réponse.

  • Merci beaucoup pour votre article, après plusieurs recherches, enfin un endroit qui donne des informations précieuses, lorsque vous dites utiliser une génératrice de 5000w, c’est sa capacité en pic ? Je pense acheter une 3550/4450w sachant que je veux alterner mes gros consommateur comme frigo/congélo/pompe de puit artésien. Si jamais on peu avoir une lumière c’est bien, mais comme on chauffe au bois, nous avons cette alternative pour le chauffage. Encore merci pour votre article et votre site que je garde sous le coude pour m’y référer !

  • J’ai fait l’achat d’une génératrice pour essentiellement alimenter ma pompe à l’eau. Je ne vais pas être relié au panneau d’alimentation e la maison d’aucune façon.
    Une prise dédié près de ma pompe, branché manuellement en cas de panne. Cette prise est relié à une boite étanche sur le mur extérieur, une rallonge 30A relié à la génératrice.
    Enfin, voici ma question; est ce que je devrais (doit?) installer une tige de mise à terre relié à la borne extérieur de ground sur ma génératrice.
    Pierre

    • Bonjour,

      Malheureusement je ne suis pas électricien. Je vous conseillerais de communiquer avec un électricien qualifié (ou maître-électricien) qui serait plus compétent que moi pour vous conseiller.

      Bonne chance.

  • Bonjour,

    j’aimerais savoir si la génératrice portative à gaz Firman, 5 gallons, 3550 W démarre bien par temps froid à moins 20 degré ?

    Merci.

    • Bonjour, je ne sais pas si un lecteur a eu des problèmes à démarrer sa Firman par temps froid (ou tout autre modèle), mais en général pour éviter d’avoir des problèmes de démarrage l’hiver, il faut s’assurer de toujours utiliser des l’essence super (rouge), relativement récente (moins de 1-2 mois) et de faire démarrer sa génératrice chaque mois pendant plusieurs minutes. Pour ma part, je m’assure que ma batterie de démarrage est toujours branchée sur un chargeur intelligent de 2w qui maintient la charge de ma batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.