J’ai traité dans une chronique précédente de ma technique de fumage pour le poisson et la viande. Mais le coût d’achat exorbitant d’un sac de copeaux en fait un processus très coûteux. Et chaque fumage consomme généralement un sac complet. Pour vous déculpabiliser, les fabricants utiliseront des techniques de marketing pour y ajouter des saveurs et des odeurs variées.
Les copeaux dans le commerce
Dans les grandes surfaces, vous obtiendrez environ 750 gr (1,75 lb) de copeaux pour un prix entre 6 $ et 8 $. Un prix prohibitif si vous fumez souvent.
- Canadian Tire et copeaux de chêne 15 $
- Wal-Mart et des copeaux Mesquite 7 $
- Home Depot et copeaux de pommier à partir de 6 $
J’ai alors tenté de trouver un procédé pour fabriquer des copeaux pour presque rien, en investissant le moins possible.
Rabot électrique
J’ai alors cherché un rabot électrique de qualité, mais abordable. Mon choix s’est porté sur la raboteuse à main de marque Ryobi disponible chez Home Depot à 199 $. Ce « planeur » offre trois épaisseurs de planage, soit 1/32 (0,8 mm), 1/16 (1,6 mm) et 3/32 (2,4 mm).
Je calcule que pour 7 $ par sac, après 12 sacs, l’appareil sera payé. Le prix du bois est négligeable puisqu’une planche de bois franc vous coûtera moins de 1 $ le pied (30 cm), qui produira environ un sac de 750 gr.
Ma technique
L’outil est équipé d’un sac, mais celui-ci est trop petit pour être utile dans notre production d’une bonne quantité de copeaux. Je détache ce sac et je m’installe dans une caisse profonde en plastique afin d’accumuler les copeaux dans le bac. J’humecte d’eau les copeaux pour éviter qu’ils ne s’enflamment. Je peux produire la quantité de copeaux nécessaire pour chaque fumage en opérant l’appareil au fur et à mesure de mes besoins.
Visionniez un court vidéo du fonctionnement du rabot et les copeaux.
Le choix du bois
Dans une grande surface, procurez-vous une planche de 8 pieds (2,3 m) en chêne, en cèdre, en érable ou tout autre bois noble qui vous plaira. Il existe des saveurs exotiques comme le cerisier, pommier et aulnes dont les planches sont rares dans le commerce.
Coupez les planches en sections de 30 cm (12 pouces) pour qu’elle puisse se placer facilement dans votre bac en plastique, et qu’elle puisse bien s’entreposer par la suite. N’utilisez jamais de bois de résineux (pin, sapin, épinette…), de bois vert, bois traité, verni ou peint.
Oubliez les planches à fumer qui vous coûteront 10 $ pour deux planches de 30 cm (12 pouces), soit 5 $ par fumage, et en plus votre planche n’est pas encore réduite en copeaux.
Je viens d’acheter ce fumoir Char-Broil; comment dois-je le préparer en vue de la 1ère utilisation, car il n’y avait pas d’instructions à ce sujet dans le kit d’assemblage? Merci
Richard Ouellet
Vaporiser de l’huile de canola ou de pépin de raisin sur routes les surfaces intérieures. Allumer le fumoir et ouvrir tous les évents pour avoir une forte chaleur. Surveiller la température pour qu’elle ne dépasse pas 500•C et laisser chauffer pendant au moins 2 heures ou attendre que le feu s’éteigne tranquillement.
Cela brûle tous les résidus de fabrication et mauvais arômes.
je vais à la scirie.. ce n’est pas du hêtre mais ça va et j’y met des herbes arômatiques thym, serpolet , fenouil, romarin qui poussent partout chez moi