Le poêle à bois, à combustion lente, est maintenant la norme remplaçant tranquillement, mais sûrement les foyers ouverts avec âtre, qui autrefois réchauffait beaucoup plus notre cœur que notre maison. Que votre poêle soit autonome ou inséré dans une cheminée (« Insert » en France!), votre vitre deviendra probablement opaque de dépôt de carbone, après seulement quelques jours de feux intenses.
Un des désagréments du foyer à combustion lente est sûrement la suie qui noircit la vitre et qui cache la beauté du bois qui brûle. J’ai expérimenté plusieurs produits et techniques, tous aussi inutiles que frustrants.
Les produits domestiques pour nettoyer les vitres
Oubliez les produits domestiques pour laver les vitres, vendues en épicerie ou dans les grandes surfaces, ils sont inefficaces. Même les nettoyants pour vitrocérame ou les produits abrasifs sont inutiles, à moins que ce ne soit que de simples dépôts de fumée.
L’eau de javel
L’eau de javel est sans doute un meilleur produit que les précédents, mais nécessite beaucoup d’attention, puisqu’il peut endommager vos vêtements, votre parquet, vos tapis et tacher votre céramique. Ce produit peut dépanner si, sur votre vitre, la couche de suie est mince, mais inefficace, dans le cas contraire.
La soude caustique
La plupart des produits vendus en magasin pour détacher les vitres de foyer sont à base de soude caustique aussi appelée hydroxyde de sodium. Ce produit est aussi disponible sous l’appellation de lessive de soude. La plupart des produits déboucheurs chimiques de plomberie sont constitués d’hydroxyde de soude (par ex. le Drano). Vous comprendrez que ce produit très caustique doit être manipulé avec soin et peut potentiellement s’avérer dangereux pour vous et votre maison.
Le truc de « gratteux ».
Mon truc personnel est archisimple. Lorsque votre foyer est froid, vous déposez des journaux sous la porte ou la vitre souillée, vous vous munissez d’un grattoir pour le verre, vendu en quincaillerie pour quelques dollars, et vous grattez allègrement la couche de suie. En moins de deux, votre vitre est claire et sans carbone. Je l’ai expérimenté plusieurs fois et le travail est garanti. Ensuite, vous n’avez qu’à brûler vos journaux remplis de suie et le tour est joué. Cette astuce nécessite quand même une certaine dextérité puisque vous manipulez une lame coupante, mais à moins d’avoir deux mains gauches (désolé pour les gauchers) vous y arriverez sans trop de peine.
Les trucs dommageables
J’ai lu d’autres trucs sur le web comme se servir de la cendre pour frotter le verre. Je ne l’ai pas expérimenté, mais de prime abord il me semble qu’à la longue votre verre risque de se rayer, endommageant inexorablement votre investissement. La rumeur veut que ce truc ne fonctionne que si votre vitre est chaude, impliquant que votre cendre aussi sera chaude, contenant probablement encore des braises.
La technique du feu intense
L’autre technique utilisée par les téméraires est de faire chauffer votre poêle au maximum pour « décrasser » votre cheminée et brûler la suie sur la vitre sale de la porte. En fait, ce truc provoque, la plupart du temps, un feu de cheminée qui risque d’endommager votre installation et provoquer un incendie.
Les règles de base
Il y a des règles de base à observer pour empêcher votre vitre de se couvrir de suie, comme de ne brûler que des bûches sèches contenant moins de 20 % d’humidité, et n’utiliser que des essences de bois francs en évitant les résineux et bois mous. Il est important au début d’ouvrir au maximum le registre pour favoriser la flamme, pour ne le refermer que lorsque le feu sera à son maximum. Finalement, ne jamais utiliser votre foyer comme poubelle pour brûler des déchets de papiers glacés, plastiques, styromousse ou autres rebuts synthétiques.
Et son ardeur vous réjouira…
Benoit, au cas où tu ne vois pas sur FB, voici ce que j’ai écrit au sujet de votre truc!:pour toi ma trrrrrrrrès chère cousine, nouvellement l’heureuse propriétaire d’un foyer, un truc pour le nettoyer…mais dis-donc, c’est la 2e fois que je poste un lien provenant du blogue de mes amis Benoit et Anne… enfin celui-ci va être certainment t’être utile bientôt!
Moi, j’utilise un nettoyeur à vitre de foyer, genre décapant. Ça fonctionne à 90%… Je termine avec un petit coup de SOS humide et du Windex.
La saleté de la vitre dépend beaucoup du type de bois qu’on brûle (sec, vert, vieux, etc) . Quand du papier enflammé tombe sur la vitre, ça salit immédiatement !
Bonjour,
Petit truc pour nettoyer une vitre de combustion lente, du easy-off a fourneau, vous vaporiser et essuyer avec du papier essuie-tout c’est magique.
Jeter du sel sur le feu, ca enlève la suie des parois.
un linge trempe avec de la cendre du foyer et la vitre est transparente à nouveau, aucun produit chimique
Bonjour,
merci pour le conseil, cela fonctionne à merveille, essayé ce matin même.
Je vais vous donner la meilleur méthode pour laver la vitre de votre foyer.
Très facile, employer du easy-off pour nettoyer le four , appliquer et essuyer sur la vitre froide , C’est tout et je vous garantie un travail impeccable.
Bonjour j’ai un poêle a bois en émail blanc de marque L’Islet et je m’en sers beaucoup pour la cuisson ainsi que pour chauffer ma maison. Sauf que j’essaie de le nettoyer et la suie sur l’émail est très difficile à nettoyer. J’aimerais savoir si il y a un truc pour nettoyer l’émail d’un poêle a bois plein de suie.
Merci
easy off pour le four! J’ai eu le même problème 🙂 c’est magique
Mme Alyne G,
pour ma part, j’essayerai l’utilisation du bicarbonate de soude (la petite vache). C’est un produit non-nocif, très légèrement abrasif et soluble à l’eau. Et ça ne coûte presque rien. J’ai déjà publié un article sur ce produit pour nettoyer les dessus de cuisiniere en vitro-céramique. Dites-moi si ce produit a fonctionné?
J’ai un poêle à mazout et la vitre est fort encrassée, comment la nettoyer ?
Bonjour, malheureusement je ne connais pas ce type de poêle. Je laisse les lecteurs du blogue y répondre. Bonne chance.
le SpayNine chez Canadien Tire fait des merveilles sans frottage! environ 9 $ ltr mais on le retrouve souvent à 50% de rabais pour le 4 litres.
La cendre, cela marche super bien, j’ai essayé avec de la cendre (elle est très « fine ») de pellets. Une éponge humide, de la cendre et tout est parti sans mal, sans rayer… sur la vitre de mon feu à pellets et sur celle de mon feu à mazout. Impeccable ! A commercialiser en magasin bio ou don !
J’ai oublié de mentionner que j’ai utilisé le côté grattoir de l’éponge (mais déjà assez usée, juste pour que la cendre ne pénètre pas l’éponge) pas de rayures…
Tant qu’à moi, AUCUN produit chimique, dans la mesure du possible.
La cendre, très fine, fait un excellent travail, autant que n’importe quel produit.
Tout ça sans aucune odeur désagréable et de la cendre qu’il y en a toujours disponible
Le foyer n’a pas besoin d’être chaud.
Ça fait 7 ans que je fait cela et ma vitre reste impeccable
Bonsoir,
Très bon article !
Moi j’utilise le truc de la cendre + papier absorbant humide et ça marche super bien. Sans griffer.
A bientôt
Moi je prend du nettoyeur à four que je laisse travailler une heure ou 2, selon et c’est magique!
bonjour,
Premier essai avec une éponge humide avec de la cendre.
super efficace et super économique
Un essuie tout avec du TSP liquide ça fait des miracle. Pas besoin d’attendre et le tout s’enlève comme par magie (pas besoin d’huile de coude).
Pierre d argent est magnifique pour la vitre de votre foyer , il est vendu chez jean coutu, canadian tire …
Du nettoyeur à four en aérosol fait un superbe travail. Et terminer avec du nettoyeur à vitre ordinaire. Bien sur, gratter auparavant les plus grosses taches.
bonjour
j aimerais savoir si il y a quel qu un qui connais un truc pour le nettoyage de la fonte sur un foyer disons pour lui redonner de l eclat il commence a perdre son elegance merci
J’ai une méthode encore plus simple. Utilisez une serviette légèrement imbibée d’eau froide et repliée sur quelques épaisseurs afin de ne pas vous brûler de même qu’un tampon à récurer mouillé. Avec la vitre relativement chaude, placer le tampon en dessous de la serviette et frotter légèrement. En 20 secondes, le tour est joué sans aucun gachi et avec une vitre resplendissante et sans aucun produit chimique ou cendre.
Une façon très simple, écologique, non dangereuse et sans frais de nettoyer la suie sur la vitre intérieure de la porte de votre foyer est la suivante:
NOTE: Le foyer doit-être froid
* Prenez du papier absorbant (essuie-tout) et mouiller-le modérément
* Trempez l’essuie-tout mouillé dans la cendre (froide) du foyer et elle se collera d’elle-même dessus
* Essuyez la vitre avec dans un mouvement circulaire
* Ensuite, prenez un essuie-tout propre légèrement humide et passez-le sur la vitre dans un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elle soit très propre.
Facile et vous n’avez pas à porter une paire de gants pour vs protéger des produits chimiques.Le processus est sans danger.
Je n’ai jamais connu de problème de noircissement de ma vitre de foyer, jamais eu à chercher un quelconque produit miracle ou méthode facile.
Mon truc ?
Des plinthes électriques !