Vous avez tout essayé, mais vos carreaux en linoléum sont irrémédiablement tachés par le chien, la boue ou simplement par le va-et-vient des pas familiaux. Vous rêvez au jour où disparaîtront ce prélart et ses taches cauchemardesques. J’ai un truc pour remettre en état votre plancher. Ma recette nécessite un peu de « jus de bras », mais le jeu en vaut la chandelle. La seule méthode possible est d’utiliser un produit industriel pour réussir à nettoyer vos carreaux tachés.
Trois étapes incontournables
[box title= » » border_width= »1″ border_color= »#000000″ border_style= »solid » align= »left »]1. Décaper
Tout d’abord décaper votre plancher avec un produit commercial; pour ma part, j’utilise un produit vendu en grande surface Saman chez Rona. Ces nouveaux décapants génèrent peu d’odeur et sont relativement efficaces. Tout dépendant de l’épaisseur de cire à enlever, vous devrez modifier la concentration d’eau dans votre mélange. Il faut garder le plancher toujours mouillé pour éviter que le produit ne sèche. Vous rincez votre plancher jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. La vieille cire, au contact du décapant, se transforme en grumeaux. Il ne faut absolument pas laisser de ce produit sur votre plancher.
Avec votre dernier sceau de rinçage, il est recommandé de neutraliser le décapant restant avec une petite quantité de neutralisant (produit NT-07).
[/box] [box title= » » border_width= »1″ border_color= »#000000″ border_style= »solid » align= »left »]2. Sceller
Pour ma part, j’utilise un scellant à planchers à émulsion acrylique qui permet de sceller pour obtenir une meilleure performance du fini, qui durera longtemps malgré l’usure du temps.
Une couche généreuse suffira, qui séchera généralement en moins de 60 minutes. Si votre plancher était particulièrement sale et usé, une deuxième couche est recommandée.
[/box] [box title= » » border_width= »1″ border_color= »#000000″ border_style= »solid » align= »left »]3. Finition
Pour faire briller mon plancher, j’utilise un fini à planchers antidérapants FPX-240. Il faut étendre au moins 3 couches minces du liquide en faisant sécher entre les couches. J’attends généralement 30 minutes si le taux d’humidité est bas comme en hiver, mais l’été quand l’air est humide, j’attends au moins 60 minutes. Selon le mode d’emploi, après vos 3 couches, vous pouvez polir par vaporisation en diluant le produit avec une moitié d’eau. Un contenant de 4 litres peut couvrir jusqu’à 3 500 pi² (325 m²).
Vous pourrez ensuite laver votre chef-d’œuvre avec un détergent doux pendant des mois. Si le lustre disparaît, mais que votre plancher est toujours beau, vous n’avez qu’à raviver le lustre en ajoutant une mince couche du fini à planchers.
[/box]La différence entre le plancher de linoléum et de vinyle
Le plancher de linoléum ou de vinyle se ressemble et la majorité des gens les confondent. En fait, le linoléum est un produit naturel, fait d’huile de lin avec de la poudre de liège et de bois, créé en 1860 tandis que le vinyle, un composé du pétrole, est apparu dans les années 60. Ce dernier est moins coûteux, mais généralement plus fragile que le linoléum, qui peut durer jusqu’à 40 ans.
Bonjour,
Enfin je vais pouvoir rajeunir mon prélart grâce à vos claires instructions. Je n’ai pas toutefois compris ce que vous voulez dire par « polir par vaporisation »… J’ai beau chercher sur Internet, mais je n’ai pas trouvé.
Merci!
Mme Maria Moreno,
voici une vidéo détaillée qui explique toute les étapes (simples) du polissage par vaporisation.
Merci et bonne chance!
Benoit
moi je voudrais savoir si une traces sur un plancher en linoléum qui a été faite en replacant mon frigidaire ….cest une vieille maison renover il a mit du ciment sur mon plancher de bois par ce que mon plancher était croche ,il voulait égaliser on a attendu 3 jours avant de mettre mon frigo a ca place et ca faite une trace de 3 pieds sur mon plancher de linoléum que faire s.v.p…merci beaucoup….
J’ai une partie du couvre planche de La cuisine qui a changé de couleur par le soleil. Comment corriger. Merci.
Est-ce que c’est la cire qui a jauni? Vous devez alors décaper votre plancher comme mentionné dans l’article plus haut.
Si c’est le matériau qui a jauni, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de solutions autres que de le changer.