Je me rappelle de la rue Ontario, coin Pie IX dans les années 80. La fermeture de nombreuses manufactures et d’usines avait eu un impact majeur sur ce quartier et engendré chômage et pauvreté. Les commerces du coin n’étaient que magasin de chinoiseries à 1 $, prêteurs sur gages et Insta-chèque.
Mais 35 ans plus tard, tout ça a bien changé. Les commerces de misère ont été remplacés par des boutiques de bobos, des bars à la mode, condos rénovés et restaurants branchés. Tout autour de la Place Valois, Hochelaga-Maisonneuve revient lentement à la vie.
Service personnalisé et ambiance unique
Un dimanche soir frigorifié d’hiver. Pourquoi ne pas essayer Les canailles ? On y dit que du bien. Et nous serons tranquilles, en période creuse.
Oubliez ça. Le restaurant était complet. Mais heureusement, nous avions réservé dans la journée. Malgré que la cinquantaine de chaises de bois étaient toutes prises, on nous a trouvé une petite table au bar, sur des tabourets confortables.
Ce grand comptoir en vieilles planches de pin est majestueux. Et la vue sur la cuisine est imprenable. Un spectacle unique pour ceux qui aiment voir s’agiter les cuistots affairés et les serveurs fébriles.
Apportez votre vin et votre portefeuille
La légende veut que si un restaurant ne fait pas de profit avec le vin, les propriétaires se reprendront sur la nourriture. Pas toujours. Mais ici, peut-être.
J’avoue que les prix ne sont pas des plus abordables. Ma morue poêlée et la bavette de bœuf sont à 28 $, sans table d’hôte, ou 48 $, avec entrée, trou normand-granité et dessert. La douzaine d’huîtres, délicieuses, est à 30 $. Malgré tout, l’expérience est à la hauteur du prix.
Le menu est varié, mais dans la norme mainstream, un style bistro moderne. On cuisine toujours avec des produits locaux et frais. Les portions sont généreuses, mais raisonnables.
Une recette qui a fait ses preuves, appliquée à HOMA
Comme le propriétaire possède plusieurs autres restaurants branchés à Montréal, il connait la musique et surtout la recette du succès. On y offre un service décontracté, un peu brouillon, mais très sympathique. Mais vous ne verrez jamais de canailles.
Un incontournable si vous passez par ce coin de la ville en renaissance.