L’asperge est un légume que traditionnellement nous dégustons en accompagnement légèrement cuit à la vapeur, pour en conserver le goût délicat.
Pendant la saison où elles sont abondantes et relativement bon marché, nous manquons d’imagination pour l’apprêter et la servir selon son rang de légumes haut de gamme.
Pourquoi ne pas la servir en trempette, qui surprendra vos convives et saura mettre en valeur son goût et sa couleur attrayante?
Ingrédients
- 1 kg d’asperge.
- ½ oignon.
- 250 gr de fromage à la crème léger.
- 200 gr de yogourt nature.
- 200 gr de crème sure.
Préparation
- Cuire les asperges.
- Hacher l’oignon très finement au robot.
- Ajouter les asperges cuites, au robot.
- Ajouter finalement la crème sure et le yogourt.
Attention, les asperges ont un goût très délicat qui se perd trop souvent à l’ajout d’autres produits, en particulier la crème sure et le yogourt.
Il est préférable d’ajouter au début seulement la moitié des quantités indiquées et de goûter au fur et à mesure, selon vos préférences gustatives.
Certaines recettes de trempettes suggèrent d’ajouter une enveloppe de soupe à l’oignon. Ce n’est pas vraiment mauvais, mais elle donnera à votre trempette un goût vraiment plus salé ; dans ce cas, il faudra la préparer plusieurs heures à l’avance pour que les oignons aient le temps de se réhydrater correctement.
Vous pouvez la servir en trempette avec d’autres légumes crus comme du brocoli, chou-fleur, céleri, poivron ou haricot. Mais la combinaison gagnante est souvent de la jumeler avec des croustilles de type nachos, légèrement salée.