Filet de saumon au four ou au barbecue, simple et tendre

Selon les connaisseurs, bien que les 5 espèces de saumons du Pacifique soient très appréciées (coho, sockeye, chinook, rose et keta), c’est le saumon de l’Atlantique qui est le plus consommé, le plus populaire et par le fait même le plus abordable.

La chair du saumon atlantique est rose et délicieusement parfumée. Il faut l’apprêter le plus simplement possible pour ne pas en altérer la saveur. Éviter de napper votre poisson de sauce blanche, afin de pleinement apprécier la délicatesse de sa chair. Vous pouvez utiliser une sauce pour apprêter vos restants de poisson.

Ingrédients

  • Filet de saumon atlantique.
  • Beurre.
  • Sel d’ail.
  • Poudre d’oignon.
  • Aneth.
  • Citronnelle.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 425 °F (218 °C).
  2. Placer le filet de saumon sur une tôle à biscuit, préalablement recouvert d’un papier à pâtisserie (papier parchemin ou papier sulfurisé).
  3. Y mettre une noix de beurre à environ tous les 8 centimètres (3 pouces).
  4. Mettre un peu de sel d’ail, poudre d’oignon, aneth et citronnelle.
  5. Recouvrir hermétiquement d’un papier d’aluminium.
  6. Cuire 15 minutes par pouce (2,5 cm) d’épaisseur.

Si vous en avez l’opportunité, faites cuire une plus grosse pièce de poisson;  le lendemain vous pourrez vous faire d’excellentes bouchées au saumon, mousse au saumon… plutôt que d’avoir à ouvrir des boîtes de conserve. Vous pouvez aussi congeler votre saumon en petites portions dans des contenants hermétiques. Le goût n’en sera pas altéré.

Saumon au BBQ

Vous pouvez aussi faire cuire votre saumon sur le barbecue. Le temps de cuisson sur le grill est variable puisque la température est loin d’être exacte. Il vous suffit de vérifier fréquemment la chair de votre poisson avec une fourchette ou un couteau, pour ne pas qu’elle soit translucide. N’utilisez pas de papier parchemin et mettez plutôt un corps gras (beurre, huile…) dans votre papier d’aluminium. Le petit goût de fumée du barbecue rehaussera agréablement la chair de votre poisson.

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
recipe image
Nom de la recette :
Filet de saumon au four ou au barbecue, simple et tendre
Auteur:
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
31star1star1stargraygray Based on 8 Review(s)




One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *