Un plaisir d’automne, la bière Ephémère d’Unibroue et moût de pomme

Ephemere aux pommesÀ notre havre forestier, mon ami Jean-Guy, une fin de semaine d’automne nous a offert cette idée de rafraîchissement originale. Incrédule, j’ai finalement succombé au goût irrésistible de ce remontant de circonstance. Jean-Guy a toujours su nous chanter la pomme, surtout l’automne.

Allons-y donc. Pas très complexe, cette mixture. Une bouteille de bière Éphémère aux pommes de la brasserie Unibroue (750 ml), mélangée à une bouteille de moût de pomme de 750 ml, pétillante et non alcoolisée.

Ephemere aux pommes Unibroue

Pour la photo, j’ai trouvé le moût de pomme Pommeraie P.O.M. Orford Magog, disponible en épicerie. Mais il existe plusieurs autres producteurs au Québec, et ailleurs.

mouts de pomme

La bière Éphémère possède une concentration de 5,5 % d’alcool. Si nous tenons pour acquis qu’une bière régulière au Québec est d’environ 350 ml, cet élixir vous permettra de servir de 4 à 5 verres.

Avec un taux d’alcool d’un peu moins de 3 %, vous goûterez la pomme à son meilleur.   Selon le site web d’Unibroue, la série de bières Éphémère (pomme, canneberge, pêche et cassis) n’est produite chaque année que pour un temps limité, probablement suite à la récolte d’automne. Malgré tout, je n’ai jamais eu de problème à la trouver en épicerie, peu importe le temps de l’année.

La bière Éphémère de 750 ml coûte, avec la consigne et les taxes, environ 5,50 $; le moût de pomme aussi de 750 ml coûte environ 7,00 $. Il vous en coûtera environ 2,75 $ par verre, soit la moitié du prix d’un verre de vin.

Alors, osez cette mixture et surprenez vos invités. Son goût est beaucoup plus subtil que le cidre. Mais tout est question de goût.

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
recipe image
Nom de la recette :
Un plaisir d'automne, la bière Ephémère d'Unibroue et moût de pomme
Auteur:
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
31star1star1stargraygray Based on 6 Review(s)




2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *