La mode des smoothies (frappés aux fruits) a pris son envol depuis une dizaine d’années. Les gens deviennent plus attentifs à leur santé et tentent de consommer la quantité de fruits et de légumes recommandée, en adoptant la solution Smoothie.
En réalité, cette boisson peut facilement remplacer un petit déjeuner. Elle est consistante, agréable au goût et une source importante de vitamines et protéines.
Si vous vous contentez de passer vos fruits et légumes au mélangeur, votre création s’apparenta à de la nourriture pour bébé. L’important est d’y inclure des liquides pour que votre élixir devienne agréable à boire. Ma recommandation? L’ajout d’eau gazéifiée, de type Perrier ou San Pelligrino. Un délice pour les centenaires.
Ingrédients
Pour 4 grandes portions
- 1 mangue.
- 1 orange.
- 1 kiwi.
- ½ tasse (120 ml) d’ananas.
- Quelques fraises pour décorer.
- 250 ml d’eau gazéifiée (j’utilise du San Pelligrino).
- 250 ml de lait écrémé.
Préparation
- Mettre tous les ingrédients au mélangeur, sauf l’eau gazéifiée.
- Quand les fruits sont bien liquéfiés, ajouter l’eau pétillante.
- Servir dans de belles coupes, même au petit déjeuner.
Les smoothies sont différents des milk-shakes (ou laits frappés) du fait qu’ils ne contiennent pas de crème glacée et de sucre ajouté. On peut y ajouter quand même un peu de lait, sans pour autant le transformer en dessert.
Utilisez des fruits de saison (framboises, bleuets myrtilles, mûres…) mais faites attention de ne pas trop mélanger les couleurs sinon votre chef-d’œuvre deviendra vite d’une couleur foncée, et étrange.