Comment rendre le jambon prêt-à-servir moins salé et moins gras?

La plupart des jambons fumés au four et entièrement cuits, vendus préemballés dans les épiceries à grande surface, contiennent beaucoup trop de sel, et renferment souvent trop de gras à mon goût. De plus, l’odeur exagérée de fumée repousse souvent plusieurs consommateurs à servir ce type de viande.

Le jambon que j’ai acheté chez Costco (de marque Kirkland) contient plus de 680 mg de sel pour chaque 100 gr de jambon. Pour un jambon de 2 kg, vous y trouvez plus de 13,6 g de sel. Son goût trop salé et fumé masque le goût délicat du jambon.

Un truc que j’utilise la plupart du temps, c’est de faire mijoter de nouveau le jambon, ce qui a pour effet de le dessaler, de le dégraisser et de diminuer l’odeur souvent artificielle du fumage.

Ingrédients

  • 1 jambon moyen cuit près à servir (environ 2 kg – 4,4 lb)
  • 1 bouteille (750 ml) de vin blanc d’entrée de gamme
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à thé (15 ml) de graines de céleri

Préparation

  1. Dans une grande casserole, placez-y votre jambon déballé.
  2. Verser la bouteille de vin au complet.
  3. Verser de l’eau afin de recouvrir complètement le jambon.
  4. La quantité d’eau dépend de la grandeur de la marmite et de la grosseur du jambon.
  5. Ajouter les feuilles de laurier et les graines de céleri.
  6. Laisser mijoter pendant environ deux heures.

 

Au fur et à mesure que le jambon cuit, de votre cuisine émanera un mélange d’odeurs d’alambic, et de fumoirs à jambon.

Mais le résultat est impressionnant. En plus de faire disparaître le goût envahissant de sel et de fumé, le gras se dissout presque complètement. Votre viande deviendra tendre et juteuse.

Vous pouvez remplacer le vin blanc par une bière forte, style IPA, une bière brune ou noire comme la Guinness. Ne jamais utiliser de vin rouge, qui modifiera la couleur de votre viande, et la rendra beaucoup moins attrayante dans l’assiette. Et avec une viande de couleur violette, vous n’aurez pas l’impression de manger du jambon.

Après avoir tranché votre jambon, placer les tranches dans le reste de votre bouillon de cuisson, et mettre au frigo pour prévenir l’assèchement.

On peut le congeler en portion, avec un peu de bouillon, ce qui permettra à la viande de rester tendre, même après avoir été dégelé.

Vous m’en donnerez des nouvelles!

 

4/5 ---> 4 AVIS - SVP VOTEZ POUR DONNER VOTRE OPINION




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *