Poulet de grain au citron, au four, comme aux Antilles

Le poulet au citron est un classique de la cuisine antillaise. Depuis quelques années, le poulet de grain est un incontournable. Mais l’appellation n’est régie au Canada par aucune règle bien précise, tous les poulets étant maintenant nourris de grains.

Ce qui fait vraiment la différence entre un poulet de grain et un poulet ordinaire, c’est l’absence de farine ou graisse animale dans leur nourriture. Aussi le poulet de grain ne doit utiliser aucun antibiotique de croissance. Un poulet dit biologique n’est pas élevé en cage, mais en liberté. Mais le poulet de grain lui demeure encore en cage.

Les poulets Exceldor se targuent de respecter les critères de base du poulet de grain sur son site web. Le prix du vrai poulet de grain est beaucoup plus élevé, souvent le double du prix du poulet non certifié. Il faut par contre se rappeler que lors de la cuisson le poulet de grain perd environ 20 % de son poids alors que le poulet régulier peut en perdre jusqu’à 40 %.

Ingrédients

  • 1 poulet de grain.
  • 2 oignons moyens.
  • 1 lime coupée en quatre.
  • 2 gros citrons coupés en tranches.
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet (maison si possible).
  • ¼ cuil. à thé (2 ml) de gingembre moulu.
  • ¼ cuil. à thé (2 ml) de cannelle moulue.
  • ¼ cuil. à thé (2 ml) de cumin.

Préparation

  1. Passer le poulet sous l’eau claire.
  2. Couper les oignons en quartier et mettre un quartier à l’intérieur du poulet.
  3. Insérer également les quartiers de lime.
  4. Disposer le poulet dans une petite rôtissoire.
  5. Parsemer le reste de l’oignon autour du poulet.
  6. Saupoudrer les épices sur le dessus et y disposer les tranches de citrons.
  7. Arroser avec le bouillon de poulet.
  8. Cuire au four à 375 °F (190 °C), pendant environ 3 heures.

Par manque de temps, j’ai servi mon poulet avec une sauce blanche aux asperges et citrons, vendue au Canada par Pasta Romana. Mais je vous présenterai prochainement une sauce maison irrésistible pour accompagner votre poulet.

Le temps de cuisson du poulet est très variable, car il dépend du poids du poulet. Il ne faut pas oublier que le poulet de grain est un peu plus long à cuire.

Et bien sûr, dans les pays européens, on mange le poulet moins cuit qu’en Amérique du Nord. Au Québec, votre poulet est prêt quand la cuisse se détache de la poitrine, et la viande se défait avec les doigts.

J’ai remarqué que le poulet de grain possède beaucoup moins de viande brune que le poulet régulier. La viande des cuisses est blanche, tendre et juteuse, avec cet irrésistible petit goût de citron.

4/5 ---> 1 AVIS - SVP VOTEZ POUR DONNER VOTRE OPINION




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *