Vous retrouvez dans cette recette un choix de fruits de mer que j’ai décidé de cuisiner en papillote. Cette méthode est simple comme cuisson et terriblement efficace.
Vous utilisez simplement du papier d’aluminium qui retient l’humidité et les saveurs des poissons. Propre et sans aucune flamme. Ce qui vous permet de cuisiner en double, en utilisant en même temps la grille du haut et la grille du bas.
Pour le thon, choisissez des morceaux épais, mais privilégiez des pétoncles un peu plus petits. Pour les crevettes, j’aime bien cuisiner les grosses crevettes non congelées qui en plus d’être spectaculaires à servir, sont vraiment délicieuses, en restant abordables.
Vous pouvez aussi y ajouter d’autres types de crustacés, comme par exemple les langoustines qui sont fort populaires chez les amateurs de fruits de mer.
Ingrédients
pour 6 personnes
- 2 douzaines de crevettes moyennes crues.
- 1 douzaine de gros pétoncles.
- 8 petits morceaux de thon.
- 6 petits pavés de saumon.
- 5 mini-limes.
- Feuilles de coriandre fraîche.
- Huile d’olive.
- Coriandre séchée.
Préparation
- Placer les crevettes dans un papier d’aluminium.
- Ajouter les feuilles de coriandre.
- Ajouter le jus d’une demi-lime.
- Placer les crevettes sur la grille du haut.
- Placer les pavés de saumon sur la plaque inférieure, avec un peu d’huile et de la coriandre séchée.
- Cuire à feu moyen entre 7 à 10 minutes, selon l’épaisseur.
- Réserver.
- Placer les pétoncles et les morceaux de thon dans 2 papiers d’aluminium (pour accélérer la cuisson).
- Ajouter les jus et les 10 demi-limes et la coriandre séchée (ou fraîche).
Alterner les 2 papillotes sur la grille du haut et du bas pour s’assurer de l’uniformité de la cuisson. Attention, le thon ne doit pas être servi trop cuit sinon il durcira et sera sec.
Dans mon cas, je n’avais à ma disposition qu’un petit four BBQ, mais l’idéal est de tout cuire en même temps, sur un grand barbecue, plutôt de cuire vos fruits de mer en deux étapes.