De grâce, recyclez vos légumes!

céleri recycléNe jetez jamais au compostage (ou honte à vous, à la poubelle) les feuilles de céleri, les pieds de brocoli, les cœurs de choux-fleurs (sauf les feuilles, trop amères), les pieds d’asperges… mais placez-les dans un sac au congélateur. Vous pourrez les utiliser plus tard dans les sauces pour vos pâtes ou en faire un potage.

Pour les pieds de brocoli ou les bouts moins tendres d’asperges, pelez-les avec un économe (pèle-légumes) pour enlever la couche fibreuse (ça, vous pouvez le mettre dans le compost). Coupez-les en petit bout d’environ 2-3 cm (1 pouce) et placez-les au congélateur.

pied de brocoli pelé pour congélationQuand le cœur vous en dit, il vous faudra passer le tout dans un mélangeur de qualité ou un robot culinaire avec des lames bien affilées. Attendez-vous à ce que cette étape soit particulièrement bruyante et traumatisante pour la maisonnée. Évitez d’effectuer cette étape pendant la partie de hockey du samedi soir.

Il y a deux techniques pour broyer vos légumes. Les broyer avant ou après la cuisson. Personnellement pour les sauces mijotées je les broie cru afin que les sucs des légumes se mélangent à l’arôme du reste des ingrédients du plat mijoté, par exemple une sauce à spaghetti.

L’autre technique : on les sort du congélateur, on les place dans une casserole avec un liquide pour en faire une sauce ou un potage et on broie le tout après la cuisson. mélangeur et légumesMoins traumatisant pour votre mélangeur, cette technique perd un peu en saveur pour les sauces.

Si vous décidez d’effectuer votre mélange de légumes avant la cuisson, et si votre robot culinaire est bas de gamme, il est fort à parier que vous raccourcirez la vie de ce dernier de façon irrémédiable. Il vous faut être bien équipé, sinon ça sentira le moteur chauffé.

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
recipe image
Nom de la recette :
De grâce, recyclez vos légumes!
Auteur:
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
41star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *