Comment conserver de petits fruits frais toute l’année

On se demande souvent comment conserver les petits fruits comme le bleuet (myrtille), framboise, fraise, mûre et même rhubarbe… qui sont abondants et abordables seulement pendant quelques semaines par année. Je vous propose une façon simple et sans mise en conserve. Félicitations, vous l’avez deviné, c’est de la congélation dont il s’agit.

fraises à congeler

Tout d’abord laver et équeuter les fruits comme vous le feriez avant de les consommer. Placer une pellicule plastique (type Saran Wrap) sur une tôle à biscuit. Y placer les petits fruits, la tête à l’envers sur la plaque. Placer au congélateur.

Après 3 ou 4 heures, après complète congélation, tirer sur la pellicule plastique et placer les petits fruits gelés dans un sac à congélation de type Zip Lock. Du fait que les fruits sont gelés les uns séparés des autres, vous pourrez facilement dégeler le nombre de petits fruits nécessaires pour chacune de vos recettes ou pour mettre dans vos céréales préférées au petit déjeuner.

Un petit truc simple qui vous permettra de maximiser votre budget et de toujours avoir des petits fruits disponibles à longueur d’année. Vous pourrez conserver ces fruits congelés jusqu’à la prochaine saison. Ce truc culinaire n’est valable que pour les petits fruits à peau très mince. Il ne s’applique donc pas à la congélation des raisins ou groseilles qui possèdent une peau plus épaisse.

N’oubliez pas d’écrire au crayon-feutre la date de congélation sur votre sac.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *