Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de montres intelligentes, de bracelets moniteurs ou de podomètres électroniques qui calculent de nombreuses données sur votre activité physique quotidienne.
La grande majorité de ces bracelets offre un suivi des données quotidiennes suivantes :
- Le nombre de pas effectués
- L’heure et la date (comme une montre)
- Une alarme silencieuse, en vibration
- Le nombre de kilomètres parcourus
- Le nombre d’étages gravis
- Le nombre de minutes actives
- La quantité de calories brûlées
Vous pouvez aussi obtenir des bracelets plus sophistiqués qui donnent aussi :
- Le nombre d’heures de sommeil
- Le suivi de la qualité de votre sommeil
- Les pulsations cardiaques
- L’identification de la personne appelant sur votre cellulaire
- L’altitude atteinte (avec altimètre)
- Un GPS pour tracer votre parcours
- Les courriels reçus
- Les SMS reçus
- Le contrôle de la musique
Montre connectée, Fitbit, Jawbone, Garmin ou TomTom?
Il existe des dizaines de marques sur le marché et certainement une centaine de modèles de montres d’activité. Après avoir consulté plusieurs articles en français et en anglais, j’ai choisi le FitBit Charge HR (Heart Rate ou Battement du cœur), un modèle milieu de gamme (180 $) offrant les fonctionnalités 1 à 11 mentionnées plus haut. Pour obtenir les 5 autres fonctionnalités, vous devrez débourser quelques centaines de dollars additionnels. Il est possible de comparer tous les différents modèles et leurs fonctionnalités sur le site de FitBit.
Problèmes de compréhension des données recueillies
En achetant un Fitbit, par défaut, l’objectif fixé pour une journée active est de 10 000 pas par jour. Si vous le désirez, iI est facile de modifier cet objectif. Selon votre grandeur, un kilomètre de marche représente en moyenne 1500 pas (un pas représentant approx. 66 cm ou 24 pouces). Pour les tailles plus petites, compter environ 1800 pas par kilomètre.
L’origine des 10 000 pas quotidiens
Lors du lancement des premiers podomètres dans les années 60, les Japonais ont commencé à utiliser la marque de 10 000 pas dans le cadre d’une campagne de marketing pour vendre leur nouveau produit. D’ailleurs le produit s’appelait Manpo-Kei, qui veut dire 10 000 pas en japonais.
Après cette première campagne promotionnelle, plusieurs autorités médicales du monde ont convenu que 10 000 pas étaient une norme acceptable d’activité quotidienne. L’American Heart Association utilise les 10 000 pas comme une ligne directrice à suivre pour améliorer la santé et la diminution du risque de maladie cardiaque, le tueur numéro un des hommes et des femmes en Amérique du Nord. On évalue que 10 000 pas représentent environ 30 minutes d’activité par jour, soit 3,5 heures par semaine.
Un total de 10 000 pas par jour représente environ 8 kilomètres. Si vous avez une vie très active ou un métier vous obligeant à beaucoup de déplacement, vous pouvez probablement atteindre les 10 000 pas par jour sans y mettre beaucoup d’effort.
Si votre journée a été tranquille au bureau ou à la maison, tentez d’atteindre vos 10 000 pas avec une randonnée avec l’être aimé en fin de journée. Une promenade active de 60 minutes représente environ 3 km, donc environ 5 000 pas.
Pourquoi mon nombre de pas est-il différent d’une autre personne pour la même activité?
Il y a plusieurs raisons, mais les deux principales sont :
Raison 1 : Le type d’appareil et l’endroit où vous le portez
Si vous portez un appareil à votre hanche sur votre ceinture, vous avez probablement la meilleure lecture du nombre de pas qui soit. Mais si vous le portez au poignet, la lecture sera faussée par les mouvements saccadés de votre bras. Si vous frottez rapidement un comptoir, frappez du marteau ou tapez rapidement sur un clavier ou un tambour, le nombre de pas enregistré peut être faussé par le mouvement brusque et répétitif de votre main. Pour diminuer ce désagrément, il est proposé de le porter à votre poignet non dominant (à gauche si vous être droitier, ou à droite pour les gauchers).
C’est la raison pour laquelle lors d’un sommeil agité, vous accumulez des pas puisqu’il vous arrive de bouger votre bras de façon plus ou moins saccadé. Même chose lorsque vous conduisez votre automobile et que vous devez souvent bouger votre bras pour tourner le volant, activer les clignotants, les essuie-glaces ou changer de station sur le poste radio.
FitBit mentionne que si vous circulez sur une route accidentée, les sursauts peuvent aussi être interprétés comme des pas. Même chose si vous dansez en bougeant les bras ou en tapant des mains.
FitBit signale que si vous marchez sur un tapis moelleux ou sur un terrain mou, le nombre de pas peut-être aussi faussé, mais cette fois de façon négative. FitBit indique qu’il travaille sur un correctif dans la lecture des pas afin de diminuer ce désagrément, en ajoutant une fonctionnalité pour annuler des pas surévalués.
Raison 2 : Votre poids, votre taille et votre fréquence cardiaque
Si vous êtes lourd et grand, avec des pulsations cardiaques plus élevées que la moyenne, vous aurez plus de chance d’obtenir un nombre de calories brûlées plus élevé qu’un autre individu effectuant la même activité que vous.
Votre taille, poids et fréquence cardiaque peuvent aussi influencer grandement les autres données sur votre relevé comme le nombre de pas effectués, la distance parcourue et même le nombre de minutes actives.
Il faut faire preuve de flexibilité lorsque vous vous comparez à d’autres utilisateurs, puisque chacun fonctionne à un rythme différent. L’important c’est de vous comparer à vous même, jour après jour.
Pourquoi le nombre d’étages gravis est-il aussi surévalué?
Le Fitbit utilise un altimètre intégré pour calculer le nombre d’étages que vous avez grimpés. Un altimètre est un capteur qui calcule l’altitude sur la base de la pression atmosphérique. La pression atmosphérique diminue avec l’augmentation de l’élévation, de sorte que votre bracelet calcule le gain d’altitude en fonction de la réduction de la pression atmosphérique.
Votre appareil enregistre un étage quand il détecte un mouvement continu combiné avec un dénivelé positif d’environ 10 pieds. Ce 10 pieds est une moyenne de hauteur des étages dans les maisons ou les édifices, bien que beaucoup d’édifices commerciaux ont tendance à être plus élevés que les étages des résidences.
Si vous montez un long escalier, vous constaterez que le nombre d’étages ne correspondra pas au nombre d’étages que vous avez montés du fait que les étages de l’immeuble sont plus hauts que 10 pieds. Par exemple, si vous grimpez 4 étages qui sont de 13 pieds de haut (pour un gain total de 52 pieds), votre bracelet pourrait vous dire que vous avez monté 5 étages puisqu’il suppose que chaque palier mesure environ 10 pieds.
Il est à noter que votre appareil ne compte pas les marches d’un appareil de type StairMaster, aussi appelé tapis roulant incliné, ou tout autre équipement d’exercice stationnaire. Parce que votre appareil utilise les changements de pression barométrique pour détecter les changements d’élévation, il faut que vous changiez physiquement d’élévation afin d’enregistrer correctement le nombre d’étages.
Au fil de mes tests, j’ai évalué que plusieurs autres données enregistrées sont souvent surévaluées ou sous-évaluées, mais au moins ils le sont de façon relativement constante. Ce qui veut dire qu’en vous comparant jour après jour, vous pouvez estimer si votre journée a été active ou non, et si vous progressez dans votre activité ou si vous levez un peu trop la pédale.
Lectures additionnelles
- Bracelet moniteur tel Jawbone ou Fitbit sont-ils efficaces? — Labe Marketing — Mai 2015
- TEST / Fitbit Charge HR : le capteur coup de cœur — Les numériques — Février 2015
- Best Fitness Tracker Bands 2015 — Live Science — Février 2015
- The 21 Best Activity Trackers 2015 — PC Advisor — Mai 2015