Nettoyer les circuits oxydés d’une radio, télévision ou amplificateur

Vous faites probablement partie des gens qui recyclent les vieux appareils électroniques analogues en les réutilisant dans la salle de lavage, le sous-sol, l’atelier ou le garage. Mais les vieux combinés radio, télévision ou amplificateur audio ont la fâcheuse habitude, à la longue, d’émettre un bruit d’électricité statique, chaque fois que vous les manipulez.

Nul besoin de vous rendre chez le réparateur du coin qui vous chargera le prix de l’appareil, pour en nettoyer les composantes électroniques. En plus, vous faites votre part pour ne pas encombrer encore plus les sites d’enfouissement.

Nettoyeur de syntonisateurs coûteux

Il existe plusieurs produits sur le marché pour nettoyer les syntonisateurs d’appareils électroniques. Ces produits sont chers et difficiles à trouver. J’utilise un aérosol spécialisé depuis longtemps, qui me coûte la coquette somme de 15 $ pour 128 g. Ce produit offert autrefois par le magasin La Source (jadis Radio Shack) n’est plus vendu et est impossible à commander par Internet, parce que sous pression. Il existe plusieurs autres produits que vous retrouverez à fort prix dans les magasins d’électroniques comme sur Amazon.ca à 27 $ de marque Hosa Craig Deoxit, mais moins cher chez Canadian Tire à 7 $.

Après avoir lu la page Wikipédia du lubrifiant WD-40 (on se désennuie comme on peut), je me suis rendu compte qu’en fait ce produit a été développé, à l’origine dans les années 50, justement pour empêcher la corrosion des circuits électroniques. D’ailleurs, WD40 signifie Water Displacement, 40e essai, parce qu’il s’agissait de la 40e tentative pour développer un liquide servant à « repousser l’eau ». Par définition, le WD40 ne sert pas à huiler les appareils, mais bien à les libérer de la rouille, calcaire, colle, oxydation, goudron… D’ailleurs après quelques heures le WD40 a tendance à s’évaporer. Pour véritablement lubrifier, vous êtes toujours mieux d’utiliser des produits contenant de l’huile minérale, qui coûte la moitié du prix du WD40.

Consultation du site de WD-40

Avant de procéder au nettoyage de ma vieille, mais harmonieuse radio Sony, autrefois la propriété de ma mère, j’ai consulté le site web de WD-40. Aucune information sur le site français, sinon un long PDF de 53 pages sur les 2 000 usages possibles (les trucs pour les appareils électroniques domestiques débutent au numéro 291).

Par contre sur le site anglais, si vous cherchez CLEAN TUNER, on vous indiquera que ce produit est bel et bien recommandé pour nettoyer les contrôles d’appareils électroniques.

Les étapes du nettoyage

Je débute en débranchant l’appareil et en retirant les différents boutons, soient ceux du volume, treble (aigu), basse et sélecteur de bande. Après avoir nettoyé la poussière avec un petit pinceau, j’y souffle de l’air comprimé vendu dans les commerces d’appareils électroniques. Sinon utilisez le retour d’air de votre aspirateur pour souffler un maximum d’air.

Ensuite, poser votre appareil avec les boutons face au plafond. Avec la petite buse de la bouteille et le petit tuyau rouge, injectez le produit directement dans les commandes de volume, tonalité et commutateur. Par la suite, tournez vigoureusement les boutons de gauche à droite une bonne douzaine de fois afin que les contrôles puissent bien se nettoyer et se lubrifier. Laissez pénétrer le produit pendant plusieurs heures.

Rebranchez et voyez si le son est meilleur. Si vous notez une amélioration, mais encore un léger crépitement, refaites les étapes précédentes une seconde fois. Des dizaines d’années d’oxydation nécessitent souvent un deuxième nettoyage pour enlever tous grésillements.

Dans quelques années, le grincement et la dérive causés par l’accumulation d’oxyde réapparaîtront sûrement. Vous ressortirez alors votre petite bouteille miracle pour redonner une troisième vie à votre appareil.

À quel prix?

Une bouteille de nettoyant pour syntonisateur coûte 15 $ pour 128 g soit 0,12 $ par gramme alors que le WD40 coûte environ 6,50 $ pour 311 g, soit 0,02 $ le gramme (6 fois moins coûteux). En plus, votre fidèle bouteille « jaune rouge et bleue » vous servira presque chaque semaine dans votre humble chaumière.





4 Responses

  • Bonjour Benoit,
    Merci pour vos précieux conseils. J’ai une vieille radio Grundig (1968) sur laquelle j’écoute les radios périphériques : France Inter, Europe 1, RTL. Seulement, pour Europe1, je dois tourner le bouton de syntonisation aller-retour à hauteur de la fréquence pendant parfois 5min, puis au milieu des crachotements, dès que je reçois qque chose, je dois ensuite tourner le bouton dé-li-ca-te-ment et le bouger sur son axe (haut-bas, g.-dr.) pour enfin capter de manière continue. Pensez-vous que le seul nettoyage que vous décrivez suffira ? Est-ce un faux-contact, ou le syntoniseur (le bodoniot à lamelles croisées actionnées par le bouton) lui-même qui est grippé juste sur la fréquence d’Europe1 ?
    Merci pour vos lumière !
    Bien à vous,
    Marc

  • Bonjour Mlig,

    Il est difficile pour moi de diagnostiquer le problème de votre appareil sans le voir. Ma recommandation : essayer un produit de nettoyage de syntonisateur, et si rien ne fonctionne, apporter votre appareil chez un réparateur qualifié. Les vieux postes radio ont la réputation d’être solides et relativement faciles à réparer.

    Bonne chance!

  • Bonjour,

    J’ai essayé votre méthode sur des jouets de mon fils. Les composants de la carte électronique étaient oxydées. Ce n’est plus le cas maintenant.

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *