Des conseils pour l’achat d’un treuil pour sa camionnette

Je me souvient de mon père qui s’était fait installer un gigantesque treuil sur une vieille Jeep 1953, achetée au surplus de l’armée de la guerre de Corée. Nous l’utilisions pour nous sortir du pétrin lors de nos parties de pêche et de chasse, au fin fond du Québec profond. Ce treuil était fixé de façon permanente sur le pare-choc avant de la Jeep.

À l’instar de mon vieux père, je me balade souvent en territoire montagneux, sur des routes mal déneigées ou boueuses. Il y a quelques années, je me suis fait installer un attelage (hitch) à l’avant de ma camionnette Ford F-150 afin de pouvoir y monter un treuil, lorsque le besoin s’en fait sentir. Je l’installe seulement lorsque le besoin se fait sentir, quelques fois par année.

Treuil Champion 9 500 lb (4 300 kg)

Je me suis procuré ce treuil de marque Champion dans une grande surface (Costco). J’avais déjà vu des treuils de cette compagnie un peu plus petits, mais j’attendais de trouver un modèle un peu plus puissant pour camion. Dans les modèles plus puissants de Champion, les treuils peuvent tirer entre 5 000 et 10 000 lb (2 250 à 4 500 kg). Mais il semble que plusieurs modèles ne soient plus disponibles.

J’ai trouvé un treuil Champion capable de tirer jusqu’à 11 000 lb (4 500 kg), juste assez puissant et juste assez lourd pour pouvoir le déplacer seul.

J’ai aussi vu sur Amazon.com le modèle de 8 000 lb (3 600 kg) à un prix de vente de 337 us $, au lieu du prix original de 600 us $.

Les Chinois contre-attaquent

J’avais beaucoup lu avant d’acheter ce treuil. Les principales critiques du produit traitaient de : moteur lent, câble qui a tendance à s’effilocher si vous dépassez le poids maximal, courte garantie d’un an, pièce difficile à trouver…

Mais quand j’ai comparé les prix des autres treuils disponibles sur le marché comme les marques Warn, Ramsey, T Max ou Milemarker, ce produit était au moins 50 % moins coûteux. J’ai opté pour l’achat de ce treuil de fabrication chinoise, du fait que j’en ferai une utilisation plus que sporadique, pour me dépanner en cas de pépin.

Je l’ai quelques fois utilisé pour tirer des chaloupes, enlever des pierres et des troncs d’arbre sur la route ou encore déplacer un quai flottant. Rien de bien traumatisant pour un outil de cette taille.

With a little help from my friend’s “winch”

Un matin d’hiver, un voisin cogne à ma porte pour l’aider à sortir son petit VUS d’une mauvaise posture. Sa camionnette AWD avait glissé dans un profond fossé. Je saute dans mon costume de super héros, armé de mon treuil. Léger problème. Sa route est étroite et le fossé est encombré de roche et de souche. Donc impossible de le tirer en ligne droite puisqu’il ne fera que râper le fond et brisera probablement le dessous de son véhicule.

J’installe alors le mousqueton équipé d’une puissante poulie, fourni dans la panoplie d’origine du treuil. J’attache cette poulie avec une chaîne double, à un arbre solide pour que le tir se fasse de côté plutôt que de face.

Après quelques minutes d’une douce remontée, le véhicule est sorti de sa mauvaise passe, lentement et sûrement. Impressionnant, ce super héros.

Opinion du lecteur

Si comme moi vous désirez un treuil pour vous dépanner quelques fois par année, ce produit est parfait pour vous. Solide et fiable, et en plus offert à prix plus qu’abordable autour de 400 $. Tous les autres modèles comparables, cités plus haut, coûtent au moins le double de ce prix. Et en plus, il a une gueule d’enfer, ce petit…

Pour vous détendre, lisez les commentaires des adeptes du forum de Québec 4 x 4 qui discutent de treuils et du fameux Champion 9 500.

Sympathique et informatif.

Treuil n’est pas à l’épreuve de l’eau

Si jamais vous avez submergé votre treuil dans l’eau, par exemple en traversant un cours d’eau, soyez avisé que ce type de treuil n’est pas imperméable à l’eau. Il peut sans doute résister à une pluie passagère, mais ne doit pas être submergé. Si cela vous arrive, défaites aussitôt le couvert de votre treuil, et faites sécher l’intérieur avec un séchoir à cheveux. Cette aventure est arrivée à quelqu’un que je connais, qui après avoir submergé son treuil, il l’a ensuite entreposé quelques semaines et celui-ci n’a plus jamais refonctionné, corrodé par l’eau.





2 commentaires

  • Quand on exerce une force de traction de 9000 livres sur un véhicule embourbé, notre véhicule n’aura-t-il pas tendance à glisser ? Faut-il l’accrocher à un gros arbre ?
    Quand j’avais un pick-up, je me contentais de tirer avec le pick-up et ça suffisait 90% du temps…

  • M. Léger,
    dans le livret du véhicule, il est inscrit de ne jamais tirer un véhicule ou un objet en reculant, sinon vous endommagerez votre transmission. Avec un treuil, vous pouvez facilement vous installer devant pour sortir un autre véhicule ou encore vous sortir vous même. Il ne m’est jamais arrivé de déraper lorsque je tirais un autre véhicule puisque vos 4 pneus sont bien ancrés au sol. Pour ce qui est de tirer un autre véhicule en le tirant, un treuil est effectivement inutile. Vous ne pouvez d’ailleurs pas utiliser votre treuil à l’arrière, à moins d’utiliser une batterie ou un power pack pour brancher votre treuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *