Imperméabiliser une fondation en béton, scellant pour ciment pour un solage étanche

Ma maison de campagne est construite sur une colline tout en roc. Les fondations de la maison sont déposées directement sur ce rocher. Lors de la construction de la maison, j’ai placé un joint de goudron entre la pierre et mon solage (terme utilisé au Québec). Mais malgré ça, il y a toujours une légère infiltration d’eau causée par les aspérités de la pierre. Le filet d’eau pénètre par les surfaces poreuses du galet, généralement lors de pluies intenses, ou à la fonte des neiges.

Alors pour empêcher cette eau de s’introduire dans le sous-sol de ma maison, il n’y avait qu’une solution : imperméabiliser la pierre et les fondations avec un produit à base de silicone.

J’ai alors consulté les spécialistes des quincailleries avoisinantes qui m’ont suggéré le traitement imperméabilisant Thompson’s Water Seal pour assurer l’étanchéité de ma fondation et du rocher avoisinant. Celui-ci est vendu en contenant de 3,78 litres à 14 $ à la quincaillerie Rona.

Un pistolet vaporisateur de scellant Wagner

Avant d’étendre votre silicone imperméabilisant, assurer de nettoyer le ciment et le roc avec un nettoyeur à pression puissant. Pour étendre le scellant, j’aurais pu utiliser un pinceau ou un rouleau, mais j’ai opté pour un applicateur de peinture Wagner qui permet de vaporiser le scellant rapidement et sans bavure. En ajustant la buse de l’outil, vous pouvez augmenter la surface couverte.

Ce pulvérisateur, avec les accessoires dans une valise, est disponible entre autres chez Canadian Tire à 120 $. Pour savoir si votre scellant est efficace, après la période de séchage, arroser la surface traitée avec de l’eau et si elle pénètre encore, alors vous devez en répandre une autre couche.

Les scellants sont aussi efficaces pour empêcher l’apparition d’efflorescence (tache de sel) sur la pierre, la brique, le calcaire ou le béton. Il permet aussi de réduire l’effritement causé par l’eau qui pénètre et gèle dans les matériaux. On les utilise aussi sur le bois des patios pour empêcher la pourriture et le vieillissement prématuré.

Comment empêcher un joint de goudron de couler

Une partie de ma fondation est enfouie sous quelques centimètres de terre. Lorsque le sol est détrempé, l’eau a tendance à s’infiltrer lentement sous les fondations, par le joint de goudron.

J’ai alors pris les grands moyens et creusé le sol pour dégager le joint de goudron pour ensuite le recouvrir d’une couche de ciment-sable d’environ 5 cm (2 pouces). En fait, vous étendez juste assez de béton pour recouvrir le joint. Quand c’est sec, on enterre et le tour est joué. Il n’y aura plus aucune infiltration d’eau ou d’humidité dans votre sous-sol.

Le ciment-sable ne contient aucune pierre, ce qui rend le mélange plus facile à étendre et surtout plus résistant au gel et à l’usure du temps..

.

.

Bouche-pores pour maçonnerie, carrelage et plancher de tuiles d’ardoise

J’ai utilisé un autre produit à base de silicone pour sceller la porosité et diminuer la rugosité des tuiles de pierre dans la maison. Le bouche-pores et enduit satiné d’Aqua Mix est un scellant durable à être utilisé à l’intérieur sur les pierres poreuses, l’ardoise ou le calcaire. Vous pouvez l’étendre avant de commencer les joints de vos tuiles ou après les travaux. Ce produit se vend 20 $ le litre à la quincaillerie Rona.

Il faut par contre savoir que l’enduit rendra votre plancher brillant, ce que tous les propriétaires n’apprécient pas toujours. Plusieurs préfèrent conserver l’aspect naturel des tuiles en pierre, même si cette décision implique un peu plus de travail de nettoyage et d’entretien.





One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *