Comment se débarrasser des coccinelles asiatiques dans la maison

On connaît tous les désagréments causés par l’invasion de notre domicile par les coccinelles asiatiques, de son vrai nom Harmonia axyridis.

Ces nouvelles petites bêtes, originaires de Chine, ont été introduites en Amérique du Nord et en Europe dans les années 70, afin de lutter contre les pucerons dans les plantations. Mais elles se sont acclimatées à notre environnement nordique en s’introduisant dans les maisons, au lieu de nicher dans la nature, comme notre mignonne petite coccinelle maculée indigène (Coleomegilla maculata).

Aussitôt le froid venu, elles s’introduisent dans les maisons par les fissures et interstices qu’elles peuvent retrouver le long d’une fenêtre, de portes ou de fondations. Rendues dans la maison, elles deviennent étourdies et se collent le long des fenêtres ensoleillées. Plusieurs réussissent à nicher à l’intérieur des murs ou dans les greniers, et ressortent au printemps. Et le même manège reprend, pour tenter de s’enfuir vers l’extérieur. J’ai aussi remarqué que lorsqu’elle tourne le soir autour d’une lampe, elles deviennent agitées et peuvent vous piquer. Cette piqûre est somme toute sans danger.

Il existe très peu de façon de se débarrasser de cette plaie d’Égypte, si ce n’est de sceller toutes les issues en automne, avec de la mousse isolante ou du scellant.

Éliminer les insectes volants

Ayant moi-même subi les ennuis de cette infestation, je n’avais pas d’autre choix que de les aspirer plusieurs fois par jour avec mon aspirateur, pour éviter de les retrouver partout dans la maison.

J’ai alors eu l’idée de tester ces bons vieux papiers tue-mouche que nos parents utilisaient, il y a plusieurs décennies. Et ça fonctionne relativement bien.

J’installe les rubans collants devant les fenêtres ensoleillées populaires, à bonne hauteur, loin des mains et des cheveux des membres de la famille. Vous pouvez aussi baisser le store de la fenêtre, pour ne pas que votre attrape-coccinelles ne soit trop visible des voisins.

À la longue, ce ruban gommé rempli d’insectes morts n’est pas trop appétissant, mais c’est beaucoup mieux que d’en avoir partout dans la maison. Et de plus, l’infestation ne dure que quelques semaines, au printemps et à l’automne.

J’ai trouvé des rubans attrape-mouche de marque Victor à la quincaillerie Home Depot de mon quartier, pour seulement 3 $ dollars pour quatre rouleaux, ainsi qu’à la quincaillerie Rona pour 4 $. Demandez-les au commis, ils sont disponibles presque partout. Il fonctionne exactement comme les anciens modèles.

Attention, exterminant très collant

Ce produit est impressionnant. Il colle et tache tout ce qu’il touche. Utilisez des gants jetables pour l’installer et vous en débarrasser. Si vous n’avez pas de gants, pour le jeter au rebut, enroulez le ruban dans une feuille de papier journal, chiffonnez le tout, placez-le dans un petit sac et disposez à la poubelle.

Privilégiez le petit crochet autocollant pour attacher votre spirale, puisque vous aurez à changer votre attrape de « bibittes à patate » chaque semaine.

Et bonne chasse!





18 commentaires

  • J’aimerais savoir s’il y a quelque chose pour détruire des perces Oreille. J’en ai des tonne à la fin de l’été et ça dévaste mes fleurs et même ça colle dans tout mon potager..Quelle peste !!
    Alors j’attend de vos nouvelles et merci beaucoup à l,avance.
    Monique

  • moi auci J’aimerais savoir s’il y a quelque chose pour détruire des perces Oreille. J’en ai des tonne à la fin de l’été et ça dévaste mes fleurs et même ça colle dans tout mon potager..Quelle peste !!
    Alors j’attend de vos nouvelles et merci beaucoup à l,avance.
    michel

  • Pour les perce-oreilles, je mets des journaux roulés le long des endroits où ils ont l’habitude de se loger. Ils aiment la noirceur alors ils se cache dans le papier. Le matin je brûle ou dispose du journal dans un bac fermé.
    Il y a aussi les poudres spécialisées qui sont très efficaces mais quand on a des chats et chiens ce n’est pas l’idéal.

  • Moi aussi j’aimerais savoir si il a un produit pour détruire les cocinelles j’en est beaucoup dans mais fenêtres..merci

  • Ma technique est simple : j’ai recours à l’une de ces raquettes électrifiées fonctionnant à pile. Je m’aide d’un chausse-pied à long manche pour les décoller des fenêtres et des murs. Elles se jettent souvent d’elles-mêmes où elles s’électrocutent instantanément et je les jette ensuite dans la toilette, jusqu’à ce qu’il y en ait un bon nombre pour ne pas passer la journée à actionner la chaîne. L’avantage est qu’au printemps, elles transportent beaucoup d’oeufs. On fait donc d’une pierre deux coups puisqu’on nuit à leur reproduction. Les coccinelles rejettent un liquide malodorant quand elles se sentent en danger. Il contribue à accélérer le processus de « cuisson ».

  • @ Claude

    Effectivement la raquette électrifiée est un bon outil, peu coûteuse ($3), mais assez fragile. Si vous avez des enfants, elle est un peu dangereuse puisqu’un seul bouton l’active et peut blesser un enfant trop aventurier. Je place la raquette sur le dessus du frigo pour que seul un adulte puisse y avoir accès.

    Je m’en sers fréquemment l’été contre les mouches,guêpes et mouches à chevreuil au chalet.

    Une invention géniale.

  • Savon à vaisselle purement et simplement.. Ça ne fait aucun tort aux animaux, ni a la végétation, mais ça extermine les perce-oreilles. Et maintenant à chaque printemps, je mélange le savon à vaisselle dans une chaudière d’eau et je le verse sur mes balcons de bois, deck de piscine, etc. Et je n’en vois plus. Je peux enfin me baigner et m’étendre au soleil sur mon deck sans me faire marcher dessus par ces pestes que je déteste… J’ai fait le test avec une goute de savons à vaisselle et j’ai mis un perce-oreille dessus au bout de quelques secondes, elle était devenue toute blanche et MORTE! Voilà!

  • Moi j’ai trouvé un pesticide vraiment efficace pour 6 mois et je vous jure que ça tombe immédiatement au contact, c’est fantastique. Le produit est le Premise 2000 en spray de la compagnie Zodiac. J’ai vaporisé dans le haut des vitres et sur les ventilateurs de plafond. Difficile à trouvé par contre, j’achète chez AnimObouffe à Val-Bélair. Réellement génial.

  • Bonjour,
    Un petit truc pour se débarrasser des coccinelles : je prend du Duct Tape acheté chez Dollarama à 1.25 $.
    Je les ramasse avec le ruban et je referme comme un livre pour les emprisonner, et je les jette ensuite.
    C’est moins dégeulasse que l’attrape-mouche.
    Je l’achète blanc comme mon rebord de fenêtre et j’en dépose le collant vers le haut pour qu’elles viennent dessus. Elle s’y agrippe soit sur le dos ou sur le ventre et ne parviennent pas à se déprendre seule.

  • Pour dérouler les papiers tue-mouches les mettre dans notre poche de pantalon une dizaine de minutes avant de les dérouler. La chaleur les ramollis et ils se déroules plus facilement par la suite.

  • Moi j’ai utilisée le repulsif Buzz Up (destructeur de insectes rampants)c’est approuver par santé Canada et c’est un produit domestique avec une bonne odeur et ce autour des cadre de fenêtre après 15 minutes environ balayeuse et l’affaire est ketchup.

  • bonjour
    les fameuse cocinelles asiatique c est un probleme qui semble grandissant d une annee a l autre
    c est rendu qu il y en a dans les bloc operatoire des hopitaux . j en ai deja retrouver une dans mon cafe du matin. ca ecoeure en chistoffe je reste poli on les aprecoit quand les agriculteurs font battre leur recolte de soya a l autome tard par des journee ensoleiller. pour ma part je les tue toute l insecticide contre les fourmis est tres eficace je pulverise
    l exterieur de la maison et elle tombe quasi au contact . apres on rammase a la pelle sur les balcon
    si elle a ete importer par une decision de nos gouvernement ils devrais nous aider a sent debarrasser
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *