Critique des masseurs Trumedic InstaShiatsu IS-3000 et du Body Back Buddy

Dans cette chronique, je fais l’analyse de deux appareils conçus pour calmer vos courbatures et diminuer les douleurs au dos et aux articulations.

J’utilise ces deux produits fréquemment ; je suis actif, et comme beaucoup de boomers de ma génération, j’ai hérité de divers problèmes d’arthrose, de maux de dos récurrents et de courbatures au niveau cervical après quelques abus sportifs ou de travaux extérieurs.

Je ne suis pas un professionnel de la santé, donc je ne tenterai pas d’analyser ces appareils d’un point de vue scientifique, ni tenter de savoir si ces ceux-ci sont conformes aux normes des spécialistes. J’ai seulement testé sur mon corps ces deux objets pour savoir si ces machins réduisent la douleur et ça vaut la peine de les utiliser.

Le masseur chauffant Trumedic InstaShiatsu IS-3000

À première vue, j’ai eu des doutes sur cet appareil. Cet instrument ressemble à une écharpe en simili cuir dans laquelle tournent deux rouleaux munis de 4 boules constamment en rotation. Vous avez aussi l’option d’activer la chaleur dans ces boules.

Vos avant-bras contrôlent la pression que vous désirez appliquer sur l’appareil et par le fait même sur vos muscles endoloris. La rotation des boules se fait en alternance dans un sens et dans l’autre.

 

J’ai eu l’opportunité d’essayer l’appareil lors d’une démonstration dans une grande surface, et je l’ai acheté en sachant que je pouvais le retourner, si son rendement ne me satisfaisait pas.

Dès les premières utilisations, je me suis rendu compte que l’appareil répondait à ses promesses. Je l’ai essayé autant au niveau cervical, que dorsale ou lombaire, et l’effet de détente ressenti est immédiat.

Je l’ai aussi testé au niveau de mes articulations comme les épaules, les coudes et les genoux, et les résultats ont été tout aussi probants.

Il existe deux modèles sur le marché : le modèle que j’ai acheté, soit le IS-3000 qui offre 3 vitesses de rotation, et le modèle IS-2000 à 1 seule vitesse de rotation (soit la vitesse moyenne de l’autre modèle).

Quelques conseils

  • La chaleur offerte par des ampoules intérieures est maximisée si vous appliquez l’appareil directement sur la peau plutôt que sur vos vêtements. Si vous gardez votre chemise, vous sentirez beaucoup moins la chaleur apaisante.
  • Commencez toujours votre massage par la vitesse la plus lente, et ensuite augmentez graduellement celle-ci si nécessaire.
  • Ne demeurez pas sur le même point de tension plus d’une minute à la fois.
  • Évitez de trop solliciter ceux-ci, qui pourraient à la longue faire l’effet contraire en augmentant la douleur.
  • L’appareil s’éteint automatiquement après 20 minutes pour éviter une surutilisation.

Les avantages

  • L’appareil est confortable et bien conçu.
  • Cet appareil ne guérit pas, mais offre un effet relaxant et réconfortant.
  • Vous pouvez l’utiliser sur une chaise au niveau lombaire, sans avoir à y glisser vos avant-bras.
  • Le prix payé en promotion était plus qu’abordable chez Costco en décembre 2018, au prix de 110 $.

Les inconvénients

  • La batterie est relativement inefficace, du fait qu’elle ne dure pas très longtemps.
  • Le moteur semble ralentir lorsqu’utilisé seulement sur la batterie.

Wired Magazine

Une critique en anglais de 2016 qui a paru dans le magazine Wired, où l’on a attribué une note de 9/10 au modèle IS-2000 : Review Trumedic InstaShiatsu + Neck and Back Massager with Heat

Où le trouver ?

Quelques vidéos intéressants

Comme compléments d’information, vous pouvez consulter quelques vidéos en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=00uB0SwbMsI

https://www.youtube.com/watch?v=7aQoxqplpfQ

https://trumedic.com/product/is-3000-instashiatsu-neck-back-massager-heat/

La canne de massage Body Back Buddy

Ce gadget fait de plastique moulé en forme de « S », permet de s’automasser le dos. Vous l’utilisez en vous concentrant surtout sur les points de tension de vos muscles.

Il existe un modèle plus grand de 25 x 16 pouces (62 x 40 cm) que vous pouvez conserver à la maison, et l’autre modèle plus petit « Junior » de 23 x 14 pouces (58 x 35 cm) qui se glisse assez bien dans une valise, lors de vos déplacements. Pour ma part, j’accroche cet outil sur un crochet derrière la porte de ma chambre.

Le petit modèle contient moins de bosses stratégiques le long de la canne qui permettent de masser votre cou, vos épaules ou autres muscles endoloris. Mais le petit fait quand même bien l’affaire, à un coût moindre.

Le grand modèle se vend en 6 couleurs sur Amazon.ca à 44 $ et le plus petit modèle Junior en 5 couleurs à 33 $.

Cet appareil est utile pour ceux qui souffrent de façon passagère de douleur au dos. Il est souvent difficile de trouver nos points de tension avec celui-ci, et lorsque vous les trouvez, vous ne devez pas appuyer plus de 30 secondes, pour que la douleur s’atténue. Et pendant ces 30 secondes, vous tentez d’oublier que l’appareil génère une douleur assez intense.

Un appareil pour masochistes seulement, qui fonctionne relativement bien.

Quelques vidéos d’intérêts en anglais

https://www.youtube.com/watch?v=UuL_CbusKaE

https://www.youtube.com/watch?v=F9SsTwry3_0





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *