Fleur d’Aloe Vera, rare floraison d’une plante d’intérieur

Depuis très longtemps, la plante Aloe Vera me fascine. J’ai toujours eu un faible pour les plantes grasses qui nécessitent peu d’arrosage et qui sont imposantes dans une pièce. En plus, j’ignorais totalement qu’elle pouvait fleurir. Jusqu’au jour où une immense branche s’est mise à pousser au cœur de la plante, et qu’une lance verte s’est mise à monter vers le ciel, cherchant désespérément le soleil

Son origine

En réalité, l’Aloe vera est une espèce d’aloès parmi des dizaines de variétés. Elle a été importée en Occident par des marchands arabes qu’il l’avait cueilli dans les contrées chaudes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les premiers conquistadors espagnols l’ont transporté jusqu’en Amérique où elle s’est répandue, au grand plaisir de ses habitants.

Elle se multiplie facilement par bouturage. La plante mère produit de nombreuses repousses à son pied, que l’on repique ailleurs. La plante ne possède pas de pied, ce qui la rend instable dans un pot sur une petite table. On la dépose souvent par terre, en courant la chance de se la faire briser par des baladeurs inattentifs.

Imposante dimension

L’Aloe vera peut atteindre des grandeurs impressionnantes, ses feuilles pouvant mesurer jusqu’à 60 cm (24 pouces). Justement, ses feuilles tentaculaires possèdent de nombreuses épines saillantes, qui sont par contre sans danger.

Elle est pas contre fragile, se cassant facilement, en laissant couler une sève que l’on dit miraculeuse. Celle-ci permet de diminuer la douleur des brûlures, accélère la guérison des plaies et peut aussi servir de laxatif. En petite quantité, on dit que la sève de ses feuilles est comestible,  et serait bénéfique pour la digestion et le foie. On l’utilise dans plusieurs produits commerciaux comme les produits contre les coups de soleil ou les lotions capillaires.

Ses fleurs

Ses fleurs ne sont pas toujours de la même couleur, tantôt jaune, rouge ou orange, disposées en épis. Elles sont relativement petites (5 cm en moyenne), et regroupées densément sur une longue hampe florale, dépassant souvent le mètre de longueur.

La pousse de la hampe dure d’une à deux semaines, alors que la fleur peut durer entre 4 et 6 semaines. Les feuilles, ressemblant à de petites cloches, tombent au sol les uns après les autres, en commençant par celles du bas. Chaque jour, quelques fleurs tombent au sol, souvent accompagnées de petites gouttes de sève jaunâtre, qui tachent le plancher.

Elle est difficile à faire fleurir à l’intérieur d’une résidence, mais fleurie très bien à l’extérieur, en climat chaud. Pour ma part, ma plante a bel et bien fleuri à l’intérieur, postée devant une immense fenêtre, orientée vers le sud. Elle a fleuri en mars et avril.

Je l’arrose abondamment chaque semaine, sa terre redevenant sèche entre chaque arrosage. Il est important de ne pas trop l’arroser. Et on recommande de couper la longue branche de la fleur, aussitôt la floraison terminée.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Fleur d'Aloe Vera, rare floraison d'une plante d'intérieur
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star




22 commentaires

  • Bonjour, pourquoi ne pas parler de ses propriétés médicinales puisque c’est dernières sont étroitement liées à la floraison? Plus la plante est âgée et à fleuri de nombreuse fois, plus les principes actifs sont nombreux et efficace. (la fleure dont les couleurs dépendent uniquement de la variété peuvent atteindre jusqu’à 40cm) Cette plante est essentiel à la vie de l’Homme…..

  • @Magniez Jeremy,

    je n’ai pas voulu parler trop en détails des vertus médicinales de cette plante, puisque je ne suis pas qualifié pour le faire et que je n’ai jamais testé cette plante, sauf pour des brulures mineures. Il existe plusieurs sites qui traitent des applications médicales de cette plante. Dans Google, vous n’avez qu’à taper « Aloe Vera santé » ou encore Aloe Vera médecine »

  • Bonjour,
    J’ai le même aloes qui est en train de fleurir dans mon solarium. Nous avons découvert une petite tige centrale il y a plus d’un mois maintenant. Cette tige a grandi et elle dépasse les feuilles. L’épi qui forme la fleur ouvrira sûrement dans quelques jours pour donner place à de petites fleurs, dont je ne connais pas encore la couleur. Ce sera donc une surprise. Par contre, depuis cette floraison, les feuilles de la plante mère s’inclinent vers le bas en s’appuyant sur le pourtour du vase. On dirait que la maternité est difficile pour elle 😉 … À suivre. Si vous voulez une photo, vous m’enverrai votre adresse courriel. Bonne journée.

  • Bonjour Djasso,

    La fleur d’une plante lorsque fécondée lors de la pollinisation se transformera en fruits qui contiendront des graines. Ces graines serviront à reproduire la plante.

    Bien que l’Aloe Vera se reproduit principalement par ses racines, elle possède aussi la faculté de se reproduire par ses fleurs.

  • j’ai un aloe vera orange magnifique dans ma véranda coté sud c’est la première année qu’il fleuri c’est magnifique dommage qu’il coule de la sève de la fleur qui tache les feuilles de la plantes et tombent par terre je récupère régulièrement des petite pousse que j’offre à mes amies salutations à vous

  • Merci beaucoup,je me passionne pour cette plante depuis peu et j en ai appris plus avec vous qu’avec des sites internet spécialisés…
    Je possède des aloe Véra Line, elles n aiment pas l eau… un peu de pluie et c est la catha! Donc à l abris et au soleil. Merci encore!

  • Je possède un très bel aloes qui a fleuri cette année deux longues tiges avec au bout deurs et trois pousses au pied de la plante . Je me demande quoi faire avec les tiges de fleurset à quelle longuer couper les deux tiges fleuries lorsque la floraison sera terminée ? merci

      • Bonjour , j ai la mienne sur le point de fleurir , je la laisse sur mon balcon exposée en plein soleil toute l année et voila .D après ce que j ai vu pour les fleurs elles se consomme en tisane ou en boisson . Je vais attendre la fleuraison ensuite cueillir les fleurs en les faisant sécher . Efficace pour le personnes qui ne boivent pas . Perso les feuilles je les consomme en coupant les grosses feuilles du bas pour extraire le gel , efficace pour atténuer les tâches sur le visage , pour les problèmes d eczéma , psoriasis , petits bobos ,brûlures etc etc… J espère vous apporter une réponse positive.

  • Moi sur ma plante mère, j’ai une fleur tous les ans et cette année j’ai une fourche avec 3 fleurs…je peux envoyer photo si vous me contactez par email.

  • Bonjour… Quand faut-il couper la fleur après que les petits boutons ont séchés et tombés et à quelle distance du plant??? Merci!!!

    • Une fleur est une des façons dont les plantes se servent pour se multiplier. Donc normalement on coupe la fleur quand celle-ci est fanée, puisque dans la nature elle tomberait par terre pour étendre ses semences provenant de la fleur.

      Vous couper complètement la tige portant la fleur.

  • J ai aussi une plante aloès vera elle commence a fleurire a ma grande surprise La plante est énorme et fait des bébés régulièrement à la satisfaction de mon entourage

  • un scientifique biologiste specialiste ,retraité dans l’Ardeche m’a donné un Aloé vera 70cm de haut (impressionnant ) en me disant non sans un petit sourire : quand a ses vertus médicales n’attendez rien il ne peut qu’humidier la peau ou une plaie etc ce n’est que de la propagande de marchand il n’a pas d’autre propriété il faut rajouté que cet homme est spécialiste des plantes succulente q’u’il a plusieurs plantes subsaharienne a son nom a voir donc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *