La cire liquide Armor All pour aussi restaurer les tissus synthétiques

Un jour ou l’autre, nous avons tous utilisé la cire liquide « Armor All » qui a été mise sur le marché en 1972. Ce produit fait à base de silicone et de glycérine permet de faire revivre les produits faits de caoutchouc, comme les pneus d’automobile et les tapis d’auto, ou encore les accessoires en vinyle tels que le tableau de bord ou les garnitures intérieurs de l’auto.

Mais l’usage de la cire Armor All se limitait traditionnellement à tous ces items reliés à l’automobile, ou aux véhicules motorisés.

Décoloré par le soleil

J’ai tenté une expérience avec un vieux traîneau qui avait été laissé à la lumière du soleil dans notre cabanon. Son tissu de plastique avait été irrémédiablement altéré par les rayons de soleil et il semblait irrécupérable, bien que le traîneau lui-même était en très bon état de marche.

J’ai alors eu l’idée d’utiliser la cire liquide ArmorAll en vaporisateur qui m’attendait sur une tablette du garage depuis de nombreuses années.

J’ai eu simplement à asperger le tissu du traîneau à plusieurs reprises pour que les couleurs reviennent tranquillement à la vie. J’ai attendu au moins 24 heures entre chacune des nouvelles couches.

J’étendais la cire avec une petite brosse afin que la cire s’imprègne partout sur le tissu de façon uniforme autant en bordure du tissu que dans les coutures.

Rendre la souplesse au tissu

Après plusieurs couches de cire liquide, le tissu qui autrefois était sec et rigide est devenu plus souple et agréable au toucher.

Et en plus, la toile extérieure et le coussin sur lequel repose l’enfant sont devenus relativement imperméables à l’eau et à la neige.

Ce produit fonctionne-t-il aussi avec d’autres tissus synthétiques ?

Nous pourrions aussi utiliser ce produit sur un double-toit de tente décoloré ou un auvent défraîchi, ou encore sur un parasol dont les couleurs se sont fanées.

N’hésitez pas à me faire part de vos expérimentations positives et négatives avec ce produit, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses décennies.

En attendant, vous pouvez constater sur la photo de droite, le résultat de mes traitements sur cet humble traîneau pour enfant…

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *