Répulsif à ultrasons pour chasser souris, mulots et rongeurs

Ma maison de campagne est située en forêt, et chaque automne je dois me battre contre un envahisseur coriace. J’ai écrit quelques chroniques concernant ces bestioles, dont Les trappes et pièges pour attraper les souris et mulots ainsi que Les meilleures trappes à souris et pièges à mulots.

Un voisin branché

J’ai un voisin qui subit les mêmes attaques que moi. L’an dernier, il a testé les fameux pièges à ultrasons vendus dans les grandes surfaces. Il m’assure qu’ils sont efficaces. Il me déconseille les petits modèles que l’on branche directement à la prise électrique, qui ne font que déplacer le problème d’une pièce à l’autre. Selon lui, seuls les modèles les plus puissants sont efficaces.

J’avoue que j’étais très septique. J’avais déjà entendu parler de fermiers qui utilisaient ces appareils dans les granges et les étables contre les infestations de rongeurs. D’ailleurs, ce produit est en vente dans les coopératives d’agriculteurs.

Les combles du malheur

Mon talon d’Achille, où se réfugient les imposteurs, se situe dans les combles (entretoit au Québec) de ma maison. Mes murs extérieurs étant de bois, il est facile pour eux d’y grimper, de se faufiler à travers les soffites (sous-face) et de se cacher dans la laine isolante, pour y passer l’hiver au chaud.

Mon problème? C’est que je n’ai évidemment pas l’électricité dans les combles puisque, par définition, les combles ne sont pas chauffés. J’ai donc fait appel à un ami électricien qui, en échange d’un bon souper et de bonnes bouteilles de vin, m’a installé une prise de courant et de l’éclairage dans cette espace sombre et glacial.

emetteur ultrasons souris pet chaser VictorÉmetteur électronique anti-rongeur

J’ai donc placé non pas un, mais deux de ces émetteurs d’ultrasons, pointant dans chacune des directions de ce lieu de perdition. Comme on dit chez nous : Au diable la dépense…

Le modèle Super Pest Chaser – Émetteur électronique anti-rongeur, payé 40 $ chez Home-Depot, est muni de deux grands haut-parleurs pointant à 90 degrés. Avec deux émetteurs d’ultrasons, je devrais donc couvrir tout cet espace d’environ 800 pieds² (74 mètres²). Le fil de branchement est long de 2 mètres (6 pieds). Selon le mode d’emploi, la fréquence de l’appareil varie afin que les rongeurs ne puissent pas s’habituer à une seule fréquence.

Succès

Mon installation date maintenant de 12 mois et croyez-le ou non, le nombre de rongeurs dans mes trappes a baissé de 90 %. Même dans mon atelier, attenant à la maison, où j’ai généralement plusieurs visiteurs pendant l’été et l’automne, c’est la grande désertion.

Est-ce le cycle naturel qui est à son plus bas ou bien l’effet des émetteurs d’ultrasons? J’habite cette maison de campagne depuis maintenant 40 ans et j’ai toujours eu des souris, bon an, mal an. Mais pas cette année. Tirez-en vos conclusions.

Les désavantages

Si vous possédez un chien ou un chat, vos animaux de compagnie risquent d’entendre le son. Il serait bon de le tester avant de l’installer. Mes fils possèdent un chat et un chien. Lorsqu’ils me visitent, ils remarquent que leurs bêtes de compagnie sont plus agitées. J’ai installé un interrupteur qui alimente le courant des émetteurs d’ultrasons que je coupe à leur arrivée, et que je réactive aussitôt que les animaux filiaux sont partis.

Il n’est pas recommandé de l’installer dans les pièces où vous vivez. Dans plusieurs forums, j’ai lu que des utilisateurs entendaient le son. Optez pour le vide sanitaire, les combles, le grenier ou le garage.

Pour ceux qui n’ont pas l’électricité, vous pourriez vous équiper d’une pile et d’un capteur solaire pour faire fonctionner votre appareil. Aux grands maux, les grands moyens.

victor-pest-chaser-pro

Informations additionnelles

Pour nos amis européens, voici un site offrant une panoplie d’émetteurs.

Voici un article intéressant sur les ultrasons et les souris.

Dans ce document, Santé Canada recommande l’utilisation des ultrasons pour la lutte efficace contre les souris et les rats.

 





17 commentaires

  • bonsoir existe t’il un appareil ultrason pour grenier eventuellement un loir ? si oui quelle est le prix est ou le trouver d’avance merci

  • bonjour,
    D’après l’utilisateur, l’appareil à ultrasons rend les chiens et chats agités, autrement dit ils sont incommodés par les ultrasons.
    Mon grenier est envahi de souris, je les entend courir le soir.
    Les enseignes qui vendent ces appareils disent toujours que c’est sans danger pour les animaux domestiques sans donner plus d’explications. J’ai aussi des poules, et des galeries dans le poulailler creusés par les rats, qui ont d’ailleurs attaqué et dévoré une de mes poules.
    J’aimerais en savoir plus, qu’en est il exactement ??

    • Ouf des rats qui mangent des poules. Oubliez les ultra-sons, c’est plus des pièges à rats que vous devez utiliser, avec du poison dans le fonds de la cage, enduit de beurre d’arachide. Ça devrait les ralentir.

      Pour ce qui est des animaux domestiques, quand mon fils nous visite avec ses chats, au début je débranchais les appareils parce que les félins étaient incommodés par le son. Mais maintenant, ils sont habitués et ça ne les dérange plus beaucoup.

  • Mon galetas ( grenier) n’est pas accessible et n’ai pas équipé électriquement de prises etc… par ailleurs il est difficilement accessible par une trappe mal commode ce qui fait fait qu’en cas de besoin il faut passer par le toit !!!!
    je voudrais déloger des familles de mulots qui mènent une sarabande le soir !
    Avez-vous un procédé pour appliquer de l’intérieur un appareil qu’on pourrait appliquer sur le faux plafond.
    La surface est d’environ 90 m2 – les bestioles sont gênantes sur 30/40m2
    Salutations distinguées

    Segal

    • J’ai un ami qui avait le même problème avec des rongeurs dans un endroit exigu. Il a installé une radio qui joue un poste de radio parlante (pas de la musique) pendant les périodes où les mulots sont actifs (météo et circulation 24h/24h). Pour ma part, j’ai essayé ce truc, mais étant en forêt loin des antennes de radio, je fais quand même jouer la radio avec un bruit très aigu. Mes amis rongeurs semblent ne pas trop apprécier mes goûts radiophoniques.

  • Je suis dans un chalet de bois (intérieur et extérieur). Les rongeurs viennent ronger entre les murs. Est ce que je peux simplement brancher plusieurs petits appareils aux murs intérieurs vers des directions différentes pour une bonne efficacité?

    • Bonjour,

      j’utilise ce répulsif à plusieurs endroits dans mon chalet, comme par ex. dans mon atelier. Autrefois, mes trappes à souris fonctionnaient presqu’à chaque semaine et maintenant j’en attrape en moyenne une petite par mois. J’utilise le nouveau répulsif le plus puissant sur le marché (à 3 haut-parleurs chez Home Depot à 50$) pour couvrir le maximum d’espace. Si vos intrus se trouvent de l’autre côté d’un mur de bois, j’aurais tendance à dire que l’efficacité de l’appareil sera sensiblement diminuée. Mais testez-le pendant quelque temps, sinon retournez l’appareil au magasin, et dites au commis que ça ne fonctionne pas.

  • Je viens d’acquérir un Chasse-rongeur à énergie solaire chez Canac. Je vais l’installer à l’extérieur pour éloigner les mulots et campagnols qui s’amusent à creuser. Compte rendu à venir dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *