La ceinture de maintien dorsale est-elle efficace comme soutien lombaire?

En parcourant les allées de ma quincaillerie préférée, j’ai remarqué que les préposés qui transportaient de lourdes charges portaient une large ceinture, tenue par des bretelles. J’ai abordé un de ces employés pour lui poser quelques questions sur l’utilité de ce gadget. Il m’avoua que le port de la ceinture lombaire était recommandé par son employeur pour le transport de charge, même si l’employé n’avait aucun mal de dos.

J’ai moi-même des douleurs lombaires, surtout quand j’effectue des travaux répétitifs et intensifs, comme pelleter de la neige ou de la terre, déplacer des pièces de bois ou peinturer un plafond au rouleau. J’ai alors décidé d’essayer cette ceinture.

Mon humble opinion

Au premier abord, cette ceinture est relativement inconfortable. Elle doit être portée le plus près du corps possible, et à la hauteur des vertèbres lombaires. Si vous avez un bon ventre, la ceinture le compressera et créera un sentiment d’inconfort. Dans ce cas, les mises en garde du fabricant stipulent que le port de la ceinture pourrait causer une hausse de votre pression artérielle et une fatigue du système cardio-vasculaire. Heureusement, ce n’est pas mon cas.

Qu’à cela ne tienne, je la porte depuis plus d’un an, lors de tous mes travaux intenses et je vous avoue que ça fonctionne assez bien. Le soir, je me sens mieux et lendemain, j’ai moins de courbatures.

Les haltérophiles la portent systématiquement pour lever des poids, justement pour empêcher les blessures. Les fabricants de sacs à dos haut de gamme offrent depuis peu une ceinture dorsale intégrée, que vous pouvez même mouler à la chaleur, sur mesure pour votre dos.

Pas de guérison

Par contre, n’allez pas croire que cette pièce d’équipement vous guérira de votre mal de dos. Pas du tout. En fait, la ceinture empêchera seulement une aggravation de la douleur, qu’elle soit nerveuse ou musculaire.

Les experts ne sont pas d’accord

Avant d’investir dans ce produit, j’ai beaucoup lu sur le sujet. Les experts « s’argumentent », mais s’entendent par contre sur trois points :

  1. Cette ceinture crée un faux sentiment de sécurité ce qui pourrait vous pousser à transporter des charges au-dessus de vos moyens et aggraver votre cas.
  2. Si vous portez cette ceinture tout le temps, vos muscles dorsaux et abdominaux s’affaibliront du fait qu’ils seront moins sollicités
  3. Si vous n’avez pas d’historique de lombalgie, cette ceinture ne vous protégera pas des blessures au dos.

En fait, ils ont raison. Par contre si vous avez tendance aux lombalgies, je vous la recommande chaudement.

Survol de deux modèles

Au fil du temps, je me suis procuré deux modèles, pour la maison et le chalet. Le premier modèle que j’ai acheté dans un magasin à grande surface est moins cher et de moindre qualité. Les bretelles ne sont pas détachables et elle est confectionnée de tissu plastifié, moins confortable que les fibres naturelles. J’ai payé autour de 20 $. Les magasins L’Équipeur vendent une ceinture semblable, en ligne, de marque Workhorse.

Le deuxième modèle a été acheté dans une pharmacie Jean Coutu de ma région. Le fabricant Formedica (voir photo du haut) offre une panoplie de produits ergonomiques. J’ai payé un prix beaucoup plus élevé, autour de 60 $. Mais depuis je l’ai revue en solde à la pharmacie Proxim autour de 36 $. Ce modèle possède des bretelles amovibles permettant de la porter sans bretelle et fabriquées d’un tissu plus confortable et résistant.

Mes deux modèles sont offerts en trois tailles :

  1. Petit-Moyen :  28-37 pouces (70-93 cm)
  2. Grand-Très grand :  37-49 pouces (93-125 cm)
  3. Très très grand :  49-61 pouces (125-155 cm)

Mon problème est que j’ai un tour de taille d’environ 35-36 pouces (88-90 cm). Mon premier modèle était de taille intermédiaire, un peu grande, mais j’arrivais à serrer la ceinture de justesse. Lors de mon deuxième achat, j’ai opté pour le modèle « petit-moyen », la ceinture est bien serrée et à la limite du confort. N’hésitez pas à l’essayer en magasin pour vous assurer d’être confortable.

En bref

Il y a beaucoup de documentation à ce propos sur le web. Voici quelques informations qui pourraient être utiles pour éclairer votre lanterne :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *