Asphalter son entrée de garage, sans se faire arnaquer

Vous hésitez à faire asphalter ou réparer votre entrée existante en asphalte parce que vous craignez de vous faire flouer. Si le prix vous semble acceptable, vos craintes se portent alors sur la qualité des travaux à effectuer. Après vous être informé, vous êtes conscients que des travaux d’asphaltage de qualité nécessitent une préparation de base minutieuse, doublée d’une finition professionnelle.

Mais dans ce secteur, il n’existe aucune réglementation, ni loi, ni protection ou norme minimale. La Régie du Bâtiment du Québec n’oblige pas les entrepreneurs à détenir un permis pour paver une entrée attenante à un bâtiment résidentiel de moins de 4 étages.

La fraude est alors monnaie courante incluant retards, acomptes perdus, et garanties non respectées.

Réparer mon entrée endommagée?

Détrompez-vous si vous croyez que d’ajouter une couche d’asphalte par-dessus l’entrée fissurée existante peut faire l’affaire. Les contacteurs itinérants tenteront de vous convaincre du contraire, mais ce type de réparation ne durera qu’un printemps. Alors dois-je faire une nouvelle excavation et remplacer la pierre de fondation? Absolument. Parce que votre base granulaire est sans doute contaminée ou encore inadéquate et fait bouger votre asphalte. Et de refaire les travaux selon les règles de l’art vous durera 20 à 25 ans.

Quand dois-je effectuer mes travaux d’asphaltage?

L’excavation et l’asphaltage de votre entrée doivent se faire en période de chaleur. Fuyez les entrepreneurs qui offrent d’effectuer vos travaux d’asphaltage en période hors pointe, quand la température extérieure est froide. De plus, si votre construction est récente, attendez au moins un an que le sol se soit tassé, pour effectuer le pavage de votre entrée.

Comment doivent se réaliser les travaux?

La clef du succès pour qu’une entrée dure 25 ans réside dans les travaux de préparation. Rappelez-vous que votre pavage est vivant et que le sol bouge suite au gel, dégel, pluies, sécheresse et racines d’arbres environnants. Il est alors important que le lit de votre entrée en asphalte puisse bien absorber les mouvements du sol.

Normes minimales d’excavation pour le bitume

La norme veut que l’excavation soit faite entre 12 pouces (30 cm) et 18 pouces (45 cm) sur une base de sable, ou entre 18 pouces et plus (45 cm et plus) sur un sol argileux et généralement mal drainé.

Pendant les travaux, n’hésitez pas à prendre votre règle à mesurer pour vous assurer que ces normes minimales soient respectées. Sinon vous verrez votre pavage se détériorer après quelques hivers, ou suite à une circulation fréquente de véhicules lourds. Des fissures apparaîtront et votre asphalte se déformera, accompagné de bosses et de trous.

La toile géotextile

Après que l’excavation ait été complétée, il est important qu’une toile géotextile de qualité soit déposée au fond du trou, en couvrant aussi les côtés. Cette toile empêchera le sable ou la glaise de contaminer le gravier qui servira de remplissage. Si le sol d’origine se mélange au gravier, qui par définition ne doit jamais geler, votre gravier de remplissage perdra alors ses qualités de base, gèlera et fera bouger votre pavage.

Et le remplissage (la fondation granulaire)

Le trou excavé doit être rempli d’un minimum de 12 pouces (30 cm) de pierre concassée MG20 non gélif, signifiant que le Mélange granulaire est d’une grosseur maximale de 20 mm (0,75 pouce) qui ne gèlera jamais (le fameux 0-3/4).

Si votre sol est constitué d’argile, il est recommandé d’utiliser alors une première couche de 6 pouces (15 cm) de MG56 (max de 56 mm ou 0-2 1/4 po) et ensuite 30 cm-12 po de MG20. Pour un sol argileux, il est important d’obtenir une pente pour que se draine correctement l’eau sous votre asphalte. Vérifier ces détails avec l’entrepreneur.

Finalement l’asphaltage (l’enrobée bitumineux)

Pour assurer une grande longévité à votre investissement, il est recommandé d’exiger une épaisseur minimum de 2,5 pouces (60 mm) d’asphalte après compactage (ou 65 mm ou 2,75 avant compactage).

Écoulement des gouttières

Assurez-vous que votre entrée s’écoule vers la rue et que les gouttières se vident du bon côté. Pendant le dégel du printemps, souvent les gouttières se vident près de la porte du garage et se dirigent à l’intérieur de celui-ci plutôt que vers la rue.

Demandez au contacteur de revérifier que la pente est d’au moins 2 % avec un niveau spécial utilisé à cette fin.

À inscrire sur le contrat avant, pour éviter les surprises après…

Il est impératif de rédiger un contrat contenant les détails sur le type d’asphalte utilisé et son épaisseur, la profondeur de l’excavation, l’épaisseur et le type de gravier, et que l’écoulement de l’eau doit se faire vers la rue. N’oubliez pas de spécifier la date du début et de fin des travaux ainsi que les garanties si votre asphalte se dégrade dans les prochaines années. Votre asphalte devrait demeurer intact pendant au moins dix ans, mais souvent, les fissures et crevasses apparaissent dès l’été suivant son installation. Inscrivez que les flaques d’eau dans l’entrée ne seront pas permises et que les travaux devront être refaits.

Et le prix?

Avant de choisir un entrepreneur, obtenez trois estimations écrites, en demandant le coût de la main-d’œuvre, celui des matériaux, l’épaisseur et le type de gravier, la profondeur de l’excavation, l’épaisseur de l’asphalte une fois compacté et la date de fin des travaux.

Pour un vendeur itinérant, il doit avoir en main un permis valide de l’Office de la protection du consommateur (OPC), et il ne peut exiger un acompte avant d’avoir terminé les travaux.

Prenez note du numéro de permis et vérifiez sur le site de l’OPC si le vendeur a fait l’objet de plaintes dans le passé et/ou de condamnations.

Mon expérience personnelle avec des travaux d’asphaltage

Pour ma part, les travaux effectués chez moi au Québec pour une entrée d’une grandeur de 2000 pieds² (186 m²) m’ont coûté 8 800 $ avant taxes soit 4,20 $ p² (0,093 m²), mais il est dans la norme de payer entre 5 $ et 7 $ le pi². En comparaison, une entrée de béton coûte entre 6 $ et 10 $ le pi² et celle de pavés imbriqués : entre 12 et 15 $ le pi².

  • 4 000 $ pour l’excavation de 18 pouces et la fondation en concassé compacté, soit 2 $ p²
  • 4 400 $ pour 2,5 pouces (6,25 cm) d’asphalte après compactage, soit 2,20 $ p²

Dernier conseil : soyez présent ou faites superviser

Pour ma part, en plus d’être présent, j’ai engagé un ami à la retraite qui connaissait très bien le domaine de l’asphaltage. Pour quelques centaines de dollars, il a supervisé les travaux pour s’assurer que tous les travaux et matériaux respectaient les normes de l’industrie.

Je pouvais donc dormir sur mes deux oreilles puisqu’il s’était assuré de la qualité de l’excavation, de la pose de la toile, du gravier et surtout de la pose et de l’épaisseur de l’asphaltage.

32 Responses

  • Bon article! Les références d’un proche ou d’un membre de la famille sont un bon moyen de trouver un bon entrepreneur pour ce genre de travaux. Faites faire plusieurs soumissions comme le dit cet article et n’hésitez pas à poser des questions.

  • Ouah ! Très bon travail ! Je ne sais pas si je peux compter sur mon mari pour faire un projet comme ça parce qu’il prend trop de temps pour tous ses projets. Il est perfectionniste et j’apprécie tout ce qu’il fait; mais des fois j’aimerais simplement compléter un projet de travaux à la maison aussi vite que possible. Nous avons des plans pour faire des grandes additions à la maison mais je commence à avoir peur de ne jamais les réaliser.
    Corinne

  • C’est vrai, si l’on cherche trop les raccourcis, on va finir par refaire le projet. Il vaut mieux le faire minutieusement la première fois. C’est un investissement ! Plus on consacre nos efforts au projet, plus longtemps le produit fini va durer. Merci d’avoir partagé votre projet !
    Gustave

    • Très bon !! Je voulais savoir si l’ajoue d’une bordure avait un impact sur la longévité de l’asphalte ???

      • Bonjour, je ne crois pas que la bordure ajoutera des années supplémentaires à votre asphalte, mais l’ajout d’une bordure facilitera l’entretien de votre pelouse, et pourrait vraisemblablement embellir celle-ci. C’est une question de goût personnel.

  • Je vous remercie pour ces conseils et astuces pour asphalter son entrée de garage sans se faire arnaquer. J’aime bien votre astuce d’obtenir des estimations écrites avant de choisir un entrepreneur. C’est une bonne façon d’éviter des petits problèmes. De plus, j’ai trouvé la section avec des informations du prix de ce projet très utile.

  • Bonjour on prévoir refaire l’entrée cette année, le prix actiuelle en 2015 au pied carré dans la norme serait de combien merci bonne info

  • Mme Dufresne,

    le prix de l’asphalte est intimement relié aux fluctuations du prix du pétrole. Puisque le prix de ce dernier a descendu de 50 % dans les derniers mois, pour ensuite remonter, il vaut mieux de vous informer directement auprès des entrepreneurs.

    Bonne chance.

  • Bonjour, est-ce possible de divulgué la cie avec laquelle vous avez faites affaire et de me dire votre taux de satisfaction à ce jour.

    Merci.

  • Cet article m’a beaucoup aidé ! Mon mari et moi, nous sommes en train d’asphalter notre entrée de garage. Nous voulons le faire nous-mêmes, donc tout conseil nous aide. Merci d’avoir expliqué que l’asphaltage d’une entrée doit se faire en période de chaleur. C’est une bonne nouvelle pour nous comme c’est l’été.

  • Je dois asphalter mon entrée de garage cet été. L’article a dit que ça cout plus ou moins 4 000 $ pour l’excavation de 18 pouces. C’est bon à savoir. Avez-vous des conseils pour baisser ce prix-là ? Je me demande si je pourrais effectuer ce projet sans aide professionnel.

  • J’aimerais avoir des nom de compagnies pour le secteur de Joliette avec leur license.. Car j’ai fait sortir une soumission et je la trouve vraiment trop haute celon ce que vous m’inscrivez pour une entré identique a la dimension que vous avez indiqué dans votre article et en plus du baril de pétrole qui est vraiment bas présentement. De bonne références et aucun contracteur itinérant. Merci

  • Bonjour,
    Nous sommes deux petites copropriétés (3 propriétaires chacune; des triplex) et nous avons fait faire notre asphalte dernièrement. Malheureusement, un grand travail mal fait. Le contracteur est revenu remplir certains trous (pas tous) mais nous avons maintenant un asphalte « patché » avec encore des problèmes de nivellement. Je ne sais pas si vous avez des conseils pour qu’on puisse régler ces problèmes?
    Merci!

  • Bonjour, attention à la provenance du gravier. Faites le venir d’une carrière ou demandé le bon de commande car bien souvent le gravier viendra d’un projet de construction et contiendra des débris de construction. C’est une pratique fréquentes dans les grands centre. Demandé votre gravier en prix séparé puis comparer au carrière. Personnellement je tente de faire l’entrée en alvéole avec gazon. Je cherche un gars

    • Je suis d’accord avec vous.

      Le recyclage est excellent pour l’environnement, mais souvent dangereux dans son utilisation dans la construction neuve lorsqu’on ne connaît pas l’origine du produit.

  • Que pensez-vous de la pierre recyclée pour la préparation à l’asphaltage?
    Est-ce aussi bon, point de vue rendement?
    Merci!

    • Moi j’éviterai cette solution, bien que moins chère. Pourquoi? À cause de la contamination possible de ce matériau, dont vous ne connaissez souvent pas l’origine.

      Ne courez pas ce risque, avec des travaux qui coûtent déjà assez cher.

  • Les tâches de glaise semblent imprégnées sur mon entrée d’asphalte. Pourriez me donner un truc sans que je doive refaire mon entrée au complet.

    • Je sais qu’il existe de nombreux produits dans le commerce offert par les grandes surfaces et quincailleries.

      Je vais laisser la communauté y répondre puisque je n’ai malheureusement jamais utilisé ces produits.

  • Bonjour nous devons refaire l’asphalte de l’allée des 5 garages de notre copropriété. L’allée a une bonne pente jusqu’aux drains devant les garages. Faut-il mettre le géotextile pour la pente ou juste autour des drains? Merci!

    • Normalement l’entrepreneur place de la toile géotextile partout sur le sol, pour empêcher que la terre/sable/glaise du fond de terre ne vienne contaminer votre pierre concassée du dessus, et fasse bouger et fissurer votre asphalte pendant le gel et le dégel.

      L’eau normalement devra s’écouler dans la pierre, ensuite dans la toile, et disparaîtra dans la terre 18-20 pouces plus bas, et rien ne bougera.

      Si votre entrepreneur ne veut pas le faire, changer d’entrepreneur.

  • combien le prix au pied carre en2019 asphalte avec excavation et pour une entree en beton imprimee meme chose avec excavation merci

    • Dans mon article, je vous ai raconté mon expérience de 2012, mais depuis la hausse du prix du pétrole, les prix ont beaucoup changé. Les tarifs peuvent varier d’un entrepreneur à l’autre. Je vous conseillerais de communiquer avec eux pour obtenir leurs prix.

      Merci.

  • J’ai une entrée que je veux faire recouvrir en asphalte recyclée…l’entrepreneur veux le faire par dessus la roche qui est présentement dans cette entrée…et septembre est- ce un peu tard?…Merci à l’avance..

    • Comme vous pouvez le lire dans ma chronique, il est essentiel de retirer le gravier existant et de vous assurer que l’asphalte repose sur une fondation solide. Si l’entrepreneur veut simplement recouvrir d’asphalte votre entrée en gravier, ne faites pas affaire avec celui-ci puisque vous aurez à le refaire dans quelques années.

  • Est-ce normal que la pierre de remplissage change de couleur sous la plus? Elle devient blanche comme une Pierre d’aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.