Comment nettoyer les joints de tuiles et carrelage de céramique

J’ai toujours aimé la céramique. Un peu froide pour les pieds, mais tellement chaude pour les yeux.   Quand j’ai construit ma maison, j’en ai placé sur le plancher des salles de bain, mais pas dans la cuisine où je craignais sa dureté avec les enfants (bris de vaisselle ou de verre, plancher glissant…). Même si les tuiles étaient blanches, j’ai pris soin de faire les joints gris en ciment, pour éviter d’avoir à les nettoyer.

Récemment, lors de la rénovation du chalet, j’ai osé et posé du carrelage de céramique sur les comptoirs, avec cette fois du coulis blanc marié à des tuiles jaune pâle. J’ai aussi placé des tuiles blanches avec joints blancs dans la salle de bain.

Mettons-nous à la tâche…

Aussitôt installés, bien que j’avais appliqué un scellant pour les protéger de la saleté, les joints des tuiles de céramique du comptoir se sont tachés de vin rouge. Les joints blancs de la salle de bain ont aussi été tachés par un mâle avec un problème d’alignement organique. J’ai alors tenté par tous les moyens de faire disparaître ces deux taches avec les différents produits sur le marché.

Laboratoire

acide muriatiqueJ’ai alors essayé tous les produits recommandés par le vendeur de la quincaillerie locale ou sur l’internet. J’ai d’abord frotté avec de l’eau de javel, ensuite du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), la soude caustique, l’ammoniaque et même les produits spécialisés vendus à fort prix dans les grandes surfaces (par ex. Le céramiqueur).

La couleur des joints reprenait du mieux, mais ces 2 taches (vin et urine) résistaient à tous les produits testés.

Évacuez la maison!

J’ai alors testé un produit que j’ai déjà utilisé, à l’extérieur seulement, pour enlever les taches de calcaire sur les pierres, de l’acide muriatique. Cet acide est en fait un concentré d’acide chlorhydrique. Produit excessivement toxique, il est fortement recommandé de ne l’utiliser qu’à l’extérieur.

tuiles salesAprès avoir évacué la maison, ouvert les fenêtres, placé un masque de type « Respirateur avec cartouches » sur ma bouche et revêtu des vêtements protecteurs et des gants, j’ai finalement appliqué le liquide maudit sur les joints de céramique.

Ce produit a vivement réagi en bouillonnant sur la tache, comme il l’avait fait sur les taches de calcaire. Les vapeurs dégagées par cette réaction chimique sont excessivement toxiques et il faut éviter à tout prix de les respirer, même avec un respirateur à cartouche.

Et les résultats?

respirateur a cartoucheJ’ai attendu au moins une nuit pour constater les résultats. La tache est effectivement disparue, évaporée dans les gaz de ce produit. Une petite tache brune persistait, mais après l’avoir légèrement savonné avec une brosse douce, le joint est redevenu blanc.

Je ne recommanderais pas cette technique pour les taches mineures. Il est plus facile d’essayer d’abord les autres produits moins concentrés et moins dangereux. Mais après avoir tout tenté, aux grands maux, les grands moyens.





11 commentaires

  • Simplement avec une machine à nettoyer à vapeur et du vim ou qq semblable. Comme neuf avec la petite brosse ronde/acier, doucement. Du travail mais ça donne un bon résultat.

  • De l’eau de javel coupe de 25 % d’eau et un effaceur magique. Resultat assure ! Sur mon plancher de cuisine, tuile blanche et couli blanc ! Apres avoir depense une fortune en produits specialises, c’est la bonne recette enfin trouvee ! Et pas besoin d’attendre 5 ou 10 minutes que le javel agisse.Apres le traitement, une eau tiede avec eponge ou linge.
    Note : Comme je ne connais pas l’historique de vos tuiles et de votre couli… je souhaite que cela fonctionne pour vous. Facile,economique,rapide.
    Jas

  • Merci d’avoir expliqué comment nettoyer les joints de tuiles et carrelage de céramique. Avoir un plancer bien nettoyé est tellement important, surtout s’il est blanc. On ne veut pas pouvoir voir des taches partout le plancher. J’aime votre conseil d’ouvrir toutes les fenêtres pendant ce projet. Comme ça on peut éviter des mauvaises odeurs dans la maison.

  • Essayer du bicarbonate de soude avec du jus de citron et brosser le joint blanc avec une petite brosse, je l,ai fait rt ça marche.

  • Mon jeune garçon alors qu’il avait 2-3 ans, avait vomie sur le planché de la chambre de bain.
    Il y avait du vomie partout. J’ai pris quelques minute pour m’occuper de lui avant d’essuyé le tout et de relavé. Et ben j’en revenais pas ..le planché étais redevenu comme neuf. L’explication est probablement à cause des suc gastriques très puissant contenu dans l’estomac et qui on en quelque sorte décapé toute la saletés sur le planché.
    Évidemment, je ne conseil pas cette solution pour lavé vos planché. Mais faut bien se rendre à l’évidence parfois ça fonctionne et parfois , ce qui salie ..nettoie !!!

  • J’ai bien lu les explications et les commentaires, mais, je n’arrive pas à faire disparaître une tâche de gras de friture (steak)! Que faire avez vous une idée?

  • La ou l’eau tombe dans ma douche au milieu les tuiles ont changer de couleur …..ya t’il un truc pour
    ramener le tout comme a l’origine…
    Merci

    • Je sais qu’il existe de nombreux produits dans le commerce offert par les grandes surfaces et quincailleries.

      Je vais laisser la communauté y répondre puisque je n’ai malheureusement jamais utilisé ces produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *