Nettoyer un évier d’acier inoxydable taché au javel et égratigné

Je possède un évier en acier inoxydable, installé il y a quelques années, que j’utilise pour mes travaux ménagers. Pour corriger les problèmes inhérents au vieillissement de cet article ménager, j’ai consulté le web pour connaître les façons de restaurer le fini de mon évier « d’acier sans tache » (stainless steel).

J’ai alors testé tous ces trucs en me procurant les différents produits suggérés. J’en ai profité pour évaluer la performance de chacun des produits, selon mes problèmes à résoudre.

1. Pour enlever les taches tenaces de la cuisine

Pour les travaux relativement légers, pour enlever les taches incrustées, nul besoin de sortir l’artillerie lourde. Vous pouvez utiliser les produits doux vendus en commerce, pour quelques dollars.  

Produit recommandé : 3M Nettoyeur d’acier inoxydable – Stainless Steal Cleaner

 

2. Pour faire briller un lavabo terni ou oxydé

Après quelques années de l’étape 1, vous remarquerez que l’acier commence à s’oxyder, avec des reflets tirant sur le gris ocre. Alors là, il faut y aller avec plus de ruse et de jus de coude, en utilisant des pâtes nettoyantes, du même type que celles utilisées pour faire briller l’argenterie ou le cuivre.

Vous verrez votre linge se noircir, à mesure que votre évier retrouve son éclat d’antan. Ces produits se trouvent dans les boutiques spécialisées d’équipement de cuisine et de restaurant. Et croyez-moi, ils sont assez efficaces.

Produits recommandés : Cameo pour acier inoxydable et aluminium ou Barkeeper Friends.

3. Effacer les rayures ou égratignures de l’acier inoxydable

À la longue, à force de placer des chaudrons et casseroles dans le fond de votre évier, votre fini s’égratignera. Vous aurez alors à utiliser des produits plus ou moins abrasifs afin de retrouver le fini de l’acier.  En frottant de façon circulaire, vous obtiendrez des résultats surprenants, avec en plus des muscles saillants.

Produits recommandés :  Poudres à récurer telles que Comet ou Old Dutch.

4. Faire disparaître les taches de brûlure de produits chimiques de l’inox

En transvidant de l’eau de javel, j’ai malencontreusement échappé quelques gouttes de ce liquide caustique au fond de mon évier. Même si j’ai essuyé rapidement mon dégât, le mal était fait. De solides taches clairsemées avaient « brûlé » la surface de l’acier à plusieurs endroits.

Après avoir essayé les 3 premiers trucs, j’ai lu que la laine d’acier 0000 pouvait faire des miracles.  Effectivement, on voyait les taches disparaître lentement.  De plus, j’ai combiné la laine d’acier à la poudre à récurer.  Comptez sur plusieurs minutes de rotations intenses pour obtenir de bon résultat.

Produits recommandés : Laine d’acier 0000, combinée à un produit à récurer.

Restaurer, mais attention au fini

Vous pouvez utiliser ces trucs pour des casseroles ou d’autres produits en inox.  Mais soyez très prudent lorsque vous utilisez les solutions 3 et 4, pour ne pas rayer irrémédiablement des produits que vous pourriez nettoyer autrement.

En cas de doute, contactez le fabricant ou consultez le mode d’emploi.





7 commentaires

  • pour faire briller votre évier en acier inoxidable comme dans les commerciaux il vous suffit d utiliser du windex et il brillera comme le premier jour

  • Merci beaucoup pour vos informations tant qu’à utilisation de l’étape 4,je l’ai essayer et cela a fait des miracles, encore une fois merci!

  • mon évier en stainless steel complètement bouché nous avons pompé et toute le liquide des tuyaux remonté en surface ce qui a fait que mon évier est devenu noir et in-détachable. existe-il un détachant assez puissant pour le rendre impeccable comme avant.merci!

  • J’ai éclaboussé un peu de ceramiquelleur un produit pour nettoyer les joints de ceramiqueje suis tellement malheureux ça fait des plaques avez vous un produit qui ferait un miracle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *