Dans Notre Maison
» » » Choisir un terrain de camping sur la plage de Myrtle Beach

Choisir un terrain de camping sur la plage de Myrtle Beach

Myrtle Beach, en Caroline du Sud, est situé à 1 700 km de Montréal, soit plus d’une vingtaine d’heures de route. Elle représente une destination touristique majeure dans le sud des États-Unis avec ses plages, ses terrains de golf et surtout ses campings.

Ce qui fait l’originalité de cette destination? Probablement parce que cette ville est en fait une grande attraction familiale, avec 2 000 restaurants, des centres commerciaux gigantesques (Broadway at the Beach, Barefoot Landing, Coastal Grand Mall, Myrtle Beach Mall ou les Tanger Outlet Centers) et des parcs d’attractions comme le Family Kingdom Amusement Park, le Nascar SpeedPark, l’Aquarium Ripley ou le cinéma IMAX 3D.

Pour débuter, un peu d’histoire et de statistiques

Le site web de la ville de Myrtle Beach nous signale que la population de cette ville en 2009 ne comptait que 31 968 habitants. Par contre, la région métropolitaine possède une population estimée à 325 000 personnes.

Myrtle Beach s’est développé tardivement puisqu’elle est située en grande partie sur une île barrière, Long Bay, une île de sable et de dunes, entre l’Atlantique Intracoastal Waterway à l’ouest et l’océan Atlantique à l’Est. À partir des années 50, la ville touristique s’est développée et depuis, la construction s’est développée à l’ouest de la voie navigable et vers le nord. D’ailleurs, le nom Myrtle Beach n’existe que depuis la fin des années 60, suite à un concours organisé pour lui trouver un nom.

La ville accueille plus de 14 millions de touristes chaque année, dans un flot continuel, douze mois par année. On y dénombre d’ailleurs plus de 460 hôtels, offrant 90 000 unités d’hébergement. Et 8 000 places de camping, sur une dizaine de mégas-camping. Monstrueux.

Le Grand Stand

Myrtle Beach est entouré de plusieurs autres villes et plages qui composent le Grand Strand, comme Surfside au sud, North Myrtle Beach au nord et Conway à l’ouest. Sa plage de sable fin est longue de plus d’une centaine de kilomètres. En ville, les boîtes de nuit et le Carolina Opry vous accueilleront au son des vedettes country locales. Hi Ha !

Les terrains de golf

Il existe plus de 120 terrains de golf aux alentours de Myrtle Beach, dont la grande majorité est accessible au public. Depuis longtemps, les amateurs se déplacent même pendant les mois d’hiver pour y prendre une ou deux semaines de vacances de golf. À des prix défiants la Floride ou d’autres destinations balnéaires bon marché.

Mégalopoles et démesure

L’architecture de la ville est un mélange de construction ultra-moderne, mêlé au style champêtre, avec des bâtiments proches des constructions antillaises, caribéennes à mesure que l’on se rapproche de la mer. Disons que le style Kitsch-Baroque côtoie les commerces inspirés de Walt Disney.

Cette ville est bâtie exclusivement pour les touristes et ne présente pas beaucoup d’intérêt pour ceux qui veulent la visiter. Par contre, si votre champ d’intérêt est la plage, le magasinage, les bars, les fruits de mer et le plaisir, vous serez aux anges et aux démons.

Et la température?

Myrtle Beach possède un climat subtropical humide, fortement influencé par l’océan Atlantique. La ville connaît des hivers doux et des étés chauds et humides. Les pluies sont abondantes à longueur d’année, souvent concentrées pendant les mois d’été, où vous aurez une averse de quelques minutes, presque chaque jour.

La neige est extrêmement rare à Myrtle Beach.

Si vous comparez le tableau des températures de la ville, on constate que les mois d’avril-mai et septembre-octobre offrent le meilleur potentiel en termes de température (entre 24 et 28 C), combiné au bas taux d’achalandage et des tarifs abordables.

La température de l’eau, pendant cette période, oscille entre 17 et 20 C, au printemps , et 22  et 27 C, l’automne. Avril et mai sont deux mois assez secs, comparés à l’été.

Survol des 8 principaux terrains de camping

Trip Advisor, le site phare de critiques de voyage, géré par les internautes, y fait la critique des cinq principaux terrains de camping à Myrtle Beach, représentant près de 6 000 places. Pour ces 5 campings, on y dénombre pas moins de 230 critiques. J’ai ajouté à cette liste trois autres terrains moins imposants, laissés de côté par TripAdvisor.

Dans ma jeunesse, il existait sur la mer le gigantesque Lake ArrowHead Campground qui malheureusement est disparu, pour faire place à un complexe hôtelier et des centaines de condominiums autour du lac.

Dans cette liste, je n’ai pas tenté de critiquer moi-même ces 8 terrains puisque j’en ai visité que quelques-uns. Je suis par contre assez d’accord avec les côtes et les critiques de TA, bien qu’il faut être prudent lorsque le nombre de critiques est moins élevé.

Dans ma grille, je vous donne les cotes de TA (sur 5) et les liens Web pour que vous alliez vous-même consulter les critiques (en date de juillet 2011).

 

Nom du camping Places Sur plage Nombre critiques Excellent Très bien Moyen Pauvre Mauvais TA cote Bonnes critiques
                     
Myrtle Beach Travel Park 1150 oui 36 28 6 0 0 2 4,5 94 %
10 108 Kings Road, Myrtle Beach, SC 29572       78 % 17 % 0 % 0 % 5 %    
                     
Myrtle Beach KOA Kampground  540 non 20 15 2 1 1 1 4,5 88 %
613 5th Avenue South, Myrtle Beach, SC 29577       75 % 10 % 5 % 5 % 5 %    
                     
Ocean Lakes Family Campground  893 oui 79 43 14 7 9 6 3,5 77%
6001 South Kings Hway, Myrtle Beach, SC 29575       54% 18% 9% 11% 8%    
                     
Pirateland Oceanfront Campground  1400 oui 75 25 16 10 11 13 3,0 61%
5401 South Kings Hway, Myrtle Beach, SC 29575       33% 21% 13% 15% 17%    
                     
Lakewood Camping Resort  1900 oui 21 6 4 2 4 5 3,0 52%
5901 South Kings Hway, Myrtle Beach, SC 29575       29 % 19 % 10 % 19 % 23 %    
                     
Apache Family Campground  700  oui                
9700 Kings Rd, Myrtle Beach, SC                    
                     
Huntington Beach State Park 350 oui                
16 148 Ocean HWY
Murrells Inlet,SC 29576
                   

Briarcliffe RV Resort
10495 N. Kings Hwy.
Myrtle Beach, SC
206 non                


Note:  Les bonnes critiques sont la somme des critiques excellentes, très bien et 50 % des moyennes.

Je vous suggère deux autres sites intéressants, qui traitent de la plupart de ces terrains de camping, soit le site MyrtleBeach.com et le RV Park Reviews.com.

Bonne lecture et bon séjour, au paradis de la démesure 😉

4/5 (1 Review)

6 Responses

  • Bonjour ! Y a t il a Myrtle beach un camping !!
    Ou y a des arbres pour avoir un peu d ombre et d intimité et ou on peu emporter
    Notre petit chien !
    On regarde pour une location de 3 mois miminum
    Merci , j attends de vos nouvelles

  • Josey,

    Contactez le camping Myrtle Beach Travel Park dont je traite dans cette chronique. Le terrain est immense et comporte une partie boisée sur le bord d’un grand lac, et une partie ensoleillée sur le bord de la mer. Je ne crois pas que vous aurez de problèmes avec votre petit chien, s’il ne passe pas ses journées à aboyer.

    Bon séjour!

  • Bonjour
    Désire me rendre à Myrtel Beach pour trois mois en 2017 ,quel est le meilleur endoit qualité prix? Aimons le golf et marche de plage ,aussi magasinage etc etc
    Merci

  • bonjour je voudrais aller camper en VR 20 pieds à Myrtle beach . Comme je compte visiter avant Smoky national park et que je suis incertain de mes dates

    1′ est-ce possible d’avoir un camping sans réserver

    2′ est-ce qu’il est trop tard pour réserver pour une semaine au moins en date du 22 juin 2016?

    3′ existe -t-il un site pour un téléphone qui peut nous dire si il reste de la place et où,
    ou dois-je appeler chacun?

  • Bonjour! Mario de Trois-Rivières Québec. Nous aimerions louer un chalet sur un terrain de camping où plusieurs québécois y réside. Janvier, février, mars, quelque chose haute gamme ?

X