Critique d’une fendeuse à bois électrique 4 tonnes pour buches YardWorks

Pendant la saison froide, je chauffe ma maison de campagne au bois. Je coupe et je fends moi-même mon bois de chauffage. Plus jeune, puriste, je fendais tout mon bois avec ma hache et mon coin d’acier, comme un grand. Mais aujourd’hui, plus mature, je loue une fendeuse à essence puissante, pour un prix d’environ 70 $ par jour.

J’ai loué tous les modèles possibles, mais j’ai un faible pour les moteurs Honda et les fendeuses assez hautes, disposant d’un plateau qui recueille les bûches coupées. Elle est silencieuse et ronronne comme un gros chat.

Par contre, il faut être équipé d’une boule à l’arrière du véhicule. Il existe plusieurs types de fendeuses de bois, tout dépendant de l’énergie utilisée, les principales étant la fendeuse à essence et celle à l’électricité.

Le fendeur à moteur à essence : bruit et monoxyde de carbone

Les appareils à essence sont puissants et rapides. Ils vous permettront de fendre rapidement tous les types et grosseurs de bois, même les plus durs, noueux et fibreux. Il existe aussi des modèles que l’on peut opérer debout, pour ne pas avoir à soulever les bûches très lourdes.

Par contre, ces appareils à essence coûtent entre 1 000 $ et 3 000 $, en plus d’être excessivement bruyants et polluants. Elles doivent être déplacées avec un véhicule, du fait de leur poids impressionnant. Pour circuler avec votre fendeuse, vous devez aussi être équipé de feux de freinage et d’une plaque d’immatriculation, et éviter les routes où une vitesse minimum est obligatoire.

De plus, vous devez posséder un très gros cabanon pour entreposer ce monstre que vous n’utiliserez que quelques fois par année.

La fendeuse électrique de 4 tonnes de Yardworks

J’ai beaucoup hésité avant de me procurer une fendeuse électrique de 4 tonnes. Deux de mes voisins en possèdent une depuis plusieurs années et ils n’ont que des éloges à propos de leur achat.

Récemment, en consultant le dépliant du magasin Canadian Tire, j’ai vu que le modèle de 4 tonnes était en solde à 200 $, à 50 % du prix régulier. Je me suis mis alors à consulter les commentaires des utilisateurs en français (40) et en anglais (65). Tout aussi positifs les uns que les autres. La cote de générales des acheteurs francophones est de 4,4 /5 et des anglophones de 4,9 /5.

Difficile de faire mieux.

Les points forts que j’ai notés :

  • Le prix en solde.
  • La garantie de deux ans.
  • Se déplace facilement avec de petites roues.
  • Silencieuse (la musique accompagne toujours mes travaux).
  • Sans odeur d’essence, de monoxyde de carbone ou de changement d’huile.
  • Relativement rapide.
  • Très stable.
  • Un poids de moins de 100 lb (45 kg).
  • Fends des bûches jusqu’à 20,5 po (51 cm) de long. D’ailleurs, mon foyer n’accepte pas de bûches plus grandes que 21 pouces.
  • Elle est relativement compacte. Elle ne mesure que 4 pieds (120 cm). Elle peut se placer dans le coffre de votre voiture.
  • A fendu facilement 99 % des bûches que je lui ai données, jusqu’à 20 pouces de diamètre (Érable plaine, érable à Giguère, tilleul, frêne et bouleau – dur et fibreux). J’ai fendu plus de 4 cordes de suite, sans pause.

Les points faibles :

  • Par mesure de sécurité, vous êtes forcé de la faire fonctionner avec vos deux mains (une main sur la manette du bélier et une main sur l’interrupteur du moteur).
  • Fonctionne mal par grand froid (à entreposer au sous-sol chauffé).
  • Lorsque le bélier revient automatiquement, vos doigts (ou ceux d’enfant) peuvent se coincer dans le support de la tubulure d’acier en U.
  • Le bélier de l’appareil s’arrête à 10 pouces du coin, par souci de sécurité. Équipez-vous d’un morceau de planche épais pour permettre aux bûches récalcitrantes de bien se fendre.
  • Vous devez posséder une prise de courant à proximité et une extension électrique de grande qualité (14).
  • Le bélier est petit et convexe. Il devra être concave, plus large et plus haut afin de permettre aux bûches coupées en biais de s’ancrer facilement au bélier.
  • L’appareil est très bas sur pattes. Je l’utilise sur le panneau arrière de ma camionnette pour éviter de toujours me pencher. Un support est aussi disponible pour 30 $.

Je comprends la nécessité du fabricant d’installer un système nécessitant les deux mains pour opérer l’appareil. Par contre, le retour automatique du bélier dès que vous relâchez la manette est peu productif. À chaque fois, vous avez à relancer le bélier au complet, même si votre pièce de bois est courte. Ce système ralentit considérablement votre travail.

J’ai déniché deux autres modèles presqu’identiques, vendus par Home Depot et Unimat.

L’autre modèle de fendeuse électrique de 6 tonnes

Il existe un autre modèle électrique chez Canadian Tire de 6,5 tonnes à 600 $, mais souvent en solde avec une réduction de 100 $ ou 150 $. Au lieu d’un moteur de 1,75 CV (HP), vous bénéficierez d’une puissance de 2,5 forces.

Une vidéo convaincante

Des utilisateurs mettent aux défis leurs appareils, avec une narration en anglais :





16 commentaires

  • Bonjour, j’ai acquis le modèle yardwork depuis plus de 4 ans et mon débit est de 14 cordes par années. Pour ne pas me tanner du principe de protection, soit d’occuper les mains loin du site de fente, j’ai personnellement modifié le système électrique avec un bouton d’urgence que l’on retrouve en milieu industriel coté électricité.
    La fendeuse vire toujours et vous n’avez qu’a fendre vos bûches avec un débit beaucoup plus accéléré.

    A+

  • j`ai une yardwork 4t depuis 5 ans. Cette année durant l`entreposage l`huile hydraulique s`est vidée. Je l`ai remplie mais elle coule toujours et le cylindre ne bouge pas. Le moteur tourne bien. Y a-t-il des gaskets à l`intérieur que je peux changer? Ou se les procurer et comment les changer?
    Merci à l`avance

  • J’ai acheté la fendeuse de 4 tonnes en octobre 2015 : petite, moteur suffisamment fort, sécuritaire. À l’essai, j’ai constaté qu’elle ne fendait pas complètement les bûches qui présentent des fibres ou des filaments. J’ai du compléter la fente avec une hache. Les bûches étaient de 6 pouces environ. Le poussoir ne va pas assez loin pour une fente complète. Je l’ai retournée à la Canadian Tire. J’en recherche une autre.

    Bonne journée

  • Bonjour Stanislas,

    Oui en effet, ces fendeuses électriques ne fonctionnent pas très bien avec les bûches d’arbres fibreux et noueux comme l’érable à Giguère, la plaine, l’orme ou encore le noyer.

    Et de plus,comme vous le soulignez, le coin de la fendeuse ne rejoint pas complètement le marteau de celui-ci, ce qui cause quelques fois de fâcheux désagréments avec ces types de bois. Mais dans la plupart des cas, il ne cause aucun problème.

    Mais il faut se rappeler que c’est un produit d’entrée de gamme, à 200 $. Si vous avez à fendre ce type de bûches récalcitrantes, vous allez devoir vous équiper d’une fendeuse à essence qui se vend plus de 1000 $.

    Merci.

  • Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un peut me dire si une petite fendeuse électrique de 4 tonnes peut fonctionner sur une génératrice de 2000 watts? de 3000 watts?

    Quelqu’un l’a déjà essayé?

    Merci à l’avance!

  • J’ ai acheté une vendeuse Yardworks de 6.5 tonnes en spécial chez Çanadian Tire de Vald’Or il y a deux ans à peine.Elle n’était garantie que pour 1 an (évidemment!) . et voilà que le moteur brûlé cette année!!!! Pourtant cet appareiln’ à fendu que trente cordes de bois de 18 pouces, du tremble en plus!!!! Bon, je vais chez C.-Tire pour me renseigner sur ce que je pourrais faire pour la réparer etc..etc… Pour me faire dire par la compagnie qui s’occupe des réparations de Yardworks que le moteur dont j’ ai besoin n’est pas disponible! donc, je suis à la recherche d’ une alternative, mais elle ne portera sûrement pas le nom de Yardworks!!!!!!!!

  • J’ai acheté une fondeuse yardworks de 4 tonnes et je suis agréablement surpris de l’efficacité de cette petite machine. Pour remédier au fait que le pilon ne va pas assez loin il se vend une tête de fendeur qui se place sur celle déjà existante et qui aide beaucoup en plus un morceaux de 4×4 en bois dur entre le pilon et la bûche fait vraiment le travailleur

  • Été 2017 je me suis procuré cette Yardwork 4T électrique, connectée à une génératrice Champion 3000/4000 dans le circuit 30A, avec une rallonge adéquate (10/3) ça fonctionne super bien. Dans le circuit 15A le disjoncteur cède à chaque coup. Question entreposage; je sais que ce n’est pas recommandé par le manufacturier, mais elle devra passé l’hiver au froid. Mon chalet est un 2 saisons… et demi, la ramener en ville est complexe. Avez-vous des trucs ou recommandations à me faire ?

    • Bien couvrir votre appareil, et surtout la protéger des accumulations de neige qui s’y formeront pendant l’hiver (avec un toit de bois), et qui endommageront votre génératrice lors de la fonte des neiges.

  • Oui une fendeuse 5 tons fonctionne avec une génératrice Honda 2000 watts j’en ai acheté une au mois d’aout passé et ca fonctionne très très bien

  • Je me demande si je peux utiliser ma fendeuse même par grand froid.. Elle est dehors sous mon balcon (proétgée de la neige) et vu que je peux mettre que des buches de 21 pouces de long dans mon foyer central, j’en coupe souvent en petits morceaux afin d’avoir un meilleur rendement énergétique !

    Merci

    • Bonjour

      Le moteur de la fendeuse électrique a tendance à ralentir beaucoup par grand froid (en bas de -10c).

      Je ne l’utilise que lorsque la température extérieure est en haut de -10 c. Une solution serait de la couvrir avec une couverture électrique au moins 30 minutes avant de s’en servir, ou de l’utiliser à l’intérieur d’un endroit chauffé.

      Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *