Rangez votre hache et sortez votre fendeuse à pied pour le bois

J’utilise le bois comme chauffage d’appoint à ma maison en forêt depuis toujours. Les corvées du ramassage du bois, de son transport, la coupe et le cordage est relativement agréable, et me permet de faire un peu d’exercice. Mais pour fendre le bois, c’est une autre histoire. Je peux le fendre à la hache, technique qui comporte des risques de blessures et nécessite une dextérité à toute épreuve. Fendeuse a pedale Yardworks

Je peux aussi débourser plusieurs centaines de dollars et m’équiper d’une fendeuse électrique encombrante et difficile à transporter. Ou finalement, investir plusieurs milliers de $ pour une fendeuse à essence, bruyante et impossible à soulever, mais capable de fendre les bûches les plus récalcitrantes.

Testons l’invention

Je me suis procuré l’an dernier une « fendeuse à bûches à pédale » (qu’on appelle aussi « fendeuse à pied »), un outil relativement nouveau que j’ai voulu testé. D’une longueur de 32 pouces (82 cm) et d’un poids de 22 lb (10 kg), ce machin qui peut fendre des pièces de bois jusqu’à 18 pouces (46 cm) ne m’inspirait pas trop confiance. Un bidule à ressort sur lequel vous glissez votre rondin et qui, par un mouvement répété de votre pied, fait fendre la bûche.

Étonnamment, cet engin fonctionne très bien, surtout avec de petites bûches. Par contre, n’essayez pas de fendre du bois tordu, comme de l’érable à Giguère, vous n’y arriverez pas. Oubliez aussi le bois vert ou attendez qu’il soit bien gelé pour y arriver.

Fendeur Fox à piedAméliorons l’invention

Pour ce qui est des bûches plus grosses, j’ai modifié mon appareil pour le visser sur une planche de contreplaqué de 3/4 de pouces (2 cm) afin d’en augmenter la stabilité. J’ai percé des trous aux extrémités des 4 pattes, et je l’ai visé solidement. Je peux m’attaquer à des pièces de bois plus imposantes sans que la fendeuse ne bascule sur le côté.

Le seul désavantage est que l’appareil est évidemment plus difficile à ranger. Mais à la fin de l’hiver, je n’ai qu’à enlever le contreplaqué pour l’entreposer.

Ce produit fabriqué par Benchmark était vendu 85 $ à la quincaillerie Home Hardware (mais n’est plus disponible maintenant). J’ai trouvé plusieurs sites web français qui l’offre à 80 euros comme Pearl ou CDiscount avec un produit Fox.

Fendeur a buche mecanique à piedJ’ai trouvé sur Internet le même produit fabriqué par Sealy, mais aussi seulement disponible en France à 100 euros. Le prix est sensiblement le même.

Petit truc :  munissez-vous d’une masse pour dégager les pièces de bois qui n’auraient pas fendu et seraient coincées dans votre appareil. Frappez simplement le rondin solidement avec la masse pour terminer le travail.

Outil parfait pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas manier une hache. Utilisable à l’intérieur, et facile à ranger et transporter. Fait sur mesure pour ceux qui travaillent comme des pieds.





6 commentaires

  • J’ai trouvé votre site très intéressant. J’ai acheté cette fendeuse de buches aujourd’hui, mais je n’arrive pas à lever la barre. Pourtant je suis les instructions. J’ai bien hâte de connaitre comment faire cela, car j’ai du bois à fendre et j’attends toujours après les autres et cela ne se passe jamais. Ça fait 2 ans que j’ai scié ces arbres sur mon terrain, et je veux me débrouiller seule.

    Merci de m’aider

    Dianne

  • Dianne,

    il y a un petit loquet à la base de l’appareil que vous devez déclencher, afin de vous en servir. Pour pouvoir le désengager, vous devez appliquer une pression sur l’appareil pour empêcher qu’il ne se relève. Si rien ne fonctionne, je recommande que vous retourniez chez le marchand pour obtenir toutes les instructions,

    Bonne chance!

    Benoit

  • Le 4 mai 20015. Jonquière.
    Bonjour.
    Je demeure au Saguenay, et je ne trouve pas de fournisseur pour ce genre de fendeur à pied.
    Auriez-vous le no de l’article chez Canadian Tire svp ?
    Cela pourrait m’aider à en retracer un à la maison mère.
    Mais, encore pouvez-vous me donner les coordonnées du magasin qui vous l’a vendu svp ?
    Ou encore avez-vous les coordonnées de la Cie. Yardworks qui les vendaient svp.
    J’ai grandement besoin de ce genre d’outil .
    Merci pour votre aide et soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *