Soulever et déplacer sa motoneige, sans maux de dos

Vous aimez la neige et appréciez la balade en motoneige sur les blancs sentiers de l’arrière-pays. Sans être un fanatique, vous possédez un véhicule léger qui facile vos déplacements sur les pistes balisées et la promenade hors-pistes.

Mais votre calvaire demeure le casse-tête de stationner votre machine, tout en empêchant la chenille de geler.

Soulever la chenille

Vous avez essayé de lever l’arrière de votre ski-doo pour le placer sur une chandelle. Mais son poids est trop élevé et il vous est impossible de le faire sans forcer votre dos.

Vous avez essayé le cric à roulettes, mais souvent ce dernier ne s’élève pas assez pour rejoindre le parechoc arrière. Vous avez expérimenté les chariots à roulettes, mais il vous faut aussi lever le véhicule pour glisser ce bidule sous la motoneige.

Un support pour entreposer votre motoneige

J’ai trouvé l’appareil parfait pour cette tache. Je me suis équipé du Snowmobile Track Lift fabriqué par CPE Power Sports (en fait Champion Power Équipement).

Acheté chez Costco à 40 $, ce gadget est d’excellente qualité de construction, malgré son poids léger et son design qui semble frêle.

Il sert à soulever facilement le chemin de roulement de la motoneige (la chenille de caoutchouc) et à en prolonger la durée de vie, de se débarrasser de la neige tout en l’empêchant de geler sur la piste. La portée en hauteur de ce cric varie entre 61 cm à 86 cm (entre 24 à 34 pouces).

Ce cric est muni de skis de conception unique pour déplacer l’appareil sans effort dans la neige. La difficulté d’entreposer cet appareil de levage vertical pendant la saison chaude est son seul défaut. Il aurait été commode de pouvoir facilement désengager le grand bras de soulèvement afin de pouvoir facilement le ranger pendant l’été.

Il existe d’autres modèles sur le marché, fabriqués par EZ Traxx à 60 $ (en solde) ou par Adlee à 50 $ aussi en solde chez Canadian Tire.

Des patins à roulettes pour votre véhicule

Dans votre garage ou dans l’atelier, afin de pouvoir déplacer votre scooter des neiges, comme l’appellent nos amis de France, vous vous êtes procuré à bas prix des chariots de transport bas de gamme disponible chez Canadian Tire.

Après quelques saisons, quelques roulettes ont malheureusement rendu l’âme suite au va-et-vient sur le plancher de béton. Pourtant vous aviez payé ces chariots en solde 60 $ (ou au plein prix de 90 $). Le bris de roulettes se produit le plus souvent si le plancher de votre garage comporte des imperfections et que vous y forcez des roulettes de piètre qualité.

J’ai quand même réussi à réparer les roulettes brisées en les remplaçant au prix de 6 $ la roulette, trouvé dans une bonne quincaillerie.

Les chariots de transport que j’ai déniché chez Costco sont fabriqués par Black Jack. Les attaches sont fabriquées avec des courroies de meilleure qualité que les attaches de Canadian Tire. J’ai quand même modifié les attaches pour y ajouter des attaches de type Fastex.

Le coût de ces trois roulettes est de 30 $ et la construction me semble beaucoup plus solide et résistante que le modèle offert par Canadian Tire. Ces chariots sont aussi disponibles sur Amazon.com à 40 $ US.





1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *