Truc infaillible pour allumer un feu de bois dans un foyer

Il fait froid. Tard le soir, vous vous réfugiez dans votre nid d’amour et l’humidité vous glace les sangs. Un bon feu de foyer, mon amour? vous glisse subrepticement l’être aimé. Vous vous attelez à la tâche en allant chercher une brassée de bois sec à l’extérieur. Après avoir bourré votre foyer de papier journal et de petit bois, vous allumez de bon cœur l’antre qui, vous l’espérez, attisera la passion de votre tendre moitié.

Mais vous faites chou blanc. Pas moyen de démarrer ce feu de malheur, même si vous avez déjà brûlé tous les journaux de la semaine. Et du coin de l’œil, vous voyez l’objet de votre désir s’assoupir lentement, inexorablement.

Pas de panique! J’ai un truc infaillible pour vous, qui sauvera votre couple.

Un lance-flamme!

En fait, ce n’est pas réellement un lance-flamme. C’est un outil vendu en quincaillerie, pour moins de 10 $. Le petit chalumeau au propane, que les plombiers utilisent pour souder les tuyaux, entre autres, est très facile à utiliser. Et sécuritaire, malgré la flamme qui peut sembler impressionnante.

Il suffit de tourner le petit robinet jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du gaz, que vous allumez aussitôt avec un briquet. Assurez-vous d’effectuer ce dernier mouvement devant le foyer, et pas devant le bahut Louis XV.

Avec ce petit lance-flamme, vous vous concentrez sur les plus petits morceaux de bois et vous verrez qu’en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Chéri, voilà ton feu de bois », vous verrez son visage s’illuminer, prêt à vous récompenser.

Le secret de la pyramide enfin révélé

Ce qui est le plus important pour démarrer un feu, que ce soit à l’extérieur, dans un foyer ouvert ou fermé,  c’est le montage de la pyramide. En fait, il faut au feu une cheminée centrale où le feu pourra se nourrir de lui même.

Vous vous devez de toujours avoir une bûche qui en chevauche une autre, faisant la jonction entre les deux autres bûches du dessous. Si votre feu ne peut pas « respirer », il ne brûlera pas. C’est tout simple.

Les incontournables briquettes allume-feu

L’usage de ce dragon vous rebute? Alors optez pour le truc scout par excellence, les briquettes allume-feu. Vendus dans les boutiques de plein air ou en quincaillerie, ces petits carrés s’enflamment rapidement et brûlent lentement pendant plusieurs minutes. Ces briquettes sont surprenantes d’efficacité.

Pour quelques dollars seulement, la compagnie Goghlans vend ces bâtonnets allume-feu pour le camping. Dans le rayon pour les poêles barbecue, vous en trouverez de tous les formats et de tous les prix.

Vous avez d’autres trucs pour démarrer un feu de bois, partagez-les avec nous.





3 commentaires

  • Bonjour

    je suis interessé par votre produit les briques allume feu et je souhaite plus de détails sur les modalités d’acquisition. je suis en Afrique de l’Ouest, principalement au mali.

    merci

  • salut benoit, j’ai peut-être un autre petit truc pour faciliter le démarrage de tes feux.3-4 boules à mîtes mis ensemble avec ton bois sec. À l’aide du chalumeau ou tout simplement du papier ça (dégage) beaucoup de chaleur. On m’a dit que s’était utilisé jadis pour nettoyer les fournaises à huile à chauffage en marche, 2-3 boules à mîtes et hop la fournaise se mettait à ronronner et le nettoyage était fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *