ZEC Lavigne, tarif de pêche et chalets à louer moins cher qu’en pourvoirie ou à la SEPAQ

Vous pensez que vos prochaines vacances de pêche, de chasse ou de plein air vous coûteront une fortune? Détrompez-vous. Au Québec, il existe dans les zones d’exploitation contrôlée plus de 50 000 km² de territoires sauvages disponibles, à moindre coût, administrés par ses utilisateurs.

85 ZECS, gérées par ses membres

Où sont situés ces coins de paradis ? Un peu partout au Québec. Voici la liste des 63 ZECS de pêche, chasse et camping:

De plus, il existe 22 autres ZECS de pêche au saumon s’étalant sur plus de 1 680 km de rivières, dont 11 en Gaspésie, 5 sur la Côte-Nord, 4 au Saguenay, 1 à Rimouski et enfin la rivière Jacques-Cartier, près de Québec. Je vous invite à consulter une liste détaillée, avec superficie et année de fondation.

Quelles sont les différences entre ZEC, pourvoirie, réserve faunique et parc?

Une ZEC est un territoire de chasse et pêche du Québec, situé sur le domaine public, et administré par un organisme à but non lucratif, composé d’utilisateurs membres. Les ZECS ont pris la relève des clubs privés dans le but de rendre accessibles la chasse, la pêche et les activités de plein air, à tous les citoyens du Québec.

Les chalets de villégiature des anciens clubs privés persistent encore sur ces territoires.

Une pourvoirie est une entreprise privée, opérant un établissement sur le domaine public, offrant généralement l’hébergement, la restauration, la location d’équipement, transport, guides et des services connexes, pour la pratique de loisirs tels que la chasse et la pêche.

Il en existe plus de 600 au Québec, en territoire exclusif ou non.

Une réserve faunique est un territoire de chasse, de pêche et de tourisme d’aventure, administré par le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ). Il en existe 16 au Québec, couvrant 67 000 km². Ces territoires offrent des services d’hébergements rustiques ainsi que la plupart des services reliés aux activités fauniques (chasse, pêche ou piégeage). La plupart de ses réserves fauniques ont aussi été un héritage des clubs privés, autrefois administrées par de grandes entreprises ou des intérêts étrangers.

Les réserves fauniques, tout comme les pourvoiries ou les ZECS, font l’objet d’exploitation forestière et minière. Aucun chalet privé n’est présent sur les réserves fauniques.

Un parc national au Québec est une aire protégée, créée afin d’assurer la protection de territoires représentatifs du Québec ou de sites à caractère exceptionnel. Ces territoires sont rendus accessibles au public aux fins d’éducation ou de récréations extensives.

Au Québec, il existe actuellement 24 parcs nationaux. Il est possible d’y pratiquer des activités de plein air, comme la randonnée ou la pêche. La chasse et l’exploitation forestière et minière y sont interdites. Les parcs du Québec sont aussi administrés par la corporation gouvernementale SEPAQ.

Le Canada gère aussi un réseau de Parcs Canada et de lieux historiques. Tout comme ceux du Québec ces parcs ont une mission de conservation.

COMPARAISON DES TARIFS QUOTIDIENS (par adulte)

  Droits d’accès . Pêche Location d’embarcation Accès + pêche + embarcation Location de chalet . Camping
ZEC Lavigne
.
10,94 $
par véhicule
25 $
.
15 $
avec coupon 10 $
50,92 $
.
79,75 $
.
10.00 $
par pers.
Rés. fauniques, Parc SEPAQ 5.50 $
par adulte
17 $
.
38 $
.
60.05 $
.
90.00 $
.
24.25 $
par tente
Parc Canada (Mauricie) 7,80 $
par adulte
.
10 $
.
36 $
.
53.60 $
.
77.00 $
+réservation
25.50 $
par tente
Pourvoiries  —- 50 $  35 $  85,00 $  100,00 $ $ —–
              

Note : Ce sont des tarifs moyens, et tous les prix incluent les taxes.

Pourquoi opter pour la ZEC Lavigne?

En plus du prix fort raisonnable des ZECS, il est important de rappeler que l’immense territoire de 407 km² de la ZEC Lavigne est géré par des administrateurs bénévoles, élus par les membres utilisateurs.

Ces ZECS ne sont pas subventionnées et doivent obligatoirement s’autofinancer, sans déficit. Les ZECS ne bénéficient d’aucune contribution gouvernementale, sauf un aide limité de leur municipalité régionale de comté (MRC) pour les routes, ponts et ponceaux .

La ZEC Lavigne offre en plus un hébergement de qualité avec 15 chalets, non loin de St-Zénon et Saint-Michel des Saints. Il est aussi possible d’y camper pour une journée, un mois ou toute l’année.

165 lacs, dont une trentaine ensemencés

Vous pouvez louer une embarcation sur la plupart des importants lacs de pêche (plus d’une centaine de chaloupes sont disponibles). Des plans d’eau sont réservés pour la pêche à la mouche ou la pêche à gué.

Il est possible d’y pêcher la truite mouchetée, la truite grise, l’omble arctique, la truite moulac, le grand brochet ou la perchaude. Un endroit idyllique, à moins de 90 minutes de Montréal.

3.3/5 (6 Reviews)




Zone d’exploitation Contrôlée Lavigne
541, rang de l’Arnouche
Saint-Zénon
Québec
J0K 3N0
Canada

AUTRES INFORMATIONS

Prix : 12 $ – 84 $
Catégorie : Zone d’exploitation contrôlée
MOTS-CLÉS : camping, chalets, chasse, Lanaudière, parc, pêche, plein air, pourvoirie, prix, réserve, SEPAQ

NOTRE INFOLETTRE

Pour recevoir toutes les nouvelles chroniques, abonnez-vous par courriel.

Avec Google FeedBurner

TRUCS-CONSEILS

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *