Dans Notre Maison
» » » Du lave-glace maison, pour vous dépanner en hiver

Du lave-glace maison, pour vous dépanner en hiver

Vous est-il déjà arrivé d’être pris dans un coin reculé, l’hiver, sans lave-glace? Vous hésitez à mettre de l’eau dans le réservoir de votre automobile de crainte que le froid ne gèle vos conduits ou encore que le calcaire de l’eau ne bouche de façon permanente cette indispensable composante de votre véhicule.

Vous avez bien raison. L’eau du robinet contient une importante concentration de minéraux qui encrasse non seulement les cafetières électroniques, humidificateurs ou bouilloires, mais aussi les dispositifs de lave-glace des voitures.

Après avoir expérimenté et lu beaucoup sur ce sujet, j’ai finalement trouvé le truc idéal pour vous dépanner en cas de manque de liquide bleu miracle.

Hydrate de méthyle

L’hydrate de méthyle, mieux connu sous son appellation populaire d’alcool de bois, ou son appellation générique de Méthanol, est un solvant souvent utilisé comme antigel. Ce produit ne gèle qu’à très basse température et s’il est mélangé à l’eau dans un rapport de 1 pour 4, il pourra vous dépanner sans problème. J’y ajoute un peu de vinaigre et quelques gouttes de détergent à vaisselle, histoire de faciliter le lavage.

J’ai testé ma mixture de 25 % d’alcool de bois et 75 % d’eau dans le congélateur à -20 c et rien n’a gelé. J’ai aussi testé un mélange de 1 partie d’alcool à 8 parties d’eau et j’ai vu y apparaître quelques cristaux de glace. Pour 1 partie d’alcool et 16 parties d’eau, l’eau était gelée, mais un peu comme de la « slush ». Je ne l’ai pas testé à -40 c, température souvent atteinte au Québec lors de grand froid, surtout avec le facteur vent lorsque vous roulez en bagnole. Mais j’imagine qu’en augmentant la concentration d’alcool de bois (ratio d’alcool à 35 % pour 65 % d’eau) on devrait s’en tirer sans glace.

Pas pour sauver des $

Le prix moyen d’un contenant de 4 litres de lave-glace est d’environ 2 $ .  Le prix de 4 litres d’hydrate de méthyle est de 8 $. Si vous calculez que vous avez besoin de 25 % d’alcool méthylique dans votre lave-glace, vous comprendrez rapidement que le prix est comparable et que le jeu n’en vaut pas la chandelle. De plus, il est recommandé d’y mettre de l’eau distillée, ou de l’eau traitée au filtre Brita, pour enlever le calcaire, ce qui fait augmenter la facture.

Mais c’est quand même un excellent truc à connaître pour vous dépanner, à condition d’avoir toujours sous la main une réserve d’alcool de bois.

Categories: Auto Camion VTT

2 Responses

  • Le methyl hydrate gèle à -100c. Si tu dilue 1 partie de MH pour 4 partie d’eau, il va geler à -25c. Pour -40c effectivement tu devra y mettre un peu moins de 1 pour 2. C’est la raison pourquoi le lave-glace vert de -40c coûte souvent 30% plus cher parce qu’il y a plus de MH.

  • Thierry dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    Le facteur vent est un indice qui n’affecte que les humains (sensation de température). Le matériel, neutre thermiquement, ne dégage donc pas de chaleur propre. Il ne subit donc pas le facteur vent. Un thermomètre indiquera toujours -20ºC si la température extérieure est de -20ºC qu’il soit dans un environnement sans vent ou avec du vent à 110 km/h Si tu mets une bière à l’extérieure de la voiture, en plein été, à +35ºC et que tu roules à 110 km/h sur l’autoroute, elle ne rafraichira pas à 20ºC, sauf si tu l’entoures d’un tissu mouillé, car l’évaporation de l’eau, va nécessité un transfert d’énerge, ça prend de l’énergie pour évaporer cette eau. C’est donc la can de bière qui va la fournir, et donc, la bière va rafraichir. Dans le même principe, du matériel ne peut avoir une température plus basse que l’air ambiant, sauf s’il y a une source de récupération de chaleur (frigo, compresseur etc…). Donc, ton lave-glace ne gèlera pas plus si tu conduis ton char à -20 que s’il restait stationné. Ce qui peut faire baisser la température de ton lave-glace c’est précisément à la sortie des buses, s’il y a évaporation reliée à la vitesse (ça crée une sorte de dépression, et donc là encore, le liquide aura tendance à s’évaporer plus vite). Tu pourrais alors occasionner un bouchon de glace au niveau des buses seulement. Désolé du long commentaire, mais ce facteur vent, tout comme le facteur humidex en été, n’est qu’un indice, CALCULÉ, jamais mesuré par des instruments. Tu peux aller visionner cette vidéo…https://www.youtube.com/watch?v=8bUNGLlp048
X