Du lave-glace maison, pour vous dépanner en hiver

Vous est-il déjà arrivé d’être pris dans un coin reculé, l’hiver, sans lave-glace? Vous hésitez à mettre de l’eau dans le réservoir de votre automobile de crainte que le froid ne gèle vos conduits ou encore que le calcaire de l’eau ne bouche de façon permanente cette indispensable composante de votre véhicule.

hydrate de methyleVous avez bien raison. L’eau du robinet contient une importante concentration de minéraux qui encrasse non seulement les cafetières électroniques, humidificateurs ou bouilloires, mais aussi les dispositifs de lave-glace des voitures.

Après avoir expérimenté et lu beaucoup sur ce sujet, j’ai finalement trouvé le truc idéal pour vous dépanner en cas de manque de liquide bleu miracle.

Hydrate de méthyle

L’hydrate de méthyle, mieux connu sous son appellation populaire d’alcool de bois, ou son appellation générique de Méthanol, est un solvant souvent utilisé comme antigel. Ce produit ne gèle qu’à très basse température et s’il est mélangé à l’eau dans un rapport de 1 pour 4, il pourra vous dépanner sans problème. J’y ajoute un peu de vinaigre et quelques gouttes de détergent à vaisselle, histoire de faciliter le lavage.

J’ai testé ma mixture de 25 % d’alcool de bois et 75 % d’eau dans le congélateur à -20 c et rien n’a gelé. J’ai aussi testé un mélange de 1 partie d’alcool à 8 parties d’eau et j’ai vu y apparaître quelques cristaux de glace. Pour 1 partie d’alcool et 16 parties d’eau, l’eau était gelée, mais un peu comme de la « slush ». Je ne l’ai pas testé à -40 c, température souvent atteinte au Québec lors de grand froid, surtout avec le facteur vent lorsque vous roulez en bagnole. Mais j’imagine qu’en augmentant la concentration d’alcool de bois (ratio d’alcool à 35 % pour 65 % d’eau) on devrait s’en tirer sans glace.

Pas pour sauver des $

Le prix moyen d’un contenant de 4 litres de lave-glace est d’environ 2 $ .  Le prix de 4 litres d’hydrate de méthyle est de 8 $. Si vous calculez que vous avez besoin de 25 % d’alcool méthylique dans votre lave-glace, vous comprendrez rapidement que le prix est comparable et que le jeu n’en vaut pas la chandelle. De plus, il est recommandé d’y mettre de l’eau distillée, ou de l’eau traitée au filtre Brita, pour enlever le calcaire, ce qui fait augmenter la facture.

Mais c’est quand même un excellent truc à connaître pour vous dépanner, à condition d’avoir toujours sous la main une réserve d’alcool de bois.





2 commentaires

  • Le methyl hydrate gèle à -100c. Si tu dilue 1 partie de MH pour 4 partie d’eau, il va geler à -25c. Pour -40c effectivement tu devra y mettre un peu moins de 1 pour 2. C’est la raison pourquoi le lave-glace vert de -40c coûte souvent 30% plus cher parce qu’il y a plus de MH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *