Comment faire disparaître une fissure sur une tuile de céramique

Lors de la construction de notre maison, nous avons installé des tuiles de céramiques blanches unies sur les planchers des salles de bain. Bien que cette couleur de tuiles rendent les salles de bain plus lumineuses et plus vastes, après coup, la moindre tache, petit cheveu ou saleté demeure évidemment beaucoup plus visible que dans une salle de bain avec des tuiles de couleur ou comportant des motifs.

Et dernièrement, une microfissure est apparue dans les tuiles d’une des salles de bain, qui bien sûr attire le regard dès que vous ouvrez la porte.

Mais docteur, que puis-je faire ?

Solutions temporaires vs permanentes

J’ai glané des solutions sur le web sans vraiment trouver une façon permanente et acceptable pour régler mon cas. Tous les exemples de teinture, peinture, colle blanche avec ou sans époxy ne me semblaient pas une solution durable et invisible.

Un site web proposait même d’utiliser du correcteur blanc en flacon pour effacer les erreurs sur les feuilles de papier… Dès le premier lavage, le correcteur disparaissait.

Fissure cheveux et vernis à ongles

J’ai alors pensé à utiliser du vernis à ongles, qui m’apparaît comme un produit très résistant puisque vous devez utiliser de l’acétone, un puissant dissolvant, pour le faire disparaître des ongles. Vous devez éviter de le répandre sur le coulis de ciment entre les tuiles.

J’ai utilisé la marque STRIPE RITE muni d’un pinceau à pointe de précision. Il est disponible en plusieurs couleurs. Sur Amazon.ca, il est assez coûteux soit 20 $ pour seulement 8 ml (0,25 oz), mais j’ai payé 6 $ chez Walmart.

Et c’est beaucoup moins cher que de refaire les tuiles de mon plancher…

Les étapes à suivre

  1. Tout d’abord bien nettoyer la fissure pour retirer toutes les saletés. Et laissez sécher.
  2. Étendre votre vernis de façon à couvrir complètement la fissure.
  3. En utilisant le bout de votre doigt ou un bout de tissu, bien étendre le vernis afin qu’il pénètre dans la fissure.
  4. Nettoyer le vernis restant qui demeure autour de la fissure.
  5. Si la fissure est toujours apparente, remettre une deuxième couche et répéter les étapes plus haut.
  6. Laissez sécher.

J’avoue que les résultats sont franchement étonnants et impressionnants. 

Lorsque vous êtes debout, la fissure n’est plus apparente. Si vous vous penchez au ras du plancher, la fissure existera toujours, mais vous et seulement vous connaissez son existence…

Notez que cette solution fonctionnera beaucoup moins si la fissure est plus large qu’un cheveu.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *