Redonnez une deuxième jeunesse au lambris de cèdre

Tout comme moi, vous avez eu l’excellente idée de construire un patio en cèdre, ou acheter des meubles de jardin en cèdre ou des chaises Adirondack dans ce même bois noble? Le marchand vous a vendu le fait que le cèdre est presqu’éternel et qu’il gardera sa beauté, sans aucun entretien, pendant des décennies. C’est vrai, mais il ne vous a pas tout dit.

Au fil des années, le cèdre grisonne pour devenir à la longue « couleur cabane à sucre ». La patine grise est peut-être acceptable pour un toit en bardeaux de cèdres, mais pas pour un patio sous nos pas.

Consolez-vous avec « La Parisienne »

cedre balcon

Vous êtes triste et tentez de noyer votre peine dans la section des teintures à votre quincaillerie préférée? Oubliez votre chagrin et rendez-vous plutôt chez votre épicier pour vous procurer quelques contenants d’eau de javel! Choisissez votre javellisant le plus concentré possible et lisez bien l’étiquette. La concentration de l’eau de javel varie souvent du simple au double (de 6 % à 12 %). Et aussi son prix.

Avec ce précieux liquide, équipez-vous d’un pinceau, et protégez vos vêtements, votre peau et surtout vos yeux. L’acide chlorhydrique, le nom scientifique de l’eau de javel, a la fâcheuse propriété de brûler tout ce qu’elle touche. Sauf le cèdre. En fait avec l’eau de javel, celui-ci reprend sa beauté d’antan et même plus. Après avoir généreusement badigeonné votre bois, vous le verrez pâlir comme par magie. Après quelques heures, arrosez généreusement le bois avec un jet d’eau pour enlever le surplus de javel. Attendez quelques jours avant d’y mettre de l’huile protectrice, de la teinture ou encore laisser le bois tel quel. Mais je vous rappelle que dans quelques années votre bois noble recommencera à grisonner et vous devrez refaire ce petit manège.

Traitez le bien!

Pour ma part, j’ai traité mon patio de cèdre avec une huile et une teinture extérieures disponible entre autres chez RONA autour de 30 $ le contenant de 4 litres. CIL woodcare pour cèdreMais si vous surveillez votre circulaire Canadian Tire, vous pourrez trouver ce produit souvent à moitié prix, 2 ou 3 fois par année. Ça vaut la peine si vous avez besoin de plusieurs contenants. Il existe beaucoup d’autres produits protecteurs à l’huile qui permettent en même temps de teindre le bois. Même si l’eau perle après l’application, soyez vigilant, ils ne sont pas tous de même qualité. Il vous faudra attendre quelques jours de soleil pour que votre bois soit sec avant d’étendre votre traitement d’huile. Une fois votre cèdre traité à l’huile, il vous sera impossible de blanchir votre bois de nouveau.

De toute façon dans quelques années vous devrez redonner une nouvelle couche pour protéger votre investissement. Et vous pourrez coucher sur votre testament votre construction ou vos meubles en cèdre puisqu’il est fort à parier que ces derniers vous survivront.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *