En ligne depuis 10 ans, nous vous offrons depuis 2009, plus de 600 chroniques de qualité.

Nous rédigeons nous-mêmes tous nos textes, sans jamais les copier ou les traduire. Si jamais nous nous inspirons d’une recette, d’un truc ou d’un texte quelconque, nous nous efforçons de toujours en mentionner la provenance.

Même si nous affichons de la publicité, nous ne faisons la promotion d’aucune marque de commerce, boutiques, restaurants, chaînes ou grandes surfaces. Cette publicité sert à payer la bande passante, l’hébergement du site, et les frais inhérents à la création de ces chroniques. Sans cette pub, ce site n’existerait pas. Alors, soyez indulgents. Les photos sont aussi produites par nous, même si nous ne sommes pas des professionnels de la photographie.

Vous pouvez vous abonner par courrielpar fil RSS ou sur la page Facebook. Nous publions environ deux chroniques par mois.

Nous sommes basés au Québec, c’est pourquoi nous nous efforçons de toujours fournir les informations dans les systèmes métrique et impérial. Plus de 50 % de nos lecteurs sont originaires de pays d’Europe, d’Afrique ou d’Asie, alors pardonnez-nous si jamais les ingrédients, les commerces et les références sont souvent québécoises et nord-américaines. Et nous vous attendons au Québec pour que nous puissions les partager avec vous.

Nos textes comptent plus de :

    • Et les 3 000 photos originales, qui agrémentent nos textes.

Nos amis, notre famille et nos collègues nous suggèrent des sujets et des idées à partager.

Alors, n’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires, idées et astuces pour en faire profiter les internautes. Ajoutez-les en commentaires à la suite de nos textes.

Bonne lecture, bons travaux et bon appétit!

Anne et Benoit

Sommaire
Date de la critique :
Item :
545 chroniques!
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star




35 commentaires

  • bonjour, je viens d acheter un four a raclette mais je ne connais pas exactement le nom des meilleur fromage (au lait cru je pense…..) que je dois acheter. pourriez vous me donner 1 ou 2 noms merci.fred

  • Fredy

    Très simple. Recherchez simplement le fromage RACLETTE, c’est son nom. http://fr.wikipedia.org/wiki/Raclette Il est fabriqué maintenant en France mais l’original (et le meilleur) est originaire de la Suisse, du canton du Valais. Au Québec aussi on commence à en produire, mais je trouve son goût moins intéressant que celui fait par les suisses. Informez-vous dans une fromagerie, auprès d’un conseiller.

  • Bonjour

    j’aime bien votre site qui est une source incroyable d’information de qualité. Continuez votre bon travail.

    Jean-Paul

  • Bonjour,

    Quel plaisir de vous découvrir ce matin,je cherchais des informations sur les vers de terre
    j’ai tout trouvé et bien plus encore.J’y reviendrai c’est certain.
    Bravo 🙂

  • Bonjour,

    Je découvre votre site et je suis agréablement surprise par votre diversité et la qualité de vos rubriques. Vous êtes concis et efficace.
    Je suis une passionnée d’horticulture et de nature. Je vis à l’orée d’une magnifique érablière dans les Laurentides et vos trucs sont simples et ingénieux.

    Merci

  • J’ai une scie à chaîne poulan PP4218AVX avec un tensionneur de chaîne sans outil , un bouton qui sert à bloquer la tension. Malheureusement il est impossible de garder une tension suffisante très longtemps, après quelque minutes il faut tourner le bouton à nouveau pour obtenir la bonne tension, sans ça la chaîne saute en dehors du guide chaîne. Avez vous une solution ? Par bonheur.

  • Bonjour Gabriel,

    je ne sais pas où vous avez acheté votre scie, mais le meilleur conseil que je puisse vous donner est de retourner chez votre marchand pour qu’il examine attentivement votre appareil. Une scie se doit d’être bien ajustée et de bien fonctionner pour éviter les accidents. Une chaîne qui débarque pendant que vous travaillez peut engendrer des blessures importantes. Si vous vous êtes procuré votre scie dans une grande surface (sans personnel qualifié), essayez d’aller chez un détaillant Poulan qui pourrait vous aider.

    Une autre idée est de vous rendre dans les magasins de location d’outils qui sont généralement très qualifiés pour aiguiser, ajuster et réparer les scies défectueuses, souvent à bien moindre coût.

    Bonne chance.

    Benoit

  • Merci de vos précieux conseils, pour le nettoyage d’un patio en cèdre. Avec l’eau de javel, ça fonctionne!! Si je comprend bien, si je décide de ne pas appliquer d’huile ou de teinture, je pourrai répéter le nettoyage à la javel à chaque fois qu’il regrisonnera, et ce sans endommager ou enlever les propriétés du cèdre?
    Merci, Hélène

  • Bonjour Hélène,

    La première fois que j’ai vu cette technique, c’était chez un pourvoyeur de pêche en Haute-Mauricie qui « badigeonnait » chaque printemps d’eau de javel ses chalets en bois rond pour les conserver comme neuf. J’ai tenté l’expérience sur une cabane en bois rond derrière mon chalet, et j’ai été fort impressionné du résultat.

    Vous pouvez même utiliser cette technique sur du bois teint ou verni, pour enlever le mildiou qui noircit le bois à cause de la pluie. Vous aurez peut-être à appliquer une nouvelle couche de protecteur ou de teinture si le bois a trop blanchi.

    Dans la chronique récente sur la fabrication d’un lit plateforme en pruche, j’utilise cette technique pour blanchir ce bois rustique qui avait séjourné plusieurs mois dans la cour à bois.

    Merci.

  • Bonjour, je faisais une recherche sur l’entretien de meubles et je suis arrivée sur votre blog qui est super. J’ai trouvé des recettes sur B.B.Q que je vais essayer.
    Je vais revenir pour en découvrir plus.
    Merci à vous et bonne journée.
    Josée

  • Je viens de découvrir votre site en faisant une recherche de voyage aux États-Unis. C’est excellent et très bien documenter et variés. J’aime les infos sur les voyages et les commentaires judicieux afin de faire un meilleur choix.

    Merci!
    Louise

  • Salut les amis,

    Par hasard je découvre votre site ! Et du même coup, un peu de vous .
    Nous avons loué un chLet au lac Clair pour le mois de mars. On se voit c’est certain

    Je vous embrasse
    Louise

  • j aimerait recevoir vos recettes …est-ce possible
    avez vous un livre de recette que je pourait recevoir par la poste gratuit
    merci …j adore vos recette

  • Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un appareil à ultra son qui fonctionne avec des piles, car j’ai des rats dans mon faux plafond, et je n’ai pas de prise électrique où brancher..; Avez-vous cela ???
    Cordialement

  • Bonjour Benoît,
    un ami m’a fait découvrir ce site que je trouve fort intéressant.
    Dans la section commentaire d’un restaurant (Bistrot Ste-Marcelline) j’ai vu qu’un certain « Benoît Laporte » avait fait un commentaire « dithyrambique » sur ce resto, ne sachant pas que c’était toi qui était derrière ce site. Ton commentaire date du 8 sept. 2013…mais en date du 8 juillet 2016, la qualité de ce resto a beaucoup changé, donc, faudrait que tu y retournes (incognito) pour y faire une nouvelle expérience. L’idée n’est pas de dénigrer ce petit bistrot, mais tout simplement pour éviter des déceptions importantes à des clients qui se fieraient justement à tes commentaires sur ce bistrot. Bon…j’espère que le proprio de ce resto n’est pas ton beau-frère.
    Bonne journée et continue ton excellent travail sur ce site.
    Daniel

    • Non, ne craignez rien, je ne connais pas les propriétaires des restaurants que je visite et de plus, je paye toujours ma propre facture.

      Quand j’y suis allé il y a plusieurs années, le service était bon ainsi que le repas. Mais j’ai vu que plusieurs propriétaires s’y sont succédé et que le restaurant a fini par fermer. La restauration est un milieu difficile, surtout en région, et d’y survivre est un véritable défi.

      La très grande majorité des restaurants critiqués depuis 10 ans n’existe plus. Peut-être que je porte malheur ;-(

  • Bonjour,
    Je viens de revenir de la Suisse avec un four à raclette de marque TTM . Comment adapter le système électrique de cet appareil au Québec. Le branchement a trois pattes .L’appareil demande 6ooW,230V, 50/60Hz.
    Merci
    Lise

  • Bonjour Benoit,
    Notre toilette, qui date de l’origine de la maison (elle est bleue!), se remplit très très lentement. Nous avons cru qu’il faille la remplacer car elle n’est plus très efficace…mais, on aimerait l’étirer encore…

    J’ai besoin d’un conseil…certains parlent que le mécanisme pourrait être bouché par du calcaire…et qu’il faudrait déboucher les trous..d’autres parlent de détartrer avec un produit d’acide chlorhydrique. J’ai aussi rv avec un plombier lundi pour un prix de 138$. Dis-moi, que valides-tu des mes informations trouvées sur le web?

    Merci!

    Gabrielle

    • Bonjour Gabrielle, et désolé du retard à répondre.

      En essayant de sauver une vieille toilette déficiente, on ne fait qu’acheter du temps. Une toilette aujourd’hui n’est pas très chère, à comparer au prix d’un plombier. Mais l’installation d’une toilette est assez facile à réaliser par un bricoleur. J’ai changé toutes les miennes seul comme un grand (maison et chaleur).

      Le document en ligne de Home Depot est un excellent mode d’emploi à suivre, étape par étape.

      En plus, tu sauveras beaucoup d’eau et de $ avec la facturation du compteur d’eau de la ville…

      À bientôt, et bonne chance!

  • bonjour, super site, je suis tombé sur votre article sur une plante : le dragonnier de Madagascar. Le sujet a quelques années, mais serait il possible de donner des nouvelles de votre plante ? Je n’en n’ai jamais vu un dragonnier aussi beau ! Aussi, pourriez vous me donner, si vous vous en souvenez, de la profondeur des entailles réalisés sur votre dragonnier pour qu’il se ramifie? (ce n’est pas précisé dans l’article)

    merci !
    Olivier

    • La réponse à votre question sur l’entaille est dans un commentaire précédent.

      Petit commentaire sur le dragonnier. Les gens placent cette plante un peu trop au soleil. J’avais remarqué que celle-ci perdait beaucoup de feuille quand elle était exposée trop longtemps à la lumière vive. En la déplaçant dans un coin moins éclairé de la maison, elle a arrêté de perdre des feuilles et elle est devenue magnifique.

      C’est quand même un peu étrange pour une plante tropicale…

  • bonjour,
    je suis tombée sur votre arcticle où vous expliquez entailler votre arbre dragonier pour le multiplier. Pourriez vous donner la largeur et profondeur de l’entaille ainsi que la période?

    merci a vous !

  • Bonjour ,
    J’ai des portes d’armoires en bois qui malheureusement a force de cuisiner sont devenues collantes . J’ai essayer plusieurs produits et rien n’y fait
    Je veux quelque chose assez efficace pour enlever le gras sans enlever le vernis
    Des conseils et trucs svp !

    • Bonjour

      Je suis un apôtre de l’utilisation de l’alcool de bois sur les meubles de bois (aussi connu dans le commerce sous le nom de Méthanol). Essayez d’abord une petite quantité sur un coin caché de vos armoires pour vous assurer que votre bois réagit bien. Ensuite, lavez avec de l’eau savonneuse. Si le lustre a un peu disparu, vous pouvez lui redonner sa prime jeunesse avec les produits commerciaux sur le marché (Pledge, Orange Glow ou autres).

      Bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *