> > -TRUC ÉLECTRONIQUE > Critique de 2 GPS d’auto Garmin Nuvi 255 et Nuvi 1490

Critique de 2 GPS d’auto Garmin Nuvi 255 et Nuvi 1490

par Benoit Laporte le 1 octobre 2011

dans -TRUC ÉLECTRONIQUE



Les GPS d’automobile ont révolutionné la conduite automobile. Pour retrouver votre route, nul besoin de consulter les cartes routières, vous n’avez en théorie qu’à vous fier à votre appareil.

Mais la réalité est souvent tout autre. Il vous faut être vigilant et valider avec votre carte pour éviter de vous retrouver sur une route secondaire que le GPS a calculée comme plus courte en distance, mais pas en temps. Pour éviter ces contretemps, apprenez à programmer votre GPS, en sélectionnant exclusivement les autoroutes.

Le nuvi 255 de Garmin à écran de 3,5 pouces

 

J’ai acheté le GPS de Garmin nuvi 255 chez Canadian Tire à l’automne 2009. Je cherchais un appareil muni d’un écran relativement petit, pour ne pas encombrer mon pare-brise. N’offrant que les fonctions de base, facile à utiliser, ce modèle était offert à un prix très abordable de 200 $.

Ce produit offre les indications par la voix, et s’ajuste rapidement aux satellites et aux changements de routes. Il a été longtemps dans la liste des GPS les plus vendus en Amérique, du GPS Magazine.

Bris de l’interrupteur

Après seulement quelques mois d’utilisation sporadique, l’interrupteur « on/off » a cessé de fonctionner. Heureusement, le fait de brancher ou de débrancher le câble USB de l’appareil permet de démarrer ou d’arrêter l’appareil. J’aurais pu le retourner au magasin, mais j’avais égaré le reçu de l’achat. Et Canadian Tire ne conserve pas l’historique des achats de ses consommateurs.

5 000 km aux É.-U.

J’ai utilisé cet appareil pour parcourir la distance de Montréal à la Caroline du Sud et j’ai été très satisfait de son utilisation. Rien à redire si ce n’est la difficulté de trouver le nom de rue et de ville qui comporte des chiffres (3e avenue), des espaces (De Bienville), des apostrophes (D’argenson), des points (St. Catherine) ou des abréviations (St Jean au lieu de Saint-Jean)

Sur Amazon, 289 utilisateurs lui ont attribué une note de 4.5/5. Vous pouvez lire la critique de Consumer Search.

Le Nuivi 1490 de Garmin, avec grand écran de 5 pouces

 

Je me suis procuré le Garmin Nuivi 1490 au début de l’été 2011 chez Costco à 200 $. Je voulais maintenant essayer un modèle avec un plus grand écran. Je n’étais absolument pas intéressé aux différents gadgets offerts comme le Blue Tooth pour répondre au téléphone du fait que j’utilise déjà une oreillette.

Nouvelle fonction

J’ai remarqué que ce GPS nous donne les limites de vitesse sur chaque route et vous avise quand vous dépassez la limite. Il offre aussi la visualisation des sorties d’autoroutes en vous affichant une photo ou un dessin de cette section de route.

Utilisation piétonne

En téléchargeant des cartes adaptées, vous pouvez utiliser votre GPS dans votre main pour vous guider sur les trottoirs des grandes villes. Il est relativement mince et portatif, malgré son grand écran.

Fonctions multiples et difficulté de programmation

Rappelez vous que plus vous possédez de gadgets sur un GPS, plus complexe sera la programmation. J’ai essayé de « jouer » avec la programmation et je me suis rendu compte que mon GPS réagissait de manière erronée sur la route. J’ai alors décidé de restaurer les fonctions de base, grâce à une fonctionnalité incluse dans l’appareil. Et tout est revenu à la normale.

Après mon achat en juillet 2011, j’ai lu plusieurs critiques qui reprochaient à cet appareil d’être fragile et de briser souvent. Mais après quelques mois d’utilisation, je ne remarque aucun problème. Cette fois, je conserve mon reçu d’achat précieusement.

Sur Amazon, 1 419 consommateurs lui ont attribué une cote de 4/5. Vous pouvez aussi lire la critique de Consumer Search.

Sacs de transport

Pour éviter que mon appareil ne s’entrechoque dans le coffre à gant ou ailleurs, je place l’appareil dans un petit sac coussiné avec fermeture éclair, que je glisse dans un plus grand sac contenant les fils de branchement et les supports. De cette façon, vous n’égratignerez pas votre écran et vous ne perdrez jamais les petits bidules utiles de votre appareil. Pourquoi ne pas aussi glisser le livret du mode d’emploi dans votre petit sac de protection?

Ce modèle est disponible chez Wal-Mart au prix de 153 $ et chez Canadian Tire à 260 $ (mais très souvent en solde).

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Critique de 2 GPS d'auto Garmin Nuvi 255 et Nuvi 1490
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Gabrielle Derocher 26 novembre 2011 à 20:40

Excellente critique,,,j’ai envie de suivre tes conseils.

Soumettre un commentaire