> > -TRUC ÉLECTRONIQUE > Le satellite 4G Viasat d’Xplornet, enfin l’internet rapide à bon prix

Le satellite 4G Viasat d’Xplornet, enfin l’internet rapide à bon prix

par Benoit Laporte le 26 novembre 2012

dans -TRUC ÉLECTRONIQUE



En 2010, j’avais publié une chronique sur la connexion internet par satellite HughesNet de première génération. À l’époque, ce produit était une bénédiction pour moi avec mon chalet situé en région isolée qui n’avait aucun accès Internet par câble ou ADSL. Par contre, la bande passante était limitée à 200 Mo de téléchargement quotidien, à une vitesse ne dépassant pas 800 Mo par seconde. Et à un prix élevé d’environ 100 $ par mois.

Limite de téléchargement

Avec l’ancien service, si vous dépassiez la limite de 200 Mo de téléchargement quotidien, on vous débranchait sans autre procès, selon la règle du FAP (Fair Access Policy ou La politique de partage équitable). Avec le nouveau service 4G, les limites sont maintenant mensuelles (entre 10 et 40 Go, selon le forfait). Si jamais vous dépassez cette limite, on ne vous coupe plus, mais vous payerez 3,50 $ par Go en surplus.

Nouveau satellite

Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne depuis la mise en orbite des satellites 4G de nouvelle génération ViaSat-1 en octobre 2011. Xplornet m’a contacté dès la fin de 2011 pour que je puisse tester leur nouveau service au début de 2012. J’avoue que l’expérience a été pénible au début, mais tout s’est rapidement replacé. On m’expédiait régulièrement des sondages pour valider ma satisfaction. La connexion coupait pendant plusieurs heures consécutives, sinon ralentissait jusqu’à vous rendre dingue. Depuis la fin de la période de test, j’avoue que le service est fiable et stable. On estime le bassin de nouveaux clients potentiels en milieu rural éloigné à tout près de 1,5 million de clients.

Nouvel équipement

Mon ancienne coupole de 36 pouces a été mise au recyclage et une toute nouvelle coupole de seulement 24 pouces est maintenant en fonction. Le nouveau satellite est situé beaucoup plus à l’ouest (nord-ouest) que l’ancien, m’obligeant à déplacer la position de mon installation. La position de la nouvelle coupole est presque verticale, un avantage non négligeable lorsque la neige ne s’accumule plus sur votre équipement.  Autrefois, je devais me déplacer fréquemment pour déneiger l’ancienne coupole.

L’appel téléphonique VOIP

Il était autrefois difficile, voire impossible de faire un appel téléphonique via l’ancienne connexion de Xplornet. Mais aujourd’hui, la qualité est excellente pour un appel et acceptable pour un appel vidéo. La pluie et la neige ne semblent pas trop affecter la performance de la connexion.  L’adresse IP fixe de base est beaucoup plus pratique pour mon système de surveillance.

Les nouveaux tarifs sont au moins la moitié moins chers qu’autrefois, mais vous devez payer plus frais d’installation et d’activation.

Demande accrue et encore un nouveau satellite en orbite

Un autre satellite 4G, Hughes-Jupiter (EchoStar XVII) a été mis en orbite en juillet 2012 et il sera en service à la fin de 2012. Par contre, plusieurs régions éloignées, comme la Basse-Côte-Nord ou le Nunavik (Nord du Québec), sont toujours desservies par l’ancien satellite Telesat, plus coûteux et plus lent.

J’ai opté pour le forfait de base à 55 $ par mois pour 1,5 Mo par seconde de téléchargement et 256 ko par seconde de téléversement (upload). J’arrive à naviguer à cette vitesse promise la plupart du temps.

Service à la clientèle déficient

J’ai communiqué à plusieurs reprises avec leur centre d’appel situé à Woodstock au Nouveau-Brunswick. Souvent, le temps d’attente en français était interminable et je préférais choisir de leur parler en anglais. Quand j’arrivais à obtenir un préposé en français, la qualité du service était souvent « artisanale ».

Dernièrement, j’ai téléphoné de nouveau pour demander comment je pouvais obtenir en temps réel la consommation de ma bande passante, et celui-ci m’a répondu que leur système de suivi de consommation ne fonctionnait toujours pas. Et que jusqu’à nouvel ordre, je jouissais d’une consommation illimitée.

Des mécontents

Il existe encore de nombreux clients insatisfaits de l’internet par satellite. Ceux-ci se sentent captifs et pris dans des forfaits qui ne sont pas adaptés à la réalité d’aujourd’hui.  Vous pouvez lire en direct leurs récriminations sur le forum de digitalhome.ca, en anglais seulement.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Le satellite 4G Viasat d’Xplornet, enfin l’internet rapide à bon prix
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


Soumettre un commentaire