> > -TRUC ET CONSEIL > Peindre vos meubles de jardin, pour rénover votre patio

Peindre vos meubles de jardin, pour rénover votre patio

par Benoit Laporte le 25 juillet 2012

dans -TRUC ET CONSEIL



J’avais déjà traité dans une chronique précédente de la technique pour nettoyer les meubles en plastique pour l’extérieur intitulée Comment nettoyer les meubles en résine de synthèse ou acrylique. Cette technique est relativement simple, mais ne dure généralement pas plus longtemps qu’une saison. La matière plastique (PVC, acrylique ou résine de synthèse) a tendance à devenir poreuse après quelques années, suite à son exposition prolongée au soleil, à la pluie et aux nuits fraîches. Après les avoir nettoyés en profondeur et les avoir cirés, vos meubles se tacheront de nouveau, après quelques mois, et vous aurez à faire face au triste constat de la mise aux rebuts. Mais attendez, il y a peut-être de l’espoir.

Meubles extérieurs de qualité seulement

Si vous vous êtes procuré des meubles extérieurs haut de gamme, il y a plusieurs années, et que ceux-ci ne se sont pas tordus ou affaissés, vous pouvez envisager de les restaurer en les peignant. Par contre, si votre ensemble de patios est de piètre qualité, et s’est déformé au fil des ans, abandonnez le projet de restauration et optez pour la casse.

Peinture-émail plastique extérieure à l’huile

Depuis quelques années, j’ai repeint plusieurs tables en plastique avec succès. Elle reste belle, avec un minimum d’entretien. En fait, elle resplendit comme une neuve. Je sais que les peintures à l’alkyde sont difficiles à trouver parce que les gouvernements veulent les faire disparaître, à cause de leur toxicité. Heureusement, il reste encore sur le marché des peintures antirouilles pour repeindre les équipements en acier. Et ces produits sont idéals parce que durables et faciles d’utilisation. Et ne vous en faites pas pour les vapeurs toxiques, puisque vous les utiliserez toujours à l’extérieur. Il existe les produits antirouille Sico Corrostop Ultra (3,8 l pour 47 $), celui de marque Tremclad (3,8 l pour 41 $) et la peinture antirouille et apprêt pour métal Rona (3,8 l pour 38 $). Des formats de 1 litre sont aussi disponibles entre 15 $ et 20 $.

Laver, sabler et peindre trois couches

Vous commencez par nettoyer le mobilier pour enlever la saleté accumulée. Inutile de vous acharner sur les grosses taches, puisqu’elles disparaîtront sous plusieurs couches de peinture opaque. Ensuite, vous sablez gaiement. J’utilise une petite ponceuse triangulaire de détails achetée chez Rona, avec un papier à grain moyen, assez légère et qui se glisse dans tous les petits racoins. Si la peinture est écalée de façon importante, utiliser un papier avec un grain plus gros, pour vous assurer de faire disparaître les fentes. Une fois, le premier sablage complété, vous lavez de nouveau pour ôter la poussière du sablage.

Trois fois sur le métier, remettez votre ouvrage

Vous refaites le même manège de sablage, lavage et peinture pour la deuxième et la troisième couche. Par contre, utilisez un papier de plus en plus fin pour les dernières couches. Un petit truc : après avoir sablé et lavé la poussière, passez votre main sur le meuble à l’aveugle. Si vous sentez des imperfections, sablez de nouveau pour les enlever. Si ce n’est pas parfait, allez-y avec une quatrième couche, mais seulement pour les meubles avec un fini vraiment endommagé. Avec un pinceau de qualité avec des poils assez fins, vous étendez votre première couche, en évitant les gouttes. Évitez de peindre au soleil ou avant le dépôt de la rosée du soir. Mettez votre meuble à l’abri pendant le séchage pour éviter que les insectes ne s’y collent. Attendez au moins de 12 à 18 heures entre les couches. Avant d’utiliser votre meuble de jardin, attendez plusieurs jours, à l’abri du soleil, pour laisser durcir la peinture. Tester la dureté du fini avec votre ongle, avant de vous en servir. Vous constaterez que les résultats sont assez impressionnants.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Peindre vos meubles de jardin, pour rénover votre patio
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 sonia 13 janvier 2013 à 17:43

Bonjour,
Astucieux,résultat nickel. Les conseils sont personnalisés, bravo pour ce concept de services de Bricolage à domicile.

2 Jacques Tetreault 16 juin 2014 à 21:04

j’ai un set de patio de très grande qualité en résine de synthèse qui a beaucoup jauni je voudrais le peinturer avec une peinture très résistante que me conseillé vous merci Jacques

Soumettre un commentaire