> > -TRUC ET CONSEIL > SharkBite, pour réparer les tuyaux de cuivre et pex, vite et facilement

SharkBite, pour réparer les tuyaux de cuivre et pex, vite et facilement

par Benoit Laporte le 7 juin 2013

dans -TRUC ET CONSEIL



Je vous raconte ici mon expérience pour remplacer le robinet extérieur de ma résidence. Même si ce robinet était conçu pour ne pas geler l’hiver, j’ai malencontreusement oublié, pendant la saison froide, de retirer le boyau et le pistolet en laissant de l’eau sous pression dans mon installation.

robinet fenduÉtrangement, le tuyau du robinet s’est fissuré à l’intérieur de la maison, à plus de 30 cm (12 pouces) du mur extérieur. J’en ai conclu que la pression de la glace a rompu le tuyau à l’endroit où il n’était plus possible de s’étendre. En passant, le pistolet d’arrosage ainsi que l’enrouleur de boyau se sont aussi rompus, mais mon boyau est resté intact, étant fabriqué de caoutchouc de qualité.

Ma maison a été construite il y a 25 ans, avec une plomberie en cuivre. Ce tuyau de robinet est donc soudé à ma plomberie en cuivre. Je pris la décision de ne pas appeler le plombier, et de réaliser cette réparation moi-même. Alors, allons-y, Don Quichotte.

Quincaillier moderne

Je me suis rendu à la quincaillerie Home Depot de mon secteur afin de me trouver un robinet de remplacement, en me disant que l’automne prochain, on ne me reprendra plus. Je me procure donc le traditionnel chalumeau, le flux à souder et de l’étain (28 $) et place dans mon panier l’incontournable coupe-tuyau (9 $) qui me permettra de sectionner le tuyau, sans bavure. Un commis m’indiqua qu’il existait un moyen beaucoup plus facile de brancher un robinet extérieur à une plomberie de cuivre. Ha oui?

coupe-tuyau

La morsure du requin

En effet, on m’indique qu’il n’y a plus besoin de soudure depuis l’apparition des produits de SharkBite, une série de raccords qui peut connecter ensemble des tuyaux de cuivre, de PVC C ou de PEX, sans aucune soudure, jointure, de colle ou encore de brides.

Pour faciliter la fermeture de l’eau pendant l’hiver, je me suis procuré une soupape SharkBite ¾ pouces, avec un bout fileté qui se branche à mon tuyau de robinet.

robinet-valve-SharkBite

Facile pour un néophyte

Le temps requis pour la coupe et le branchement n’a pas dépassé 15 minutes. Il faut s’assurer que la coupe est bien droite, que le tuyau est propre et débarrassé des débris. Il faut marquer votre tuyau d’une ligne à environ 1 pouce, pour s’assurer qu’il soit bien logé dans le joint. Vous pouvez vous procurer l’outil d’étanchéité (16 $)  pour vous aider à cette étape. Une bride de désaccouplement est aussi offerte afin de débrancher votre joint, en cas d’erreur ou si vous changez d’idée. Il est aussi possible d’effectuer une rotation de votre joint, après que celui-ci soit installé.

connecteur-sharkBite

Étanchéité de votre installation

Robinet-isolation

Il ne vous reste plus qu’à isoler votre robinet à l’extérieur en le calfeutrant avec un produit conçu pour l’hiver.  J’avoue que le calfeutrant blanc n’est pas l’idéal, mais je n’avais pas de produit translucide sous la maison.

Même si ces produits sont extrêmement couteux, la rapidité et la facilité d’installation compensent amplement le coût d’acquisition original. Plus de 56 produits SharkBite sont disponibles à la quincaillerie Home Depot.  Des heures de plaisir en perspective.

Si vous désirez plus de détails sur ce produit ou consultez une vidéo promotionnelle de 2 min 11 s sur YouTube.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
SharkBite, réparer vos tuyaux de cuivre / pex, vite et facile
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Dany Gauvin 27 novembre 2014 à 17:55

Avec le robinet que vous avez utilisé, vous n’aviez pas besoin d’installer une soupape pour fermer l’eau l’hiver. Le siège de la valve est complètement au bout du tuyau du côté intérieur de la maison (on le voit bien d’ailleurs en regardant le bout!). Quand on ferme le robinet dehors, ce dernier se vide complètement de son eau jusqu’au siège de valve à l’intérieur pour éviter le gel!

Autre note au sujet du Shark Bite: si on le raccorde à un tuyau de cuivre, il faut s’assurer de couper notre tuyau à un endroit où il est parfaitement rond et droit: si le tuyau est le moindrement courbé, le joint dans le raccord va fuire! J’ai déjà souvent fait des réparations avec le Shark Bite et, dans quelques cas, il a fallu que le défasse et que je soude un vrai raccord en cuivre car ça fuyait…

2 Pierre Monfette 27 février 2016 à 19:23

C’est important de bien s’assurer que le tuyau de cuivre est bien rond et bien sablé, si le tuyau a été coupé avec une scie à fer il faut prendre soin d’enlever les bavures rugeuses et coupantes l’idéal est de toujours coupé le tuyau avec un coupe tuyau de plombier.

Utiliser des tuyau de cuivre rigide et non vendus en rond car ceux-ci sont ovales et risque de fuir.

Merci

Soumettre un commentaire