> > -TRUC JARDINAGE > Entretien d’arrosage et soins pour refleurir l’orchidée phalaenopsis

Entretien d’arrosage et soins pour refleurir l’orchidée phalaenopsis

par Anne Deschamps le 10 mai 2010

dans -TRUC JARDINAGE

Il n’y a pas si longtemps les orchidées étaient hors de prix. Ces fleurs étaient prisées par les collectionneurs et les rares amateurs qui pouvaient se les offrir.

Mais aujourd’hui, nous les retrouvons dans toutes les grandes surfaces, surtout grâce à la variété phalaenopsis, très résistante au climat sec des appartements. Son prix abordable est dû à sa culture industrielle, à travers le monde. En plus de sa magnifique floraison, sa popularité provient du fait qu’elle peut refleurir d’année en année, avec un minimum de soin.

Au Québec, à l’état sauvage, on connaît le sabot de la vierge, une orchidée rustique de l’est de l’Amérique du Nord.

Les soins à apporter à votre orchidée

Il est important d’arroser régulièrement votre plante à l’eau douce, sans calcaire. Vous devez bassiner votre plante au moins une fois par semaine en la laissant baigner dans un récipient plein d’eau. Il est recommandé d’ajouter un engrais pour orchidées.

Les instructions habituelles suggèrent de déposer la plante sur un lit de roches, et de ne jamais l’arroser directement. Moi, je prends le pot d’origine, toujours avec un trou en dessous, et mets ce pot d’achat dans un contenant en verre de préférence, sur un lit de roches, avec d’autres cailloux décoratifs sur les côtés. J’arrose les roches pour qu’il y ait de l’eau jusqu’au milieu du pot d’origine. Aucun arrosage direct, seulement l’eau sur les roches afin de toujours garder un milieu humide, qui reproduit la nature, le sous-bois où les plants sont arrosés indirectement. Laisser le plant toujours dans un endroit très éclairé, mais jamais au soleil direct, avec beaucoup de lumière.

Cette plante est aérienne donc il est important que les racines soient toujours à l’humidité et obtiennent sa ration d’engrais.

Comment obtenir de nouvelles fleurs

Après que la première floraison soit terminée, couper la tige en dessous des fleurs séchées, au-dessus de 1 à 2 petits bourgeons, pour stimuler la deuxième floraison, qui devrait avoir lieu environ plusieurs mois plus tard.
Si la tige ne porte plus de bourgeons (aussi appelé œil), c’est probablement qu’il s’agissait de sa deuxième floraison. Laissez sécher la tige complètement, puis coupez-la au ras du feuillage. Si vous la traitez au petit soin, une nouvelle tige réapparaitra pour donner de nouvelles fleurs.

 

Les fleurs durent entre 6 à 10 mois, selon le degré de lumière et d’humidité. Après la floraison, pendant la période de dormance, garder l’eau seulement au quart du contenant avec les cailloux, pour n’avoir qu’un peu d’humidité provenant des racines et du trou du fond du bocal d’origine.

L’état de stress

Votre orchidée devrait recommencer à faire des bourgeons vers la fin de l’hiver ou au début du printemps. Si jamais vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous pouvez mettre votre plante en état de « stress ». Il s’agit de ne pas l’arroser pendant deux à trois semaines, et recommencer ensuite lentement.

La plante sentira lentement venir sa fin et fera un effort ultime pour survivre. Cette méthode est utilisée pour faire fleurir plusieurs autres plantes. Si vous déménagez ou changez l’orchidée de pièce ou d’environnement, il vous faudra souvent une très longue période afin de la faire refleurir.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Entretien d'arrosage et soins pour refleurir l'orchidée phalaenopsis
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray

Soumettre un commentaire