> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Critique restaurants > Restaurant Au Petit Extra, bistro de l’est typique et énergique

Restaurant Au Petit Extra, bistro de l’est typique et énergique

par Benoit Laporte le 2 novembre 2011

dans Critique restaurants



Au milieu des années 80, l’élue de mon cœur et moi étions friands des petits restaurants abordables où nous pouvions apporter notre propre vin. Nous courrions toutes les petits boui-bouis du Quartier Latin, Village et Plateau qui alliaient caractère et chaleur. Ce petit bistro, situé dans un coin de la ville un peu délabré à l’époque, nous a tout de suite séduits.

Petit et charmant

Nous avions fréquenté Au petit extra dès son ouverture. À l’origine, il ne se constituait que d’une seule porte menant à un petit local étroit, meublé d’un petit bar au fond. Aucun menu, qu’une ardoise accrochée à la brique. Les tables étaient disposées le long des deux murs, un peu comme à la cabane à sucre. Lors de son ouverture, cet endroit est devenu rapidement populaire chez les vedettes et le personnel de Radio- Canada et TVA, et il n’était pas rare d’y croiser un m’as-tu-vu du petit écran.

Au fil de ses 25 ans d’existence, ce restaurant s’est agrandi à plusieurs reprises, pour récupérer plusieurs portes vers l’ouest. Le décor est resté le même, authentique et vivant. Le menu change tous les jours et apparaît toujours sur une ardoise, beaucoup plus grande. Je vous recommande de consulter leur site Web, où les choix de repas sont mise à jour quotidiennement.

On n’y apporte plus son vin, mais la carte est généreuse. Lors de ma récente visite, le service a été très professionnel et décontracté. L’ambiance, chaleureuse et gaillarde, s’inspire des brasseries françaises. Vous ne vous y ennuierez pas.

Le lionceau et ses salons privés

Il m’est arrivé de fréquenter ce restaurant lors de réunions en salon privé. Une ambiance feutrée, qui nous rappelle un peu les films de gangsters. Et on peut y accueillir jusqu’à 60 personnes, dans 2 grandes salles.

Le lion d’or, site historique

Lieu mythique de Montréal, ce théâtre lounge a fait le bonheur des nuits de la métropole, à partir des années 30. Fermé par le maire Drapeau dans les années 70, ce lieu de perdition avait corrompu les âmes pendant trop longtemps. Rouvert quelques années plus tard, il fait maintenant partie du giron du restaurant, et sert a l’organisation d’événements spéciaux, émission de télévision, lancement et autres spectacles.

Et la bouffe?

Moi je suis un inconditionnel de ce type de cuisine parisienne. J’ai opté pour le foie de veau et mes amis, pour la bavette à l’échalote et la salade de chèvre chaud et noix. Le vin au verre était unique, mais relativement cher. La crème brûlée a fait fureur.

La table d’hôte à 37 $ (entrée, repas principale, café et dessert avant taxes et service) est à un prix raisonnable, pour cette qualité de repas. Aujourd’hui, le nom devrait être modifié pour « Au grand Extra ».

Il n’est malheureusement pas facile d’y stationner, ni souvent de s’y rendre, si vous décidez de circuler pendant l’heure de pointe ou les travaux d’été. Ils sont situés au coin de deux rues très achalandées.

Sur Trip Advisor, ce restaurant obtient une cote de 4/5 (sur 40 critiques, 20 ont jugé leur expérience excellente, 10 l’ont trouvé très bien, 9 moyens et 1 seul mauvais).

 

Restaurant Au Petit Extra
1690, rue Ontario Est (au coin de Papineau)
Montréal, QC
H2L 1S7

514-527-5552

info@aupetitextra.com

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Restaurant Au Petit Extra, bistro de l'est typique et énergique
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Gabrielle Derocher 26 novembre 2011 à 20:49

C’est vrai que c’est bon et sympathique. J’y ai déjà mangé une salade au confit de canard…j’avais bien apprécié mon repas.

G.D

Soumettre un commentaire