> > -TRUC ET CONSEIL > Comment installer un évier de cave sous le niveau du tuyau de renvoi d’eau

Comment installer un évier de cave sous le niveau du tuyau de renvoi d’eau

par Benoit Laporte le 27 décembre 2009

dans -TRUC ET CONSEIL



Il est assez difficile d’installer un évier dans un sous-sol, sous le niveau du tuyau de renvoi d’eau. Après avoir cherché sur le web et auprès d’amis spécialisés en science de la plomberie, on m’a mis sur plusieurs pistes. Laissez-moi partager mes quelques expériences sur le sujet.

La pompe vide-cave

pompe profilTout d’abord, on me suggéra de vider mon évier dans un réservoir, comme un seau de grande capacité (approx. 40 litres) et ensuite d’activer une pompe vide-cave (ou pompe de relevage) pour pousser l’eau dans mon tuyau d’égout. Cette pompe de vidange (appelé Sum pump en anglais) ou pompe submersible au Québec est munie d’un flotteur qui permet de l’actionner automatiquement quand le réservoir est plein. Trop complexe.

Cette installation n’est pas vraiment idéale puisqu’il reste toujours un peu d’eau souillée dans ce réservoir, qui génère souvent des odeurs. De plus, ce système de pompe de puisard est relativement complexe à installer (électricité, réservoir, pompe, plomberie, drain…) puisque hors norme. Ce grand réservoir occupe beaucoup d’espace et peu devenir assez encombrant.

Pompe à cuvier

pompe a cuvier - Burcam

Avec l’aide d’un ami plombier, j’ai déniché à la quincaillerie RONA de Mascouche l’appareil idéal pour résoudre mon problème. Appelé pompe à cuvier (en anglais Laundry Tub Pump), cet appareil de 1/3 CV et de 115 w, fixé sous votre évier, permettra d’évacuer vos eaux usées avec une force de 1 700 RPM (tours par minute). En plus, cette petite merveille est manufacturée par une entreprise québécoise, Burcam, propriété du groupe Burke de Laval, au nord de Montréal.

Cette pompe à cuvier (aussi appelé pompe à lavage), dont le numéro de modèle est le 300514W, a été achetée en 2006. Je ne crois plus que Rona vende toujours ce produit. Elle se compose de deux pièces, soit la pompe (horizontale)  et l’interrupteur automatique (vertical). Elle est conçue pour pousser votre eau à une hauteur maximum de 10 pieds (3 mètres). Pour plus de détails, consulter ce document.

Contre-indication

Cette pompe est très efficace tout en étant assez fragile. Vous devrez éviter d’y jeter de l’eau souillée par de l’huile, de la peinture ou du sable. La fine membrane de l’interrupteur cessera de fonctionner et vous serez quitte pour démonter votre pompe pour la nettoyer minutieusement. Je l’ai défait à plusieurs reprises, mais elle est par contre assez facile à nettoyer et à remonter.

Mon installation

pompe

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, pour éviter le retour d’eau en cas de réparation, vous devez installer une clef (en rouge) pour fermer l’accès au tuyau de renvoi vers l’égout.

Le seul désagrément de cet appareil est son niveau de bruit assez élevé. Mais puisque toute votre installation est placée dans le sous-sol, l’impact sur la maisonnée est somme toute assez mineur.

J’ai installé un interrupteur au bout du branchement de la pompe pour éviter qu’elle ne se déclenche simplement pour quelques gouttes d’eau. De cette façon, je limite le bruit de l’appareil au minimum.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Comment installer un évier de cave sous le niveau du tuyau de renvoi d’eau
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


1 André 1 septembre 2014 à 21:10
2 Benoit Laporte 1 septembre 2014 à 23:45

Oui effectivement ce modèle à 229$ ressemble en tout point à la pompe Burcam. Je remarque qu’elle est fabriquée en Chine, malgré que l’entreprise Flotec soit italienne.

Soumettre un commentaire