> > -TRUC TEST CRITIQUE > Bricolage Rénovation > Comment réparer une égratignure sur un plancher de bois franc

Comment réparer une égratignure sur un plancher de bois franc

par Benoit Laporte le 4 février 2010

dans Bricolage Rénovation



Vous venez de faire installer un plancher de bois franc dans votre nid douillet, à la sueur de votre front et de votre portefeuille. Pour éviter d’endommager votre plancher, vous avez pris soin de poser des coussinets sous les pattes de chaque chaise, des tables et des meubles. De plus, vous avez posé des tapis aux endroits très passants, pour ralentir l’usure du temps.

La blessure

Mais malgré tous vos efforts, vous constatez avec horreur que votre plancher a été égratigné en profondeur, suite à une manœuvre incontrôlée traçant une immense balafre sur votre chef d’œuvre. Une grande tristesse vous envahit. Vous tentez de réparer avec de la cire en pâte ou en aérosol, sans succès.

Vous examinez alors toutes les solutions possibles pour couvrir l’entaille;  vous pourriez opter pour le tapis de Turquie, la plante exotique ou l’immense sculpture mexicaine pour couvrir la plaie. Ou de tenter de réparer cette meurtrissure sans avoir à sabler le plancher en profondeur.

Faire disparaître la cicatrice

Voici ma proposition : un peu de bicarbonate de soude, un petit pinceau pointu et du vernis à plancher. Vous frottez la blessure avec un produit légèrement abrasif (de la petite vache ou du Vim), et vous rincez pour enlever les restes de produit récurant et la poussière. Vous laissez sécher au moins une heure. Avec votre petit pinceau pointu, répandez doucement le vernis sur la plaie, en prenant bien soin de ne pas trop déborder. Vous laissez sécher plusieurs heures, avant d’étendre la seconde couche. Je recommande au moins 3 couches.

Les débordements

Si par malheur vous dépassez un peu, prenez une petite gratte pour les fenêtres et en longeant le plancher, enlevez l’excédent de vernis séché. Vos débordements devraient être relativement faciles à effacer.

Ce petit truc nécessite un peu de dextérité pour que la réparation ne paraisse pas trop. Vous pouvez diluer la première couche de vernis pour qu’il pénètre bien le bois dès le début.

C’est dommage

La plupart des dommages causés aux planchers de bois le sont par des souliers, surtout ceux à talons hauts (ou aiguilles). Un talon arraché et voilà le pic-bois qui perce votre plancher à chaque pas.   Mieux vaut faire enlever les souliers à vos invités et leur offrir vos plus belles pantoufles crocodiles.

Ne remplissez pas les égratignures avec de la cire à plancher, en pâte ou liquide. Évitez aussi de remplir les trous avec du matériau bois-plastique (Plastic Wood) fait de résine synthétique et de sciure de bois. La couleur se marie rarement et ce composite fera une tache plus qu’autre chose.

Le résultat ne sera pas parfait, mais au moins votre bois ne se tachera pas. Pour atteindre la perfection, il n’y a qu’une seule solution: le sablage en profondeur, suivi de 3 couches de vernis de qualité.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Comment réparer une égratignure sur un plancher de bois franc
Cote de l’auteur :
41star1star1star1stargray


1 Donald Ladouceur 21 septembre 2011 à 11:22

Mon plancher de bois franc a 48 ans, mais elle craque beacoup en marchant ,
je voudrais savoir comment le reparer.
merci.
Donald.

2 Donald Ladouceur 21 septembre 2011 à 11:24

Jattend votre reponse

3 Benoit Laporte 24 septembre 2011 à 10:49

M.Ladouceur,

c’est probablement le problème le plus fréquent des planchers de bois. Quand vous visitez une vieille maison, un musée, collège ou église, dans à peu près 100% des cas, vous entendrez le plancher craqué. Il y a plusieurs raisons pour expliquer cet état de fait (taux d’humidité déficient, mauvais sous-plancher, plancher mal cloué, solive mal clouée, infiltration d’eau sous le plancher…).

J’ai personnellement construit 2deuxmaisons (25 ans et 10 ans) et il n’y a qu’une solution pour empêcher le plancher de craquer à la longue: en plus de bien viser (pas clouer) votre sous-plancher aux solives et bien clouer votre plancher, vous devez aussi le coller avec une colle professionnelle. Même si votre plancher est bien cloué, au bout plusieurs années, celui-ci se mettra à craquer parce que les clous se seront lentement, mais inexorablement relâchés. J’ai même vu une maison où l’on enduisait les solives de goudron, pour justement empêcher le plancher de craquer. Mais souvent ce seront les Croix de St-André qui craqueront. Alors vous choisirez des solives en bois, mais avec l’intérieur en acier.

Ça coûte beaucoup plus cher, mais dans quelques années, vous ne le regrettez pas. Je produirai une chronique dans quelque temps à ce sujet avec plusieurs photos.

4 Benoit Goulet 10 mars 2012 à 07:11

Bonjour , je cherche un produit pour réparation de mon plancher de bois franc (Frêne foncé) qui pourrait boucher petits trous , sans avoir à le sabler.
Merci
Benoît

5 Benoit Laporte 4 avril 2012 à 19:00

@Benoit Goulet

Il n’est pas facile de boucher de petits trous dans un plancher de bois francs. Que ce soit des trous causés par des clous, des vis ou un objet pointu qui a percuté votre plancher. Par ma part, j’utilise un bouche-pores de Lepage. Vous pouvez le teindre de la même couleur que votre bois. Il s’étend assez facilement et sèche rapidement. Mais si votre bois vielli et change de couleur, le bouche-pore lui restera la même couleur.

Bonne chance!

6 jean rené 3 avril 2014 à 15:38

Bonjour
Mon plancher de bois franc c’est asséché et la poussière et des particule des produits isolant se retrouvent sur le plancher et je ne fini pas de passer l’aspirateur.
Je pense que le plancher a été lavé a l’eau courante ce qui l’a séché créant de l’espace entre les planches.
Il y a t’il un produit ou un moyen qui pourrait faire renfler le bois franc et ainsi resserrer les planches pour fermer l’espace
merci d’avance
jean rené

7 Francois levesque 24 février 2015 à 13:32

Bonjour,

Mon nom est Francois Levesque et je suis directeur des ventes pour le Sauveteur du plancher Inc.
Notre spécialité est la restauration de tous types de plancher de bois franc, bois d’ingénierie et bois flottant et ce, sans aucun changement de planche qui peux en affecter la structure.
Nous réparons les impacts, les égratignures, les brûlures, etc.
Nous avons également un système d’injection qui empêche le mouvement et le ballonnement des surfaces.
Nous vous invitons à visiter notre site web au http://www.sauveteurduplancher.com ou notre page Facebook Sauveteur du plancher Inc. afin de voir nos réalisations.
J’aimerais bien pouvoir rencontrer la personne ressource afin de mieux vous expliquer nos services.
Merci de faire suivre ce message aux personnes concernées.
Au plaisir de vous rencontrer,

Soumettre un commentaire