> > -LIEU À DÉCOUVRIR > Un musée à ciel ouvert, le démentiel Wynwood Walls de Miami

Un musée à ciel ouvert, le démentiel Wynwood Walls de Miami

par Benoit Laporte le 13 juin 2014

dans -LIEU À DÉCOUVRIR



On connaît Miami en Floride pour ses plages, son quartier art déco de South Beach, les Keys, les Everglades, mais beaucoup moins pour le quartier Wynwood. Au fil des dernières décennies, cet ancien quartier industriel était devenu un lieu mal famé, arpenté par une faune peu recommandable.

Le district Wynwood est situé au nord du centre-ville de Miami et Overtown, à proximité de Edgewater et possède 2 principaux arrondissements, soit le Art District dans le nord, et le quartier de la mode sur la 5e Avenue Ouest.

ww grille

La résurrection

Au fil de sa renaissance, le quartier abrite maintenant plus de 40 galeries d’art qui se sont installées dans d’anciens bâtiments industriels abandonnés. Les artistes ont su exploiter les salles immenses et l’impressionnante hauteur des plafonds en y exposant des tableaux immenses. Les entrées sont libres presque partout, avec des ouvertures en soirée.

ww - femme

Wynwood Walls – Des murales comme vous n’en avez jamais vu

Wynwood est surtout devenu le paradis des murales, ces peintures sur façades qui autrefois faisaient le succès touristique de Philadelphie. Wynwood Walls vous permet de circuler dans les ruelles, les stationnements et derrière les bâtiments en admirant de l’art moderne et surréaliste, créé par des vedettes montantes de ce type d’art. Vous pourrez aussi interagir avec différents mobiliers hétéroclites comme d’immenses pneus ou des rochers placés ici et là.

Cette exposition permanente de murales extérieures met aussi en vedette certains des artistes de rue les plus renommés comme Shepard Fairey, celui-là même qui a créé l’affiche « Hope » de Barack Obama.

ww SF

Avec l’embourgeoisement du quartier, les anciens entrepôts sont maintenant tous occupés par des artistes, des restaurants, des cafés, des salons et beaucoup de boutiques de mode.

Vous croiserez plusieurs bars et restaurants extérieurs peuplés par une communauté portoricaine festive qui dès le début a adopté ce quartier en devenir.

ww - mur multicolore

Bouffe et Arts de la rue

Rendez vous au coin de la NW 2 AVE et de la NW 22 ST, vous y trouverez un stationnement et vous pourrez vous promener à votre guise. C’est immense et vous vous baignerez dans un océan d’art contemporain. Superbe.

Mais la promenade creuse l’appétit. Vous pourrez manger chez Joey’s Wynwood, (2506 NW, 2nd AVE) qui offre la meilleure pizza en ville;  ou encore chez Wynwood Kitchen and Bar (2550 NW, 2nd Ave) avec les œuvres du même Shepard Fairey partout autour de vous. Tout y est complètement dément.

ww enfant

Deux courts vidéos qui démontrent l’originalité et la ferveur de ce lieu

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Un musée à ciel ouvert, le démentiel Wynwood Walls de Miami
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


Soumettre un commentaire