Voici une merveilleuse façon d’utiliser vos restes de crabe, autrement qu’en salade. Oui, d’accord, normalement, il n’en reste pas, mais bon, vous pouvez aussi en racheter pour réaliser cette recette.
Au printemps, lorsque le crabe des neiges arrive sur les quais de Rimouski, le prix est en baisse. Si vous l’achetez cuit, ce qui est plus simple, son prix est un peu plus élevé. Un crabe vivant se cuit comme un homard, et son goût est autrement bon. Il vous coûtera environ 12 $ pour contenter un bon appétit. Mais en utilisant cette sauce, vous en aurez besoin de beaucoup moins.
Ingrédients
pour deux personnes
À servir sur pâtes de votre choix
Sauce sœur de la béchamel :
- 2 cuillères à soupe (45 ml) de beurre.
- 2 cuillères à soupe (45 ml) de farine tout-usage.
- 1 tasse (500 ml) de lait.
- ½ tasse de vin blanc sec.
- Poivre.
- 1-2 gouttes de Tabasco.
Préparation
- Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis y ajouter la farine.
- Laisser cuire deux minutes, en mélangeant.
- Ajouter le vin.
- Mettre un trait de sauce piquante Tabasco.
- Faire cuire de 5 à 7 minutes, en remuant constamment.
- Retirer, ajouter le crabe et verser délicatement sur les pâtes.
Le crabe est un aliment très délicat, et il est préférable de le servir avec une sauce assez neutre pour ne pas en masquer le goût. En Amérique du Nord, il est souvent servi avec du beurre à l’ail, mais l’ail a tendance à en masquer le goût très fin, tout en baignant dans le gras animal.
Si on ajoute des fines herbes, il faut y aller parcimonieusement. C’est la raison pour laquelle il faut restreindre l’usage de la sauce piquante Tabasco dans la sauce, que l’on ajoute seulement pour neutraliser le goût dominant du lait et du vin. Soyez frugal dans vos épices.
Et le lait